< Tous les avis Pioneer CDJ-100S
Pioneer CDJ-100S

Platine/Lecteur DJ à plat de la marque Pioneer appartenant à la série CDJ

Trashcomedian Trashcomedian
Publié le 24/01/07 à 10:15
Cette titine, je peux en parler je l'utilise depuis 5 ans très intensivement (3 à 24 heures par jour)...

J'adore quasiment tout : sa vélocité, sa simplicité, son look solide (pas des tas de blings-blings comme sur ses grandes soeurs), son pitch +/- 10 %, son mode de calage (par répétition d'un infime échantillon, bien plus pratique que le calage type Vinyl, ceci dit c'est le point de vue personnel d'un mec pas fan de Vinyls en général : soyons modernes !), ses gros boutons, sa grosse molette bien souple, le fait qu'on puisse mixer pendant un tremblement de terre sans qu'elle saute (j'ai fait le test de la secouer et de la retourner comme un forcené pendant la lecture, rien ne bouge, c'est sidérant !), et surtout sa qualité sonore. Comme l'on dit plusieurs Audiofanziniens avant moi, c'est du Pioneer quoi !
Deux petits reproches cependant :
. On aimerait que le pitch soit plus échelonné, je m'explique : ici on passe par exemple directement de la valeur 1.20 à la valeur 1.30, il serait des fois préférable de pouvoir être à la valeur 1.25 pour plus de précision (cette particularité est trouvée sur les modèles supérieurs). Un poil contraignant, car on doit des fois réajuster le tempo pour cela. C'est vrai, j'encule des mouches...
. Bouton d'avance rapide, très utilisé dans mon cas, qui s'est mis à ripper un peu au bout d'environ deux ans. Ceci dit, avec le recul je me rends compte que je l'ai martyrisé plus que de raison. A utiliser avec douceur donc : plus un conseil qu'un reproche !

Avant de l'acheter, je n'avais rien testé d'autre, car c'était la seule platine à plat digne de ce nom à l'époque. Depuis j'en ai testé ou utilisé pas mal dans le cadre de mon taff de DJ : je ne suis définitivement pas fan de ses grandes soeurs 800 et 1000, trop complexes (limite gadget) et un peu molles à la réaction, notamment au niveau de la molette et de l'avance rapide (surpenant vu leur prix !!!) ; j'ai également testé du Denon (matos très fiable mais design déroutant, tout parait très petit !)

Rapport qualité prix : excellent. Avoir du Pioneer, ça se paye (raisonnable : 400 euros aujourd'hui, je les avait payé 3500 frcs soit plus de 500 euros) !

Adepte de la simplicité dans le mix électronique, j'aime laisser dérouler les morceaux sans m'emmerder avec boucles, scratches ou autres pass-pass. Cette Pioneer est donc parfaite. Pour complexifier le bidule, autant acheter une troisième platine,ce que je m'apprête à faire. Et pas de surprise, j'achèterai une 100-S !