Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incidence de l'impédance d'un potard en fonction d'un type de micro

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 514 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Incidence de l'impédance d'un potard en fonction d'un type de micro
Olà tout le monde !

Voilà, mon questionnement part du fait que je me demande bien pourquoi on est sensé mettre des potentiomètres de 25k avec des micros actifs ?
Qui peut le plus peut le moins, alors ne peut-on pas mettre du 500k avec ces micros type EMG ?

Plus globalement, histoire que ce topic serve à d'autres qu'à moi, quelles sont les répercussions de l'impédance des potentiomètres utilisés en fonction d'un type de micro sur le son (et le matériel) ?

Voilà, j'attends vos réponses, vos suppositions et pourquoi pas vos questions supplémentaires ! :boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

2
Personne pour répondre à ces questions ? :noidea:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Up :|

S*ck my duck !

Mes ventes... 

4
Plus l'impédance est élevée, plus ça laisse passer des aigus, donc la régle veut que pour des double on met du 500k, voire 1mega et pour les simples du 250k.
Pour ce qui est des potards spécifiques aux micros actifs, 25k donc, je pense qu'il y a autre chose qui joue mais je ne suis pas du tout qualifié pour te dire quoi :noidea:
5
Voilà un début d'explication ! Merci La Truite ! :clin:

Quelqu'un pourrait répondre concernant les 25k ? C'est surtout ça qui me turlupine...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Micros actifs = basse impédance
Micros passifs = haute impédence

Tu retrouves cela aux entrées de ton ampli aussi (entées hy et low), mais là tu inverse (le mic basse impédance dans l'entrée hy, le fil vert sur le bouton vert ...)

En fait c'est tout bonnement du au fait que les mics actifs sont préamplifié et sortent donc quasi au niveau ligne (donc en basse impédance)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Certes, mais techniquement, est-il bon de laisser du 500k avec des micros actifs ? Je veux dire, mettre du 25k pour du passif, on sait tous que les aigus vont dégager à tour de bras. Mais l'inverse ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8

Citation : Certes, mais techniquement, est-il bon de laisser du 500k avec des micros actifs ? Je veux dire, mettre du 25k pour du passif, on sait tous que les aigus vont dégager à tour de bras. Mais l'inverse ?



tu peux tout à fait mettre du 500k sur de l'actif, ou du 1M, 2M etc
le truc c'est que plus la valeur ohmique d'un potard/resistance est élevée, plus il y a du bruit (on appelle ça le "bruit thermique" ou "bruit de Johnson-Nyquist)... donc quand on a une valeur de "charge" (ici potard volume de la gratte) suffisamment élevée en fonction de l'impédance de la source (ici les micros), rien ne sert de prendre une valeur plus élevée car on perdra en rapport S/B.

Avec des micros passifs dont l'impédance peut facilement atteindre les 100k (pour les humbuckers notamment), on peut utiliser un potard 1M si on veut vraiment minimiser la perte dans les aigues. Car avec un 500k, des aigues sont déja filtrées (et avec certains humbuckers jugés trop "brillants", certains utilisent des 250k).
Pour les simples, l'impedance est *en général" 2 fois moindre, d'où l'utilisation de 250k, mais cela n'a rien d'une vérité universelle, on peut très bien utiliser du 500k ou du 1M si on veut encore plus d'aigues, ou bien du 100k si on veut les atténuer.

Avec des micros actifs qui sont "basse impédance" : si c'est de l'ordre de 1k, alors avec un potard de 10k, les pertes dans les aigues seront vraiment faibles, à partir de 100k, il n'y aura absolument plus aucune perte audible, on rajoutera seulement du bruit.
9
Nico MG is back ! :bravo2:

Voilà une explication qui me satisfait on ne peut plus ! Je viens d'apprendre des choses. Du coup je vais commander des 25k de ce pas pour ma LP avec son tout nouvel EMG 81 vu que ça n'est apparemment pas pour rien.

Une fois de plus un très grand merci à nico MG !!! :boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

10

Citation : et avec certains humbuckers jugés trop "brillants", certains utilisent des 250k



Voui, mais tu perds le mute avec le potard totalement fermé, y'a tjs des bricoles qui passent, d'ou l'utilité du potard de tone

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not