Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine CD pour débuter

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 996 vues
  • 8 followers
1 Platine CD pour débuter
Depuis le temps que je veux pouvoir profiter de mes cds dans de bonnes conditions, j'ai décidé de passer "à l'attaque" et de m'équiper. Mais à prix plus que raisonnable et dans la limite des mes possibilités (et de la superficie de ma pièce d'écoute, actuelle et future).

Et j'ai actuellement l'opportunité d'acquérir (via un site d'occasion) une platine CD YAMAHA CD-S300. C'est une platine qui a été achetée en avril 2016 (facture à l'appui). Trois questions pour vous :
- que pensez-vous de cette platine ? Sachant que ce serait le premier élément acheté, que je ne peux me permettre d'investir beaucoup sur un seul élément et que, vu les avis et tests, cette platine a l'air intéressante dans cette gamme de prix (neuve entre 250-300 euros)
- pensez-vous qu'une occasion sur cette platine soit un achat pertinent ? compte tenu du fait que la platine est assez récente (en tant que modèle et en tant qu'unité produite - je me doute que si elle a été acheté début 2016, elle n'a pas dû être produite en 2014 !) et que je pourrais l'acheter à environ 120 euros (avec en bonus un câble RCA QED Performance audio Graphite)
- sachant que je ne peux essayer la platine (puisque l'achat sera fait à distance) et que ce serait un achat d'occasion à un particulier, pensez-vous que je prenne des risques et que le jeu en vaut la chandelle. Sachant que je converse avec le vendeur, qu'il a du bon matos, qu'il ne rechigne pas à répondre et à envoyer des photos (et qu'il la vend pour de bonnes raisons) - bref, qu'il a l'air réglo.

Désolé pour ces questions de béotien et le post qui n'est pas bien "excitant" et intéressant en terme technique et audiophile, mais je cherche conseils et suis sur que je trouverais ici des oreilles attentives. Blush

Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Bonjour,

les câbles audio soit disant haut de gamme :
Même avis , ce sont des attrape nigauds !

les problèmes de musicalité dues aux DAC et leur filtres :
On en rencontre encore, mais sur du matériel très bas de gamme, genre radiocassettes-CD réniformes ou platines laser de grandes surfaces alimentaires ...Dans des marques genre Bluesky, Tamashi, Scott scorimex, Silvercrest, Auna (on suppose que vous éviterez d'office ces "bouzes"... )

La réaction des commandes au relachement de celles ci :
C'est courant sur tout ce qui est numérique, j'ai constaté la même choses avec les commandes d'un Doosan Puma 4100B (ne cherchez pas un lecteur de cette marque ...c'est un tour numérique !)

sloup
12
le cd (neuf) va mourir, de moins en moins de fabricants, de plus en plus de problème de disponibilité de pièces détachées en sav.


N'ayant jamais connu une platine CD sans panne, je me suis foobarisé dès que possible.

un pc avec lecteur de cd rom peut aisément remplacer un lecteur cd quelque soit la hauteur de gamme avec l'avantage de la lecture asynchrone.
13
Heu, certes, mais ça va pas mourir en 2 ans, et chacun fait comme il veut. J'irais pas conseiller foobar ou itunes ou quoi que ce soit à mes parents technophobes. Les gens qui choisissent un lecteur CD peuvent avoir de très bonnes raisons de le faire.
14
Pour les technophobes, ce n'est qu'une projection freudienne du fils voulant écarter ses géniteurs de la modernité.

Quant aux deux ans, c'est une éternité pour le marché de la hifi.
15
Citation de dinococus :
Citation de gulistan :
Citation :
Les FDA font plus de son que de musique,c est un son numerique, plat, harmoniques appauvris, un peu raide...

ah... ces ressentis liés à la classe D, qui n'est en rien numérique.
Avec des remarques pareilles, on se croit revenir aux années 80 et le début du CD, ou les problèmes sonores étaient liés aux filtres analogiques autour des ADC/DAC.

Citation :

avec en bonus un câble RCA QED Performance audio Graphite

attrape nigauds.

+1

Flagrant délit d'ignorance.

Comme tous ces amateurs de vinyl qui se pâment sur la beauté du son analogique alors que les masters sont numériques.


J évoque la classe "purement" numerique,( j en ai un et j en ai écouté) sinon j aurais écrit Classe D. La classe D ( j en ai écouté quelques uns) il y a aussi beaucoup d appareils pas terribles, mais quelques uns qui marchent bien en classe D.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 12:12:16 ]

16
purement numérique :???:: quel est cet oiseau rare ?
17
Les amplis avec dac ne "faisant" qu une entité, Type IAMD V200.( que je posséde aussi) il n y a que des entrées numeriques, bien qu a un moment l analogique puisse intervenir.
J aurais du écrire coté "plus" numerique,cela aurait été plus juste.


https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/iamd-v200-amplificateur-fda-wifi-oled-blanc-class-d-tas5614la-2x65w-8-ohm-p-11040.html

 

 

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 12:26:27 ]

18
c'est un ampli analogique avec un convertisseur et sans entré rca..

Un amplificateur est un amplificateur de tension. ce n'est pas demain que des tubes ou transistors numériques (signal échantilloné ou discret ou discontinu) existeront même si le vinyl "numérique" est devenu la norme.

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 12:42:45 ]

19
Citation de Phoebus1 :
Les amplis avec dac ne "faisant" qu une entité, Type IAMD V200.( que je posséde aussi) il n y a que des entrées numeriques, bien qu a un moment l analogique puisse intervenir.
J aurais du écrire coté "plus" numerique,cela aurait été plus juste.


https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/iamd-v200-amplificateur-fda-wifi-oled-blanc-class-d-tas5614la-2x65w-8-ohm-p-11040.html

Citation :
plus de son que de musique,c est un son numerique, plat, harmoniques appauvris, un peu raide...

Pourquoi un ampli avec DAC intégré aurait un "côté plus numérique" (hormis la connectique qu'il propose) q'un DAC suivi d'un ampli ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 09:47:16 ]

20
A la rigueur avec ces amplis il faut s'assurer qu'ils tiennent la puissance sous 4 ohm.