Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poser des caches sur les micros d'une guitare éléctrique changent-il le son ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 7 282 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Poser des caches sur les micros d'une guitare éléctrique changent-il le son ?
Bonjour à tous,

Aprés avoir longtemps surfer sur le wab (passez moi l'expression) j'ai trouvé "oui" et "non" à ma question ^^. Donc je viens vous poster la question pour essayer d'avoir une réponse sur et définitive une fois pour toute.

J'aimerais poser des capots sur les micros d'une les paul (donc des doubles bobinages). Apparement la pose n'est pas difficile (2 points de soudures et c'est tout). Mais le problème c'est : est ce que le son de ma guitare va changer ? Et si oui, y a t-il moyen de compenser cette différence de son en montant ou descendant les micros ou en tripotant les vis pour réavoir le son initial sans les capots ?

Je tiens à préciser que l'on peut acheter ces micros avec ou sans cache (ce sont des micros burstbucker et classic 57).

J'espere que je me suis pas tromper de section en postant ce message ^^.

Merci à tous pour vos réponses qui seront utiles à mon problème mais aussi à tous les internautes qui se sont posés la question mais n'ont pas vraiment eu de réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

 

Citation de : Desmodue

que ce capot est sensé éliminer... 

  https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=169292

Sensé = Avoir du (bon) sens

Censé = Supposé être ou faire quelque chose...

C't'un flag déguisé...

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Une video de Bare Knuckle où sont comparés micros avec et sans capos:

 

Jam Time
13
Ok super les 2 vidéos :). Bon pour le son au moins c'est clair une fois pour toute ^^. Il change vraiment très légèrement. Ceux qui disent que ça change du tout au tout ils ont fumé le calumé de la paix :).

Pour la taille chez gibson y a que une taille de bursbucker et une taille de classic 57 donc impossible à se tromper (après y a 3 matières dans chaque).

Bon je résume un peu tout ce que j'ai trouvé pour que tout le monde puisse un peu s'y retrouver :

Pour monter les capots :

- Soit les poser sur les micros tel quel, et le simple fait que les vis du micro rentrent dans le capot permet de maintenir correctement ce dernier (ne pas laisser de marge entre le capot et le dessus du micro).

- Si ce n'est pas le cas, ou si vous avez du larsen ou autres parasites, appliquer entre le capot et le micro de la cire ou paraphine pour empecher le capot d'entrer en résonnance avec le micro.

- Souder en 2 points le capot avec le micro (toujours pour fixer ce dernier et qu'il ne tombe pas par terre dans un solo endiablé ^^. A noter que si le capot ne bouge plus juste en passant les vis dans les trous, alors la soudure ne sera que facultative (mais c'est toujours une sécurité).

- Relier la masse au capot.

Au niveau du son :

Le capot augmente apparement légèrement les médiums, mais il n'y a pas de quoi s'affoler.


Voila je pense que tout a été dit. J'ai une derniere question. Comment on fixe la masse au capot ? On prend le quel fil noir ? Et on le relie de où à où ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 10:02:19 ]

14
Une ame bienveillante pourrait-elle expliquer comment procéder au raccordement de la masse aux capots ? :)
15
il suffit juste de souder le capot à la baseplate (je fais comme JCVD, je ne sais plus très bien parler français!!!icon_facepalm.gif) du micro.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

16
Ok merci je devrais m'en sortir "le moment venu" comme dirait Yago.

Plusieurs personnes ont apparement mis le capot comme ça, donc sans soudure ni cire ou autre, et ils n'ont aucun probleme. Un mystère de plus qui ne sera pas résolu.
17
Tu peux commencer par simplement les poser, si ça n'engendre pas de problème c'est bon.
18
Oui jvais m'en prendre un avec ma guitare et je verrais ce que ça donne.

Je vais m'en prendre des chrome je crois que c'est mieux que des nickels non ? (d'après ce que j'ai lu).