Sujet Késako un DAT ?
- 8 réponses
- 7 participants
- 1 475 vues
- 7 followers
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2006 à 20:29:17Késako un DAT ?
Excusez-moi pour la question mais c'est quoi un DAT ?
Ca sert à quoi ?
Ca sert à quoi ?
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 08/11/2006 à 20:35:26
Ancien format pro sur bande cassette en enregistreur numérique. Obsolète depuis l'avènement du disque dur et maintenant des mémoires flash.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 08/11/2006 à 21:36:02
C'est bien ce que je me disais, mais pourtant beaucoup de gens semblent encore l'utiliser...
y'a t'il un interet supplémentaire ?
y'a t'il un interet supplémentaire ?
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
manikao
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/11/2006 à 21:49:08
L'extrème interêt toujours utilisé des ingé-sons de la télé ou de l'enregistrement de concert est que le DAT ne PLANTE jamais, ou si il plante ca sera pour une courte période du son. Sa fiabilité est sans commune mesure avec tous ces bordels numérique que si ils perdent la FAT ils perdent tous le son c'est abruti de disque dur. Je suis sévère car j'ai déjà perdu 2 heures de rec live sur dique dur (mackie HDR, à l'époque)que j'ai fort heureusement doublé avec un système à bande (tascam DA, en gros DAT 8 pistes), j'ai pus alors récupérer le son. rrrraaoouuffff!!!!!
greg
greg
Nic02
1611
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 08/11/2006 à 21:54:14
Si vous me permettez d'apporter ma pierre à l'édifice.
D igital A udio T ape, format développé par sony prévu au départ pour le marché "consumer". Flop commercial, le marché pro à récupéré l'affaire... C'est ça non?
C'est vrai qu'il ne plante quasiment pas mais il reste parfois capricieux, certaines k7 illisible sur certains appareils parce que enregistrées sur un autre appareil, ou une autre marque(mais la c'est pas le seul format à en souffrir... ) ou encore sensible à l'humidité.
Je pense qu'il n'est plus à la pointe de la technologie mais on risque de le croiser encore un bout de temps, en tout cas de le marché amateur ou semi pro, ou la réolution de 16bit 48khz est suffisante ou trop cher à remplacer par le 24bit 96khz...
D igital A udio T ape, format développé par sony prévu au départ pour le marché "consumer". Flop commercial, le marché pro à récupéré l'affaire... C'est ça non?
C'est vrai qu'il ne plante quasiment pas mais il reste parfois capricieux, certaines k7 illisible sur certains appareils parce que enregistrées sur un autre appareil, ou une autre marque(mais la c'est pas le seul format à en souffrir... ) ou encore sensible à l'humidité.
Je pense qu'il n'est plus à la pointe de la technologie mais on risque de le croiser encore un bout de temps, en tout cas de le marché amateur ou semi pro, ou la réolution de 16bit 48khz est suffisante ou trop cher à remplacer par le 24bit 96khz...
Peaveycroquette
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/11/2006 à 22:04:57
rroland
27006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 08/11/2006 à 23:16:07
Oui,
J'en ai un qui prend la poussière, dans un coin du studio.
Le DAT a permsi de passer en douceur de l'analogique au numérique...en continuant à travailler et à stocker une bande. Quand je opense au prix payé pour ces bécanes...
J'en ai un qui prend la poussière, dans un coin du studio.
Le DAT a permsi de passer en douceur de l'analogique au numérique...en continuant à travailler et à stocker une bande. Quand je opense au prix payé pour ces bécanes...
Rroland www.studiolair.be
Peaveycroquette
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 08/11/2006 à 23:31:37
(-freeman-)
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 12/11/2006 à 17:52:38
Yes Glic, tu as raison concernant l'historique du DAT...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'avis (objectif ?) de manikao et ce pour 2 raisons :
tout d'abord, tout le monde pro s'accorde à dire que le DAT est un support suffisament nul pour penser qu'il n'aurait jamais dû quitter le grand public pour entrer dans les studios (l'exabyte faisant de très loin l'affaire en terme de support numérique destiné au mastering) ;
de plus, on ne peut décemment pas comparer les petits bijoux que sont les DA de tascam avec le support HiFi qu'est le DAT !!! en tout cas pas au point d'appeler un DA un DAT 8 pistes !
enfin, pour répondre à la question de boule2neige et paraphraser mon ami Peaveycroquette : un DAT c'est un ampli casque de luxe
Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'avis (objectif ?) de manikao et ce pour 2 raisons :
tout d'abord, tout le monde pro s'accorde à dire que le DAT est un support suffisament nul pour penser qu'il n'aurait jamais dû quitter le grand public pour entrer dans les studios (l'exabyte faisant de très loin l'affaire en terme de support numérique destiné au mastering) ;
de plus, on ne peut décemment pas comparer les petits bijoux que sont les DA de tascam avec le support HiFi qu'est le DAT !!! en tout cas pas au point d'appeler un DA un DAT 8 pistes !
enfin, pour répondre à la question de boule2neige et paraphraser mon ami Peaveycroquette : un DAT c'est un ampli casque de luxe
- < Liste des sujets
- Charte