< Tous les avis Antress Modern Modern Exciter
Antress Modern Modern Exciter
Antress Modern Modern Exciter
Carl Co Carl Co

« Pour sauver une prise terne mais gare aux abus.... »

Publié le 10/10/16 à 13:23
J'ai pris sur le net ce logiciel en freeware, un peu par curiosité car je connaissais mal ce type de traitement.
Pour faire bref, en espérant ne pas dire de bêtise : un exciter multiplie les harmoniques des sons enregistrées, mais à l'inverse d'une saturation, cette multiplication va dans le sens de signal (en filtrant ses harmoniques paires, donc pas dissonantes) alors qu'une saturation envoie "en vrac" les harmonies secondaires, ce qui crée cet effet dissonant. Bon n'hésitez pas à me corriger si besoin est.
J'ai lu qu'historiquement, l'exciter avait été inventé pour redonner un peu de vie à des bandes passées trop de fois lors du mixage et qui avaient perdu de leur fraicheur...
En général on utilise un exciter pour redonner de la brillance dans les aigus mais on peut également l'utiliser pour gonfler le bas du spectre.
D'où les deux réglages d'EQ, low et high.
Mais attention! Il s'agit vraiment du bas du spectre et du très haut, je veux dire par là que, même bien réglé, ça creuse inévitablement le medium.
Donc c'est flatteur, mais ça peut vite devenir pénible à écouter (basses "écoeurantes" et aigus "aigrelets") ou tout simplement donner un son assez carton pâte.
L'avantage par rapport à un réglage d'EQ booster en haut et en bas, c'est qu'il ne génère pas de souffle et qu'il évite de chercher trois plombes des fréquences incriminées.
Mais très honnêtement, à la réécoute, je dois dire que je finis très souvent par le supprimer, ou vraiment à amoindrir son effet.
J'utilise parfois celui de Mhorse, un logiciel de "pré-mastering" (enfin restons humble...) mais avec la même parcimonie. Gare notamment aux basses, qui effectivement deviennent plus larges mais très vite "bouillie"
Par rapport à la batterie par exemple, la caisse claire qui "tape" dans le medium en gros, disparait ou du moins parait vite dénervée et éloignée. Et la grosse caisse, à laquelle on voulait donner du coffre se retrouve noyée dans le reste du mix, sans attaque et imprecise.
Pour la basse, où le résultat peut être un peu plus heureux, elle devient vite inmixable si on abuse du bas du spectre.
Je pense que c'est un outil à utiliser sur un mix global, si vraiment on n'arrive pas à sortir d'un son terne mais dans tous les cas, mieux vaut un son un peu amateur qui ait de la présence, plutôt qu'un truc mal maquillé mais pénible à écouter.