Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony TCD-D8
Photos
1/73
Sony TCD-D8

Platine DAT de la marque Sony appartenant à la série TCD

Sujet Toujours Error je galère dur dur

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 602 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Toujours Error je galère dur dur
Je pense que mon dat Sony TCD-D8 arrive à la fin le seule problème que j'ai, je voudrais récupérer des voix que j'ai sur mes dat sur des pistes séparées bien sur, pour pouvoir avoir une sauvegarde d'origine & ainsi travailler sur mes copies si vous avez une adresse sur paris pour ce genre de transfert ou pourquoi pas le faire réparer.
Merci à vous toutes & tous.
Musicweb

http://www.studiophonic.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis de plus en plus convaincu que ces troubles proviennent de la perte de qualité de la lubrification d'origine qui interdit une étape dans le chargement/tension de la bande.
J'en veux pour preuve un chargeur lecteur 6 CD de chez Mercédes Benz CLK modèle audio 20 en panne, qui ne fonctionnait au mieux que 15 sec au pire ne reconnaissait pas les CD avec message "no CD 1-6".

résumé de mon intervention:

soufflette air comprimé RAS
Essai CD de nettoyage inefficace
Nettoyage au spray "ordinet" à l'endroit supposé de la lentille, + coton tige inefficace
Démontage de l'appareil de sa carcasse donc accès à la mécanique et lentille. Elle est propre toutefois un coup de nettoyant surface optique et surtout constat à nouveau du durcissement relatif de la graisse blanche d'origine (15 ans) donc nettoyage à l'Ordinet nettoyant type électrique sans résidu puis relubrification des rouages nylon et guides glissières metalliques à la graisse Téflon.
Premier essai mise en route échec
Au second essai bloc 6 cd sorti et remis en place, une seule fois (manoeuvre faite une centaine de fois avant mon intervention) tout fonctionne normalement. La mécanique s'est refaite rapidement.
C'était donc bien un pb mécanique du au durcissement de la graisse j'imagine que la lentille ne glissait pas suffisamment sur ses supports guides (2 tiges parallèles) ou chargement incorrect des CD...

Voilou!

Un bon remède préventif pour tous ces appareils vintage, faites tourner vos appareils régulièrement!
, c'est bon pour les condos et la mécanique!

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 09:21:52 ]

12
Les deux tiges parallèles signent une mécanique japonaise. Le problème que tu as rencontré est récurrent sur ces mécaniques. Ces rails sont originellement lubrifiés à la graisse blanche, avantageusement remplacée par de l'huile de machine à coudre (huile fine) dans la quantité la plus faible possible. Par expérience, cette fine couche de graisse ou d'huile capte les poussières qui grippent le glissement et provoque des erreurs de lecture.
La solution consiste simplement à nettoyer les rails à l'alcool et ne rien mettre du tout. En faisant ça, la mécanique fonctionne aussi bien, mais plus longtemps sans entretien vu que les poussières n'adhèrent plus sur les rails.
Testé de nombreuses années sur quatre lecteurs utilisés intensivement en studio radio.

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 21:00:47 ]

13
Bonsoir,
Pour le lecteur cd qui équipe un véhicule j'ai opté pour la graisse Téflon qui en spray a une viscosité faible. Je l'ai appliquée au pinceau pour aQuarelle. J'entends bien ton raisonnement mais J'ai pris en compte , pour un véhicule , ses propriétés par rapport à d'autres contraintes essentiellement d'ordre climatique, extrêmes de températures, hygrométrie condensation oxydation etc et ai moins pris en considération l'éventuel dépôt de poussière...de toute façon il y a aussi l'effet électrostatique concernant ces particules...

Pour en revenir à ce Sony tcd-d7 le boîtier est quasi étanche à la différence d'un DAT type salon ou studio qui accumule la poussière par circulation d'air donc j'ai utilisé sans scrupule de la graisse Téflon synthétique qui respecte les piéces plastique et nylon contrairement aux graisses ou huiles d'origine minérale ou industrielle hydrocarbures qui dilatent les cabestans et courroies, déforment les polymères etc si d'aventure il y avait un malheureux contact. Il existe le silicone dite graisse propre mais je trouve que ça durcit aussi. Voilou pour mes expériences...

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 14:04:06 ]