Quel Mini Disc choisir?
- 22 réponses
- 6 participants
- 1 801 vues
- 1 follower
stemusicbox
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2004 à 00:25:35Quel Mini Disc choisir?
Salut, je voudrais m'acheter un Md ou HiMD mais en fait je ne trouve pas vraiment de conseils.
en gros, je voudrais pouvoir m'enregistrer en stéréo par et ensuite ressortir ça sur le pc.
c'est juste dans le cadre de maquettes, une prise de note quoi.
j'ai lu içi et la que les MD sony étaient bons, genre le MZN710 et 910 aussi je crois.
j'ai lu aussi que l'on ne pouvait récupérer les enregistrements qu'analogiquement...il ya bien des MD qui doivent enreregistrer en 44 khz et restituer le tout en wav non?
désolé pour toutes ces questions connes d'ailleurs..
encore une!
je veux aussi avec ce md enregistrer toutes sortes de bruitages à l'extèrieur (genre rivières, forets, ambiances, etc...)
est ce qu'un "simple" micro MD stéréo suffit?
bref, conseillez moi!!!!!!!!!!!
merci
en gros, je voudrais pouvoir m'enregistrer en stéréo par et ensuite ressortir ça sur le pc.
c'est juste dans le cadre de maquettes, une prise de note quoi.
j'ai lu içi et la que les MD sony étaient bons, genre le MZN710 et 910 aussi je crois.
j'ai lu aussi que l'on ne pouvait récupérer les enregistrements qu'analogiquement...il ya bien des MD qui doivent enreregistrer en 44 khz et restituer le tout en wav non?
désolé pour toutes ces questions connes d'ailleurs..
encore une!
je veux aussi avec ce md enregistrer toutes sortes de bruitages à l'extèrieur (genre rivières, forets, ambiances, etc...)
est ce qu'un "simple" micro MD stéréo suffit?
bref, conseillez moi!!!!!!!!!!!
merci
stemusicbox
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 15/09/2004 à 00:29:55
Je précise que la batterie doit etre rechargeable.
Anonyme
718
3 Posté le 15/09/2004 à 00:40:43
Jusqu'à preuve du contraire les minidisc n'enregistrent pas en wav, le HI MD est une bonne solution dans le sens où contrairement au net MD, tu peux directement par usb les sons sur ton pc sans perte (si ce n'est la compression à l'enregistrement).
Pour un enregistrement extérieur, le MD n'est pas vraiment génial, le signal n'est souvent pas assez fort, il faudrait alors un préampli et un micro tres sensible, bien entendu c'est impossible sur MD, mais possible du DAT (le prix est pas le même). Tu peux bien entendu essayer avec un MD, mais le son est tres decevant...
Pour un enregistrement extérieur, le MD n'est pas vraiment génial, le signal n'est souvent pas assez fort, il faudrait alors un préampli et un micro tres sensible, bien entendu c'est impossible sur MD, mais possible du DAT (le prix est pas le même). Tu peux bien entendu essayer avec un MD, mais le son est tres decevant...
fezzouz
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/09/2004 à 00:49:40
Yep,
il existe les NetMD, qui te permettront de transférer les sons directement dans ton pc via le port USB.
le format est propriétaire, donc propre à sony, mais tu devrais trouver facilement un moyen pour convertir en .wav
le micro stéréo de chez sony devrait convenir à cet usage mais pour la prise de son d'ambiance, méfies-toi du système ATRAC, la compression qu'opère les enregistreurs MD est destructrice et a tendance à supprimer les bruits ambiants !!!
évite les mode LP2 et LP4, sachant que la compression existe déjà en mode normal !
à moins que tu ne veuilles faire des maquettes de 3 heures, tu n'auras pas besoin d'acheter un HiMD, les MD standard, 74 ou 80 minutes suffiront.
attention, les MD sont sensibles aux portables.
j'utilise le MZR 900 en reportage, j'en suis content.
si tu veux à tout prix obtenir des enregistrements d'ambiance de très bonne qualité, utilise un magnétophone de reportage à bandes, mais les Nagra IV sont hors de prix !!!
le MD reste sommes toutes un choix raisonnable.
il existe les NetMD, qui te permettront de transférer les sons directement dans ton pc via le port USB.
le format est propriétaire, donc propre à sony, mais tu devrais trouver facilement un moyen pour convertir en .wav
le micro stéréo de chez sony devrait convenir à cet usage mais pour la prise de son d'ambiance, méfies-toi du système ATRAC, la compression qu'opère les enregistreurs MD est destructrice et a tendance à supprimer les bruits ambiants !!!
évite les mode LP2 et LP4, sachant que la compression existe déjà en mode normal !
à moins que tu ne veuilles faire des maquettes de 3 heures, tu n'auras pas besoin d'acheter un HiMD, les MD standard, 74 ou 80 minutes suffiront.
attention, les MD sont sensibles aux portables.
j'utilise le MZR 900 en reportage, j'en suis content.
si tu veux à tout prix obtenir des enregistrements d'ambiance de très bonne qualité, utilise un magnétophone de reportage à bandes, mais les Nagra IV sont hors de prix !!!
le MD reste sommes toutes un choix raisonnable.
fezzouz
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 15/09/2004 à 00:52:08
Autant pour moi !
stemusicbox
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 15/09/2004 à 01:02:03
Merci pour vos réponses.
je veux un MD car je n'ai pas les moyens de m'offrir un magnéto à bandes (analo ou dat) ou même un nagra (ce doux rêve).
juste une question de moyens.
mais je veux le son le plus "propre" possible que je réinjecterai dans le pc par voie analogique (ou port usb si cela marche bien, quoique le coup du format propriétaire est le .ogg non?)
fezzouz, qu'utilise tu comme micro stéréo?
j'ai repéré le MS907 qui a l'air bien pour ce que je veux en faire.
et que me conseillerais tu comme MD? à savoir que je préfèrerais ne pas avoir le système de compression ATRAC car je veux me servir du MD comme capteur d'ambiance extèrieure au même titre que m'enregistrer en voix guitare ou piano guitare...
je veux un MD car je n'ai pas les moyens de m'offrir un magnéto à bandes (analo ou dat) ou même un nagra (ce doux rêve).
juste une question de moyens.
mais je veux le son le plus "propre" possible que je réinjecterai dans le pc par voie analogique (ou port usb si cela marche bien, quoique le coup du format propriétaire est le .ogg non?)
fezzouz, qu'utilise tu comme micro stéréo?
j'ai repéré le MS907 qui a l'air bien pour ce que je veux en faire.
et que me conseillerais tu comme MD? à savoir que je préfèrerais ne pas avoir le système de compression ATRAC car je veux me servir du MD comme capteur d'ambiance extèrieure au même titre que m'enregistrer en voix guitare ou piano guitare...
fezzouz
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/09/2004 à 01:47:37
Le problème c'est que tout les enregistreurs MD compressent, ATRAC ( pour Sony ) ou autres et que le système n'est pas débrayable !
quelques références chez Sony,
https://www.sony.fr/PageView.do?site=odw_fr_FR&page=ProductSeriesHome§ion=fr_FR_Products&productcategory=%2FAudio%2FPortable%2BAudio%2B-%2BWalkman%2FPAW%2BMiniDisc%2B&%2BNet%2BMD%2BWalkman
j'utilise le MS 907 en reportage, pour la voix c'est correct.
en prise d'ambiance, j'ai essayé pendant plusieurs concerts en salle, du classique, du jazz, du rock, le résultat manque de présence, le son est lointain, un brin métallique, et en extérieur, l'absence de réverbération améliore le rendu mais l'épaisseur manque toujours.
- je sais c'est très imagé tout çà...
alors je ne te déconseille pas le MD, mais au moins tu sauras à quoi t'en tenir !
pour finir le format de fichier Sony est l'ATRAC ou ATRAC3 ou ATRAC3+
as-tu déjà essayé un walkman enregistreur, ce serait peut-être une idée à creuser ??
quelques références chez Sony,
https://www.sony.fr/PageView.do?site=odw_fr_FR&page=ProductSeriesHome§ion=fr_FR_Products&productcategory=%2FAudio%2FPortable%2BAudio%2B-%2BWalkman%2FPAW%2BMiniDisc%2B&%2BNet%2BMD%2BWalkman
j'utilise le MS 907 en reportage, pour la voix c'est correct.
en prise d'ambiance, j'ai essayé pendant plusieurs concerts en salle, du classique, du jazz, du rock, le résultat manque de présence, le son est lointain, un brin métallique, et en extérieur, l'absence de réverbération améliore le rendu mais l'épaisseur manque toujours.
- je sais c'est très imagé tout çà...
alors je ne te déconseille pas le MD, mais au moins tu sauras à quoi t'en tenir !
pour finir le format de fichier Sony est l'ATRAC ou ATRAC3 ou ATRAC3+
as-tu déjà essayé un walkman enregistreur, ce serait peut-être une idée à creuser ??
stemusicbox
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/09/2004 à 10:40:32
Oula, je ne veux surtout pas de walkman enregistreur, jene veux pas enregistrer sur cassette, je l'ai fait pendant assez longtemps..
non, le truc qui, à priori, me plait sur le MD cest justement le coté numérique et réenregistrable sans pertes..et puis un disque sur lequel je peux enregistrer 7 à 8 heures de sons peut m'interesser aussi...
connais tu le mzn 710? ça a l'air d'etre une petite référence celui çi, utilisé notamment par les musiciens...
dernière question, ton mzr900 est il un HiMD?
non, le truc qui, à priori, me plait sur le MD cest justement le coté numérique et réenregistrable sans pertes..et puis un disque sur lequel je peux enregistrer 7 à 8 heures de sons peut m'interesser aussi...
connais tu le mzn 710? ça a l'air d'etre une petite référence celui çi, utilisé notamment par les musiciens...
dernière question, ton mzr900 est il un HiMD?
fezzouz
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 16/09/2004 à 00:50:44
Yep,
je viens de voir quelques pages sur le MZ-N710, c'est un NetMD, alors je viens également d'apprendre un truc qui doit t'intéresser sur les NetMd et les HiMD.
les transferts NetMD>>PC, ne fonctionnent que dans un sens !!!
du PC vers le NetMD !!!!!
soit l'inverse de ce qu'il te faut !!!!
pour le HiMd, apparement, les transferts se font dans les deux sens.
le MZ-R 900 n'est ni un NetMD, ni un HiMD !
du coup je transfère tout en analogique...c'est plus long, mais ça marche !!!
pour info, les HiMD ont des références comme suit, MZ-NHxxx, les NetMD n'ont pas le H.
conclusion : trouve un magasin sympa, achète un HiMD, essaie-le et rapporte-le si tu n'est pas satisfait pour te faire rembourser.
je viens de voir quelques pages sur le MZ-N710, c'est un NetMD, alors je viens également d'apprendre un truc qui doit t'intéresser sur les NetMd et les HiMD.
les transferts NetMD>>PC, ne fonctionnent que dans un sens !!!
du PC vers le NetMD !!!!!
soit l'inverse de ce qu'il te faut !!!!
pour le HiMd, apparement, les transferts se font dans les deux sens.
le MZ-R 900 n'est ni un NetMD, ni un HiMD !
du coup je transfère tout en analogique...c'est plus long, mais ça marche !!!
pour info, les HiMD ont des références comme suit, MZ-NHxxx, les NetMD n'ont pas le H.
conclusion : trouve un magasin sympa, achète un HiMD, essaie-le et rapporte-le si tu n'est pas satisfait pour te faire rembourser.
Anonyme
718
10 Posté le 16/09/2004 à 01:05:41
Heu c'est ce que je disais plus haut hein ;) Seul le HI-md permet un transfert sur le pc
Par contre je persiste à dire qu'un minidisc est pas tres bon pour capter les ambiances, à la limite une interview parfait, un concert pas mal, mais une ambiance y aura du souffle et aucune clarté. Pour moi inexploitable. Mais c'est vrai qu'en l'achetant à la FNAC c'est satisfait ou remboursé, on peut le rapporter, j'ai déja fait ça (déchire pas la boite et remet tout en place hein)
Par contre je persiste à dire qu'un minidisc est pas tres bon pour capter les ambiances, à la limite une interview parfait, un concert pas mal, mais une ambiance y aura du souffle et aucune clarté. Pour moi inexploitable. Mais c'est vrai qu'en l'achetant à la FNAC c'est satisfait ou remboursé, on peut le rapporter, j'ai déja fait ça (déchire pas la boite et remet tout en place hein)
- < Liste des sujets
- Charte