Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

platine DAT multipiste

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 702 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion platine DAT multipiste

salut;

exist-il des multipistes DAT 8 voire 16 pistes en rack?

Merci d'avance

2

Oui : les systèmes 8 pistes Adat ou Tascam, que tu peux coupler (jusque 8 machines, soit autant de fois 8 pistes).

Cela dit, les systèmes à disques durs (genre Alesis HD24) offrent plus de souplesse.

3

ok merci plus de souplesse tu veut dire quoi exactement?

les tascam sont fais avec des k7 dtrs il me semble?

Le format ADAT n'est pas du DAT?

4

Les MDM (Modular Digital Multitracks) comme les Tascam, Adat, Sony, Fostex etc. utilisent un protocole audio qui leur est propre (Adat ou TAscam généralement) et ont besoin de bandes spécifiques.  Donc ce n'est pas le même format que le DAT.

Les systèmes sur disque dur sont plus souples car tu peux très aisément (et rapidement) les importer sur un ordinateur pour éditer ou mixer.  De même, tu peux faire des sauvegardes simplement.  C'est possible aussi via les bandes, mais cela demande du temps.

5

je demande ses précisions par rapport au DAT car je travaille pas sur ordinateur

6

avez vous une expérience de ses machines?

Lesquelles?

Merci bien a vous

7

Je te déconseille ces machines dont l'entretien doit être fréquent et coûteux. Par exemple, les DTRS (format Tascam/Sony) nécessite un changement de tête toutes les 900/1000 heures, soit deux fois l'an pour des machines utilisées quotidiennement. La fréquence pouvant augmenter de manière très importante si utilisé avec des bandes non conformes (elle doivent être fabriquées selon la méthode "métal évaporé"). La panne pouvant intervenir au bout de quelques dizaines d'heures seulement.

De plus, la fiabilité était parfois limite, même pour des machines entretenues.

Comme Rroland, je te conseille de te tourner vers un enregistreur multipiste type HD24. Pratiquement pas d'entretien, cout d'utilisation très faible et fiabilité supérieure. Cela rend les mêmes services, mais dans la mesure ou ce n'est pas de l'enregistement séquentiel, les temps d'accès sont quasi instantanés. Si on le veut, on peut transférer les pistes sur ordi pour édition.

JM

[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 15:59:13 ]

8

Pour le chaînage, de mémoire, c'est 8 pour les ADAT et 16 pour les DTRS.

JM