Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1700
Photos
1/82
Technics SL-1700

Sujet La sl-1700, une bonne platine?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 21 222 vues
  • 5 followers
1 La sl-1700, une bonne platine?

Bonjour tout le monde,

J'ai une platine technics sl-1700 et j'aimerai avoir votre avis sur cette platine.
Merci d'avance!
Afficher le premier post
11

Effectivement, je rejoint l'avis de Tarz. Sans sombrer dans le délire audiophile du scintillement et du pleurage inexistant, mais il y a des bonnes platines, dont cette technics, qui bénéficient d'un entrainement direct de qualité. Et si c'est le cas, on est dans des pleurages et scintillements exemplaires par leur infinitésimalité (je ré-invente la langue française... youpi).

 

Après, tu peux saloper un modèle à courroie. Les chiffres de certaines Pro-Ject et Rega d'entrée de gamme, pourtant pas visuellement repoussantes, sont tout sauf folichons, et ils sont loins d'être les seuls.

12
Je suis très loin d'être à la page... Il y a longtemps que je n'écoute plus que des CD. J'ignore, par exemple, ce que sont les pleurage et scintillement.
Ma meilleure expérience était le haut de gamme que proposait Thorens (courroie) à la fin des années 80 et j'ai à disposition une Dual 704 (entrainement direct), de la fin des années 70, sans trop savoir ce que ça vaut mais je ne me fais pas d'illusions.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13

Eh eh... si j'en crois les listes trouvées à la va-vite. Même une dual 704 vaut encore entre 140 et 200 euros en occasion. Sans cellule il s'entend. Ils ont fait des choses très biens et étaient une valeur sûre dans la période 70 et 80. De ce fait, les modèles moyens de gammes, qui étaient déjà d'excellents RQP sont encore d'excellents RQP aujourd'hui, et il y a une base de fans non négligeable. (encore vu passer une dual goldene 1 hier, qui devisait à 1'200 euros... pour de l'occase... oui...).

 

Pleurage et scintillement: Oscillation sonore due à la variation de vitesse du lecteur. Sur une note tenue, on a l'impression que le son pleure. Dans les basses fréquences, il est nommé pleurage, dans les hautes fréquences scintillements. Souvent, sur les platines qui nous touchent, nous, les pas riches ; les pleurages et scintillements existants, créent une sorte de réverbération fine, qui va prendre de l'importance grâce aux échos générés dans nos pièces d'écoute, ce que nous associons avec le son vinyle. Pour avoir une table qui n'en a presque pas, je peux dire que ça fait bizarre quand ça s'en va.

14
Et sur le débat Vinyle vs CD, tout a déjà été dit ou l'ouverture d'un thread aurait de l'intérêt ? En gros, je fais l'hypothèse que les caractéristiques de l'écoute des vinyles, tant appréciées par certains, parce que le son serait plus chaud, plus doux, plus reposant, etc, repose surtout sur les limites technologiques du vinyle et des platines. Par exemple, la bande dynamique limitée donne naturellement une écoute plus douce, donc plus reposante... Idem pour la bande passante limitée, qui donne une impression de chaleur... Limites qui impactent beaucoup moins les supports numériques, sans parler des bruits de fond et des inévitables petites grattes produites par les déballages et remballages.

Me référant le plus à l'écoute musicale en direct (nous sommes guitaristes, tout de même), je sais que l'écoute d'un concert en direct (acoustique et électrique) ou une session en studio ne sont pas spécialement vouées à produire un son chaud et reposant. Or, le CD est plus à même (dans certaines limites tout de même) de conserver les caractéristiques de la musique en direct, que je suis tenté d'appeler l'étalon. Il me semble donc que ce sont les limites, que je qualifie de défauts, des vinyles qui les rendent attrayants pour un nombre assez important d'auditeurs.:-D

Citation :
Sans cellule il s'entend.

Mais sans cellule on n'entend rien...:langue::-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 14:37:16 ]