Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine CD pour débuter

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 988 vues
  • 8 followers
1 Platine CD pour débuter
Depuis le temps que je veux pouvoir profiter de mes cds dans de bonnes conditions, j'ai décidé de passer "à l'attaque" et de m'équiper. Mais à prix plus que raisonnable et dans la limite des mes possibilités (et de la superficie de ma pièce d'écoute, actuelle et future).

Et j'ai actuellement l'opportunité d'acquérir (via un site d'occasion) une platine CD YAMAHA CD-S300. C'est une platine qui a été achetée en avril 2016 (facture à l'appui). Trois questions pour vous :
- que pensez-vous de cette platine ? Sachant que ce serait le premier élément acheté, que je ne peux me permettre d'investir beaucoup sur un seul élément et que, vu les avis et tests, cette platine a l'air intéressante dans cette gamme de prix (neuve entre 250-300 euros)
- pensez-vous qu'une occasion sur cette platine soit un achat pertinent ? compte tenu du fait que la platine est assez récente (en tant que modèle et en tant qu'unité produite - je me doute que si elle a été acheté début 2016, elle n'a pas dû être produite en 2014 !) et que je pourrais l'acheter à environ 120 euros (avec en bonus un câble RCA QED Performance audio Graphite)
- sachant que je ne peux essayer la platine (puisque l'achat sera fait à distance) et que ce serait un achat d'occasion à un particulier, pensez-vous que je prenne des risques et que le jeu en vaut la chandelle. Sachant que je converse avec le vendeur, qu'il a du bon matos, qu'il ne rechigne pas à répondre et à envoyer des photos (et qu'il la vend pour de bonnes raisons) - bref, qu'il a l'air réglo.

Désolé pour ces questions de béotien et le post qui n'est pas bien "excitant" et intéressant en terme technique et audiophile, mais je cherche conseils et suis sur que je trouverais ici des oreilles attentives. Blush

Merci d'avance
2
Je ne connais pas du tout cette platine (je n'utilise plus de platine CD, en fait). On la trouve neuve à 220 euros. 120 en occasion, ça me parait un peu cher. Les platines CD peuvent se dégrader.

Mais dans la chaine du son, la platine CD est l'élément qui a le moins d'influence sur le rendu final. Pour obtenir une belle restitution, il faut privilégier par ordre décroissant:
- l'acoustique du local d'écoute
- la qualité et le placement des enceintes
- la qualité de l'ampli
- la qualité de la source.
- Quand aux câbles... je ne vais pas relancer un énième débat, tu y attaches l'importance que tu as envie.

C'est comme en studio pro en fait!

Si tu as déjà une très bonne chaine hi-fi et une belle pièce, investir dans un bon lecteur CD est judicieux. Mais si tu n'as actuellement qu'une chaine médiocre, je te conseilles de commencer par chercher une bonne paire d'enceintes et un ampli adapté, le gain sera plus flagrant.

[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 10:46:47 ]

3
Merci beaucoup de ta réponse. En fait, je n'ai ABSOLUMENT rien (du moins plus de chaine depuis 15-20 ans). Et à mon âge, même si je n'ai pas beaucoup de moyens financiers, je ne supporte plus d'écouter mes cds dans la voiture, sur mon lecteur Bluray ou via la Freebox. Pas d'ampli, pas d'enceintes et donc de platine CD.
Pour ce qui de la pièce d'écoute, l'acoustique doit pas être terrible. Juste la pièce principale de mon appart (louer). Je risque de bouger donc ne peux investir dans cet acoustique là.
Pour cet occaz, je peux l'avoir à 115 euros FDP compris avec un bon câble. Elle date de mi 2016 et semble en très bon état (vu les photos envoyées). Mais cela reste de l'occaz et connaissant les fabricants et leur propensions à abuser de l’obsolescence programmée", cela me fait peur. Je me demande s'il vaut pas mieux attendre une bonne solde ou offre reconditionnée pour acheter du neuf.
Sur un autre forum, on m'a conseillé d'acheter des enceintes actives et y ajouter un petit pré-ampli passif (en plus de cette platine CD). Extrait "Ta Yam CD-s300, un petit préampli passif pour le confort (https://www.amazon.fr/nobsound-enti%C3%A8rement-ausgeglichen-Pr%C3%A9ampli-Haut-parleur/dp/B071VSDGNW/), et une paire de JBL LSR308 (https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm).". Tu en penses quoi toi ? Visiblement tu me parles de studio pro, ce n'est peut-être pas pour rien.
Sinon, on me parle aussi d'ampli numérique FDA, ce qui me permettrait d'y brancher aussi Freebox ou lecteur bluray par exemple. Tu en penses quoi ?
Pour les enceintes, pas de place ni trop d'argent (toujours). Donc enceintes bibliothèques dans l'idéal. Compactes, je pense qu'au niveau sonore (sauf pour du home cinéma) cela ne doit pas être trop indiqué pour la hifi
4
Les enceintes amplifiées sont omniprésentes dans le monde du studio. En revanche, c'est bien moins fréquent en hi-fi. Si tu veux utiliser plusieurs sources, il te faut un préampli et le coût "enceinte amplifiées + préampli" n'est pas vraiment avantageux par rapport à un ensemble "ampli classique + enceintes passives".

Par ailleurs, de bonnes enceintes utilisées avec soin vieillissent peu. Acheter des enceintes d'occasion est une très bonne manière de réduire la facture, à condition de pouvoir les essayer avant. Sur le marché de l'occasion, tu trouveras surtout des enceintes passives et des amplis "intégrés".

Pour le lecteur CD, je ne peux pas t'aider plus que ce que j'en dis plus haut: c'est le moins important de l'histoire, et c'est ce que j'aurais le plus d'hésitation à acheter d'occasion.
5
Sans parlez de l'évolutivité. Une fois des enceintes actives, je ne pourrais pas passer à des ampli classiques.
J'ai besoin de polyvalence. Si je m'achètes de bonnes enceintes, je veux en profiter aussi pour les autres sources.
Je me penche sur la solution "enceintes passives + ampli numérique FDA". Cst amplis très abordables sont visiblement de très bonnes qualités et ont l'avantage d'être polyvalent dans leurs sources (optique, coaxiale, RCA) : du coup, je pourrais tout y connecter. Tu connais ? Tu en penses quoi ?
6
Là, pour le coup, je n'y connais rien.
7
Bonsoir.

1- D accord avec NicktheFish

As tu réellement besoin du RCA, tu peux brancher une vieille Phillips 723 à 30 eur avec un cable coaxial sur un FDA,
cela pourrait même mieux marcher que le yamaha.

Les FDA font plus de son que de musique,c est un son numerique, plat, harmoniques appauvris, un peu raide... ce qui est intéressant

c est leur prix
leur petite taille,
le fait que cela puisse piloter des colonnes
ça se connecte sur PC avec un câble USB, sans autre intermédiaire.

Je ne sais pas si tu comptes mixer ou écouter de la musique si oui quel style ?

https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/forums/t.643211,vers-quel-type-d-ampli-me-diriger-jbl-lx300.html

 

 

8
Bonsoir à GBX3366,

Donc pas acheté le YAMAHA CD-S300 ?
Sur un CD-S300 de 2011 je crois, est ce normal d'avoir l'action sur les touches qui se fait au relâchement?
Ex, j'appuie sur open et cela sort quand je relâche et pas quand j'appuie.
Pareil pour close....
Pour avancer ou reculer les pistes c'est pareil...

Merci d'un retour.

Alain
9
Citation :
Les FDA font plus de son que de musique,c est un son numerique, plat, harmoniques appauvris, un peu raide...

ah... ces ressentis liés à la classe D, qui n'est en rien numérique.
Avec des remarques pareilles, on se croit revenir aux années 80 et le début du CD, ou les problèmes sonores étaient liés aux filtres analogiques autour des ADC/DAC.

Citation :

avec en bonus un câble RCA QED Performance audio Graphite

attrape nigauds.
10
Citation de gulistan :
Citation :
Les FDA font plus de son que de musique,c est un son numerique, plat, harmoniques appauvris, un peu raide...

ah... ces ressentis liés à la classe D, qui n'est en rien numérique.
Avec des remarques pareilles, on se croit revenir aux années 80 et le début du CD, ou les problèmes sonores étaient liés aux filtres analogiques autour des ADC/DAC.

Citation :

avec en bonus un câble RCA QED Performance audio Graphite

attrape nigauds.

+1

Flagrant délit d'ignorance.

Comme tous ces amateurs de vinyl qui se pâment sur la beauté du son analogique alors que les masters sont numériques.

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 18:08:09 ]