Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poser des caches sur les micros d'une guitare éléctrique changent-il le son ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 7 161 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Poser des caches sur les micros d'une guitare éléctrique changent-il le son ?
Bonjour à tous,

Aprés avoir longtemps surfer sur le wab (passez moi l'expression) j'ai trouvé "oui" et "non" à ma question ^^. Donc je viens vous poster la question pour essayer d'avoir une réponse sur et définitive une fois pour toute.

J'aimerais poser des capots sur les micros d'une les paul (donc des doubles bobinages). Apparement la pose n'est pas difficile (2 points de soudures et c'est tout). Mais le problème c'est : est ce que le son de ma guitare va changer ? Et si oui, y a t-il moyen de compenser cette différence de son en montant ou descendant les micros ou en tripotant les vis pour réavoir le son initial sans les capots ?

Je tiens à préciser que l'on peut acheter ces micros avec ou sans cache (ce sont des micros burstbucker et classic 57).

J'espere que je me suis pas tromper de section en postant ce message ^^.

Merci à tous pour vos réponses qui seront utiles à mon problème mais aussi à tous les internautes qui se sont posés la question mais n'ont pas vraiment eu de réponses.
2
Bonjour
Je ne suis pas un pro de la gratte mais je peux te dire que ce n'est pas un vrai problème.
Suffit d'essayer, c'est si simple non?

Tu prends ta gratte, tu prends une plaque métallique (plusieurs sortes) que tu poses et enlèves sur tes micros et vois ce qui se passe. Ce sera la meilleure réponse que personne ne pourra te donner. Plein de gens auront des avis qui ne vaudront pas ton expérience.

D'ailleurs je te donne le mien que voilà
Je pense que les capots plastiques n'ont aucune influence.
Les capots métalliques n'empèchent pas plus la corde de vibrer et de modifier le champ magnétique des aimants du micro.
Mais suivant le métal, le champ de ces micros sera modifié et donc peut être (surement?) entrainer une modification du son !!! ça peut être mieux! qui sait?
3

Salut, 

Ça m’intéresse aussi, j'ai lu plusieur avis contradictoire la dessus...

 

4
Citation :
Suffit d'essayer, c'est si simple non?

+ 1
Citation :
Je pense que les capots plastiques n'ont aucune influence.

+ 1 : matériau inerte au niveau électrique et magnétique.
Citation :
Les capots métalliques n'empèchent pas plus la corde de vibrer et de modifier le champ magnétique des aimants du micro.
Mais suivant le métal, le champ de ces micros sera modifié et donc peut être (surement?) entrainer une modification du son !!!

+1
Les capots du commerce sont généralement en laiton chromé, nickelé ou doré. Au niveau magnétique ça ne doit pas changer grand chose, par contre au niveau électrique bien mettre le capot à la masse sous peine d'ennuis style ronflette en 50 Hz et captage de parasites divers, que ce capot est sensé éliminer...

One more time "le mieux c'est de faire un essai", les capots courants ne sont pas hors de peix.
5
Merci pour ces réponses. Je vais essayer de dénicher une plaque en fer on verra bien.
Donc d'après vous il n'y a pas besoin de modifier les hauteurs de micro ni de toucher au vis ?

Desmodue qu'est ce que tu entends pour relier les capots à la masse ?

6
Attention, avec des capots métalliques, il faut mettre de la paraphine sur le micro, avant de mettre le capot sur le micro, faute de quoi, ça larsen à mort. Il paraît que sans capot, c'est un peu plus agressif.

 

7
J'ai tester en mettant du papier d'aluminium que j'ai plié pas mal de fois pour avoir un peu d'épaisseur et le son ne change pas.

Oui berzin j'ai vu sur internet que certains mettaient de la cire, et d'autres ne mettaient rien et pourtant ils étaient tous satisfait (un mystère de plus :)).

En fait le but de la paraphine c'est que la plaque ne touche pas le micro ?

8
Non, c'est d'éviter que le capot ne résonne et soit repris par le micro.
Et oui le son change, on perd des graves et des aigus, c'est subtile mais le micro sonne plus medium.

Pour ce qui est de la soudure, cherche sur le net un tuto parce-que ce n'est pas si simple.
9
Ok merci pour les réponses. Pour le changement de son si c'est discret ça me derange pas, et puis je creuserais un peu les medium sur mon ampli pour compenser ^^.

Y a pas de tuto sur internet malheureusement (ou alors j'ai pas trouvé) mais des tuto de changement de micro ça oui il en pleut nuit et jour ^^.
10


Fais gaffe quand tu vas commander tes capots, il existe plusieurs tailles.

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 22:32:13 ]