< Tous les avis Denon DJ DN-S1200
Denon DJ DN-S1200
Denon DJ DN-S1200
minidocrichardson minidocrichardson

« La platine à l'emporter »

Publié le 17/03/13 à 18:53
je l'utilise depuis grosso modo 2-3 ans.
J'ai surtout utilisé du pioneer avant ça, car c'est ce qu'ils ont en majorité en club. Dans la même marque j'ai d'abord mixé un temps sur le modèle 800, ce qui m'a incité à prendre la 1200. Sinon j'ai eu à une époque deux numark CDX pour le "touché vinyle".
- Points positifs :
1. Taille/poids
La particularité que j'aime le plus, et c'est pour ça que je les ai achetées, c'est la taille/poids. Je mixe essentiellement sur platines vinyles et les utilise soit pour des styles que l'on trouve peu en vinyle, soit du "all style" à l'occas. Comme je déplace pas mal mon matos, c'est pratique d'avoir des platines CD qui tiennent dans mon sac a dos alors que je dois porter des dizaines de Kg de vinyles. J'ai préféré opter pour ça que serato, plus envie de prendre le risque d'embarquer un ordi en soirée (je l'ai fait un temps) et marre des bugs informatiques.
2. Pitch Bend
Le pitch bend est aussi bien utile. A défaut d'avoir un plateau correct, j'utilise le pitch bend.
3. Adapté aux "DJ's technologiques"
Dans les points positifs, il y a aussi les classiques port USB pour clé et différents bidules utiles aux DJ's technologiques. On peut les relier entre elle. On peut les relier à l'ordi et faire "des trucs" que je n'ai pas essayé.
4. Interface simple et ergonomique
L'interface est ergonomique, je me contente d'utiliser le play/cue, pitch bend, pitch et la molette pour choisir les tracks. De temps en temps j'utilise aussi l'effet pour arrêter la tracks comme avec une platine vinyle qu'on éteint.
5. La molette de choix des tracks :-)
Cette molette est d'ailleurs bien plus agréable que de devoir tapoter sur des pioneer pour aller chercher une track avancée dans le CD.
- Points négatifs
1. Plateau
Le plateau est un peu foireux mais vite oublié en utilisant le pitch bend.
2. Temps de chargement du CD
Le CD met un certains temps à charger. C'est pas énorme, mais pour les DJ's aimant enchaîner rapidement (et caler les tracks en mixant) ou si on met un certains temps à trouver un son à passer, c'est gênant. Il m'est arrivé de louper la boucle que je souhaitais attraper pour mixer.
3. Play/Cue en plastique
Play/Cue en plastique ne sont pas super top. C'est vraiment un petit détail dont je ne me rendais pas compte avant d'avoir tâter les Pioneer et leur bouton. Sur Pioneer, il suffit d'effleurer le bouton et ça part, ça m'a étonné ayant l'habitude des Denon. Là il faut mettre un petit effort en plus, mais c'est vraiment un detail.
Bon rapport qualité/prix. Actuellement je joue surtout sur vinyle et j'utilise assez peu les CD's lors de mes mixes vinyles (ou uniquement les CD's suivant les styles). Mon optique c'est plus de partir sur 3 platines vinyles ou de compléter mes mixes avec des techniques de turntablism. Si je reste avec cette config, je reprendrais fort probablement les mêmes. Si par contre je décide de partir dans du numérique entièrement avec mixage informatique, je me prend la table rane sixty eight et n'ai plus besoin de platine CD.