< Tous les avis Mastering The Mix Expose

linn134 linn134

« Ceci est un klaxon. »

Publié le 05/11/19 à 00:42
Cible : Les débutants
J'ai eu ce logiciel, qui n'est pas un plugin, en cadeau via un site de vente de plugins comme certainement bon nombre d'Afiens.

Expose n'est pas un logiciel de mastering, c'est un guide et surtout un avertisseur, un klaxon. Il suffit de choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez partager votre morceau ou le média et cela va calibrer automatiquement Expose. Ensuite on analyse le morceau et hop: si ça passe c'est bleu, si ça coince c'est rouge/rose.

Si on s'arrête à ça c'est pire que de ne rien faire. Expose analyse le fichier (ou les fichiers en batch) mais il donne aussi de précieuses informations sur le niveau, le loudness, la phase,... Et ça c'est important.

Pourquoi ?
Parce que vous n'allez pas passer une production dans ce truc avant de la diffuser sérieusement, assurer la conformité du son c'est le job du mastering. Par contre vous allez vous en servir pour analyser la piste témoin avant le passage en studio et probablement retravailler votre morceau. C'est là qu'Expose est un outil valable, surtout pas pour vous conforter dans des valeurs qui ne vous parleront pas forcément.

Expose ne pèse presque rien et n'est pas gourmand. Sa dimension pédagogique représente la moitié de son intérêt, l'autre étant l'analyse des fichiers.

Quelques regrets:
- pas moyen de l'utiliser en plugin, ce n'est pas un analyseur temps réel.

- il ne peut pas servir de convertisseur de format.

J'ai insisté très lourdement sur le fait que le "mastering débrouille" c'est vraiment pas sérieux, j'imagine déjà les réactions. Pourtant c'est dans le but d'aider: on passe des jours sur un morceau, on soigne tout, le souci du détail est permanent et c'est notre bébé. Pourquoi le massacrer? Utiliser un programme comme Expose c'est se confronter à des échelles et à des standards. Quand c'est tout rouge ça agace mais c'est là qu'il faut s'y remettre avec motivation et comprendre ce qui ne va pas.
Pour cela Expose est un bon début mais ne remplace pas un minimum de connaissance. Heureusement la représentation sur la forme d'onde donne quelques pistes.

Si vous ne produisez que des maquettes pour vous-même, sans aucune intention de les faire écouter à d'autres alors Expose ne vous servira que très peu.
Par contre si vous partagez régulièrement ces maquettes sur Soundcloud (par exemple) c'est un outil indispensable pour vous assurer que chaque morceau rentre dans les critères de la plateforme.
Ça n'est pas absolument pro mais ça aide à s'en rapprocher, de quoi vous aider à transmettre vos maquettes avec un peu plus de confiance.