Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Platines DAT

Vous conseillez quoi? plutot dat ou mini cd avant le mastering?

• 42 réponses
  • 11 participants
  • 2 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous conseillez quoi? plutot dat ou mini cd avant le mastering?
Salut les amis j'ai analyse vos posts vraiment tres interssant.bref moi la je suis ds la demarche de mettre mes morceaux sur dat ou mini cd ms jsais pas ce qui est le meilleur car en fait j'hesite entre acheter un mini cd enregistreur ou un mini dat .Qu'est ce que vous me conseille?merci .
ps:Moi c'est pour eviter de tt mettre en audio car jtaf avec cubase uniquement en midi .
Afficher le sujet de la discussion
26
C'est exactement ce a quoi j'avais pensé :bravo:

la j'ai pas eu le temps de le désosser mais je pense que je vais m'y mettre ce week end

- c'est grave docteur ?
- non non, il a juste subi un traumatisme
27
J'ai un DAT TCD-D8 Sony portable style Walkman, les convertisseurs A/N sont nettement au-dessus de ce qu'on peut trouver sur n'importe quel MD du marché, je pense que tout le monde est d'accord si le but est de conserver la meilleure qualité possible.
:!: MAIS :8O:
Le problème, c'est la sortie optique qui n'est pas standard, et qui nécessite l'acquisition d'une interface supplémentaire qui coûte dans les 150€. Sachant que le TCD-D8 est dans les 600€ ou +, j'opterai pour un DAT "fixe" si le côté "portable" n'est pas indispendable.

I'm Back

28
Sinon, sur CD, ça peut se faire, mais il faut faire un cd-rom et non cd-audio. Tu te retrouves donc avec des fichiers .wav sur le disque, et comme on est en mode cd-rom (mode 1, ne pas faire le cd en mode 2), il n'y a pas de problèmes d'erreurs...
29

Citation : le DAT à moins d'erreur

Hummm...

Ya pas plus naze comme format "pro" que le dat, ok on monte à 48Khz, c sympa, mais ça drope dans tous les sens...
C'est du numérique sur bande... donc fragile! En plus les platines sont super violentes quand elles rembobinent, enfin bon, je me demande encore comment ce format à l'origine destiné au grand public a pu se retrouver autant plébiscité chez les pros?

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

30
Par contre le MD faudrait pas déconner quand même!!!
4 échantillons sur 5 qui partent à la poubelle, moins de profondeur, moins d'aigus, basses mal définies...

C cool pour enregistrer une répet avec un micro d'ambiance... mais c tout!

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

31

Citation : 4 échantillons sur 5 qui partent à la poubelle, moins de profondeur, moins d'aigus, basses mal définies...

d'abord 4 échantillons sur 5, c'est pas le bon chiffre, c'est 5 sur 5, on est dans du psychoaccoustique... ensuite, ça dépends grandement de la qualité et donc de la génération de l'appareil utilisé, les minidiscs d'il y a deux an n'ont rien à voir avec les minidiscs d'il y a 10 ans... pour ma part, j'entends presque pas de différence en SP entre le cd et le md au départ d'une source numérique identique, et pourtant j'ai l'oreille fine et de bons moniteurs. (par contre, en lp, c'est une autre histoire).

Maintenant, pour faire un prémaster, c'est sûr que c'est déconner. Le mieux, c'est de graver un cd iso (PAS AUDIO!) avec les pistes au format .wav, là on est sûr qu'il n'y aura aucune surprise ni aucune perte.
32
Entre un bon DAT et un minidisc pour moi ya pas photo.
Mais entre un DAT cheap et un minidisc là, je sais pas. :???:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

33
Tu branches en s/pdif (numérique) le pc au dat et tu perds rien en qualité !
34

Citation : Tu branches en s/pdif (numérique) le pc au dat et tu perds rien en qualité !

Pas mal de cartes son remanipulent le signal s/pdif, les pires sont les sblives, par contre ma rme fait le tranfert exact au bit près.
35

Citation : Le mieux, c'est de graver un cd iso (PAS AUDIO!) avec les pistes au format .wav, là on est sûr qu'il n'y aura aucune surprise ni aucune perte.

salut,

tu peux m expliquer si je grave mon fichier stereo en audio y a une perte de quelque chose?
36
Oui, la gravure "audio" utilise moins de correction d'erreur, en plus tu as des micro décallages qui peuvent apparaître et faire rater le début de la piste...
37

Citation : Pas mal de cartes son remanipulent le signal s/pdif, les pires sont les sblives, par contre ma rme fait le tranfert exact au bit près.

Comment ça , elles changent le signal numérique ?
Dans quel but ?

Mon Echo Mia aussi ?

Tu vérifies de quel mannière que le transfert au bit près est identique ?
38

Citation : Comment ça , elles changent le signal numérique ?
Dans quel but ?

mixage, mise à niveau resampling interne... les sblives sont les pires du genre

Citation : Tu vérifies de quel mannière que le transfert au bit près est identique ?

tu connecte l'out à l'in de ta carte et tu fais un enregistrement .... après tu compares
39
Ok Merci Ragoutoutou!
40

Citation : tu connecte l'out à l'in de ta carte et tu fais un enregistrement .... après tu compares

Ok mais pour voir si il y une différence il faudrait les mettre en oposition de phase et si le son s'annule il est identique sinon il y a dégradation du signal !

Qel soft le fait sur pc ? sx , sound forge ou wavelab ?
41
Pas besoin de mettre en opposition de phase, suffit d'aligner et de comparer via checksum
42

Citation : checksum

c'est quoi ça encore ?
43
C'est une sorte d'accumulation mathématique des éléments d'un flux numérique qui permettent d'avoir une signature propre à un bloc de données.