Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blue Cat Audio Blue Cat's Gain Suite [freeware]
Photos
1/2
Blue Cat Audio Blue Cat's Gain Suite [freeware]

Sujet [News] Du gain, du gain et encore du gain!

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 3 503 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [News] Du gain, du gain et encore du gain!
Blue Cat Audio vient de sortir une nouvelle version de son pack de plug-ins d'ajustement de volume pour Windows, incluant des versions mono, stéréo et mid/side.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation de mrrrenard :
Ca mis à part, je pige pas pourquoi on me rentre dans le lard...
Il y a 4 ans j'étais débutant en audionumérique, et j'ai fait que poser des questions parce que je voyais pas à quoi ça sert.
Si on peut plus poser de questions sur Audiofanzine sans se faire traiter de tous les noms c'est grave messieurs.
Donc voilà, on se connait pas mais vous donnez pas mal l'impression d'avoir de quoi balayer devant votre porte niveau connerie.
Restons constructifs, et vive AF!


Relis toi. En général, sur AF, on n'apprécie que peu les commentaires aussi cinglants que "c'est nul", à fortiori lorsque le dit commentaire est posté au sujet d'un produit créé par un AFien membre de longue date, connu sur les forums avant m^m qu'il n'ait créé sa marque, et dont on a pu suivre (les plus anciens d'entre nous) l'évolution. Car oui, Blue Cat est un AFien bien de chez nous et ses productions sont juste à placer sur le haut du pavé dans le domaine. Certains de ses plugins sont d'ailleurs de petites révolutions en soi comme par exemple Peak Meter!
Bref, désolé pour la première phrase de ma réponse précédente, mais je pense qu'avec ces nouveaux éléments, tu pourras comprendre aisément.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
x
Hors sujet :
Citation de Spawn-X :
x
Hors sujet :
Citation de mrrrenard :
Ca mis à part, je pige pas pourquoi on me rentre dans le lard...
Il y a 4 ans j'étais débutant en audionumérique, et j'ai fait que poser des questions parce que je voyais pas à quoi ça sert.
Si on peut plus poser de questions sur Audiofanzine sans se faire traiter de tous les noms c'est grave messieurs.
Donc voilà, on se connait pas mais vous donnez pas mal l'impression d'avoir de quoi balayer devant votre porte niveau connerie.
Restons constructifs, et vive AF!


Relis toi. En général, sur AF, on n'apprécie que peu les commentaires aussi cinglants que "c'est nul", à fortiori lorsque le dit commentaire est posté au sujet d'un produit créé par un AFien membre de longue date, connu sur les forums avant m^m qu'il n'ait créé sa marque, et dont on a pu suivre (les plus anciens d'entre nous) l'évolution. Car oui, Blue Cat est un AFien bien de chez nous et ses productions sont juste à placer sur le haut du pavé dans le domaine. Certains de ses plugins sont d'ailleurs de petites révolutions en soi comme par exemple Peak Meter!
Bref, désolé pour la première phrase de ma réponse précédente, mais je pense qu'avec ces nouveaux éléments, tu pourras comprendre aisément.

Ben j'ai toujours trouvé assez cool les produits blue cat, sans savoir que ça venait d'un afien pure souche (bravo en passant !).
J'ai d'ailleurs jamais rien dit de mal sur ces produits je crois ??!!
Si t'as de la peine à faire la différence entre un commentaire et une question, qu'est-ce qu'on y peut ?


Pour le débutant qui passe par-là, le truc à retenir c'est ça :
Un plugin de gain ça va a priori pas t'aider à colorer ton son ou directement à mixer des pistes ensemble. Ca sert pas à rien pour autant, ça sert à avoir une bonne structure de gain dans ta chaîne de plugin (éviter d'entrer trop fort ou trop doucement dans tes plugins).
Certains DAW sont équipés déjà de plugs de ce genre, mais si c'est pas le cas du tien, celui-là de BlueCat fera très bien l'affaire !
13
Citation :
Donc voilà, on se connait pas mais vous donnez pas mal l'impression d'avoir de quoi balayer devant votre porte niveau connerie.

Balayer, astiquer, casba toujours pimpante... voualaaa, c'est fait :bravo:
P'tain, j'me sens super intelligent d'un coup :8) Kestudisais au sujet de ces plugs ?
En fait le seul reproche que j'ai à formuler au sujet de ces plugs d'ajustement de volume en M/S ou en L et R, c'est que les potards manquent un peu de subtilité. Si chaque graduation correspondait par exemple à 0.25dB comme sur un limiter , on aurait une bien meilleur précision.
Hep, comme ça et entre nous et la place de la Concorde... je te ferai aimablement remarquer que Spawn-X t'as mis des liens... ;) donc vieux cons séniles agressifs mais serviables tout de même .
14
Citation de Mrrrenard :

Certains DAW sont équipés déjà de plugs de ce genre, mais si c'est pas le cas du tien, celui-là de BlueCat fera très bien l'affaire !

Non, malheureusement, aucun DAW n'intègre de plug-in de ce type. Ar l'intérêt de celui ici présent n'est pas qu'il permette de modifier le gain de la piste sur laquelle il est inséré mais qu'il permette de le faire sur toutes les pistes en même temps via sa fonction de link. Ça aucun DAW ne le propose...

Citation de Angieguitar :

Hep, comme ça et entre nous et la place de la Concorde... je te ferai aimablement remarquer que Spawn-X t'as mis des liens... ;) donc vieux cons séniles agressifs mais serviables tout de même.

Je sais pas comment je dois le prendre, alors je me contenterais de m'auto-citer:
Citation de Spawn-X :

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Citation :
le faire sur toutes les pistes en même temps via sa fonction de link

je parlais de l'utilité d'un plugin de gain en général..
connaissais pas cette fonction, c'est vrai que ça peut être utile :bravo:

j'ai testé le studer de uad qui a aussi cette fonction 'gang controls', c'est coooool. mais là on est plus dans la catégorie ''Non, pas de différence de qualité.'' haha

x
Hors sujet :
Citation :
;) donc vieux cons séniles agressifs mais serviables tout de même.

aaaaahhhhh là je me sens direct tout de suite plus sur AF :boire:
16
Citation :
qu'il permette de le faire sur toutes les pistes en même temps via sa fonction de link. Ça aucun DAW ne le propose...

Tss, tss,tss... Cubase permet de '' lier '' toutes les pistes entre elles ( celles que tu auras sélectionnées en maintenant la touche Ctrl enfoncée ). Du coup, si tu baisses ou augmentes le volume d'une de ces pistes liées, toutes celles qui sont sélectionnées sont incrémentées ou décrémentées de la même valeur. Une fois que tu as ajusté le volume de ce que tu envoies dans ton bus de sortie, il suffit de sélectionner une des pistes liées et d'aller ds le menu déroulant et de délier les pistes et chaque piste retrouve son indépendance.
Quel intérêt me diras-tu ? ( même si tu ne me le dis pas, je vais quand même te répondre comme tout bon vieux con sénile ;) )
C'est simpliste : comme je fais mon mastering maison, j'ai dés le début de la mise en place de la compo 2 ou 3 plugs dédiés à cette fonction ( que tu actives selon tes besoins... réduction en mono, égalisation, et surtout sonie générale sans que le signal soit modifié. Obtenir un master propre et clair sans saturation dérangeante à -11dB RMS n'est possible que si tout a été pensé au mixage AVANT )
Selon la sauce que tu envoies sur le compresseur ( celui que tu as mis dans le premier slot juste pour '' raboter quelques crêtes embêtantes '' la réaction de ce dernier n'est tout de même pas la même.
Ce qui sort de ce compresseur est aussitôt retraité par le maximiseur ou le limiter et il y a quand même certaines valeurs de seuil qui doivent t'amener à reconsidérer le volume général de ton mixe.
Et c'est là qu'intervient l'utilité de lier et d'ajuster toutes les pistes d'un mixe. Si ton seuil est par exemple à -2.5 et que le limiteur bosse sans arrêt... ben c'est pô normal, t'envoies trop de sauce sur le bus de sortie et c'est tout le son qui morfle... son écrasé et saturé, réverbes qui deviennent confuses et merdiques
Seuil à - 7 ou -8, tu dois remonter le niveau de ton mixe.
Le point noir : les pistes où il y a une automation ne seront pas prises en compte ( et c'est logique )

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 13:51:12 ]

17
Citation de angieguitar :
Tss, tss,tss... Cubase permet de '' lier '' toutes les pistes entre elles ( celles que tu auras sélectionnées en maintenant la touche Ctrl enfoncée ). Du coup, si tu baisses ou augmentes le volume d'une de ces pistes liées, toutes celles qui sont sélectionnées sont incrémentées ou décrémentées de la même valeur. Une fois que tu as ajusté le volume de ce que tu envoies dans ton bus de sortie, il suffit de sélectionner une des pistes liées et d'aller ds le menu déroulant et de délier les pistes et chaque piste retrouve son indépendance.

Ah mais oui, mais non... Parce que toi, t'as pas testé le plug dont il est question ici présentement sur ce forum ;)...
D'une, il s'agit, avec ce plug, de gérer le gain AVANT de passer à la mise à plat. Cette gestion permet de régler les niveaux des pistes dans le but de partir avec tous les fader à ZÉRO au moment de démarrer la mise à plat.
Par ailleurs, la fonction que tu décris (dont j'abuse moi m^m depuis Cubase VST5) est certes très utile, mais ne permet pas, par exemple, d'appliquer un mouvement inversé aux autre pistes par rapport à la piste que l'on règle. Tu comprends pas de quoi je parle?
Et bien, télécharge et installe Gain Suite. Charge une instance de ce plug sur chaque piste de ton projet. Maintenant, via la fonction de "group", tu relie ensemble les différentes instances, selon tes besoins, soit toutes sur le m^m groupe, soit sur l'un des 9 groupes possibles (de A à I). Là, tu vois qu'en déplaçant le potard d'une des instances, celui de toutes les autres se déplace également.
Ok, ça, c'est proche de la fonction "Lier" de Cubase. Mais ça s'arrête là. Car juste en dessous de la section Group Connected, il y a une autre section "Link Options" TRÈS intéressante qui offre seulement 2 boutons: Reverse et Relative.
Le but est alors de réinitialiser la console de mix de Cubase (ou autre DAW) pour remettre les pans au centre et le fader à zéro.
Ensuite, en jouant avec ces deux boutons conjointement au fait de linker/délinker/relinker à loisir les instance, on applique les niveaux qui vont bien pour s'assurer que le master de la console tape AU BON NIVEAU pendant la mise à plat sans devoir baisser le Gain ni le fader du master.
Je vous assure les mecs, relisez l'article que j'ai linké plus haut, vous êtes totalement passé à côté du truc!
Il faudrait que je fasse une vidéo pour démontrer l'efficacité du truc, mais j'ai pas le temps ni l'équipement en ce moment.

Quant à ton explication sur ta façon de masteriser maison, c'est intéressant et au combien vrai, mais le problème, c'est que l'utilité de Gain Suite est pour le moins limité dans cette phase. C'est réellement dans la phase de Gain Staging, donc, juste avant la mise à plat, qu'il trouve son utilité.

Ah, et quant à la critique lue je ne sais plus où concernant le manque de précision lors des déplacement du gros potard de Gain Suite, c'est parce qu'on dispose de deux modes de déplacement. Un via simple glissement avec la souris qui fait bouger le potard par pas de 1dB, et un via Shift + Glisser qui donne plus de précision. Et avec Alt + Clic, on réinitialise le potard à 0dB sur l'instance concerné ce qui joue sur le autre également via le Group.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 16:45:19 ]

18
Pfiou ( cette onomatopée est censée reproduire un sifflement admiratif ) p'tain, t'en connais un rayon sur ce plug !
Bah, j'me trimbale l'ancienne version qui date de la série Freeware avec son excellent Flange Stéréo :lol:
Après... tes explications très claires et fouillées me paniquent un peu.
-
Citation :
AVANT de passer à la mise à plat.
La mise à plat... connais pas, c'est un truc que je ne fais jamais. Je suppose que tu parles de quand tous les faders sont à zéro et que le mec réintroduit les pistes une par une ? J't'avoue que je n'ai jamais compris le bien fondé et l'utilité de cette manip :?:
- Pour accentuer ma froideur vis à vis de ça et au fil de l'expérience, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec : t'inkékète donc pas, ça sonne pas... on verra ça au mixage ! Sauf que mise à plat ou pas, mixe ou pas... au final ça ne sonne toujours pas. Et après tu as droit au : mais non, ça craint mais c'est normal... y'a pas la mastering :8)
- Que j'ai 3 pistes ou 35, et quel que soit l'avancement des travaux... sur mon bus de sortie : je veux entendre un son CD dés le départ même s'il n'y a qu'un couple basse batterie. Dans le genre plug efficace ( et presque donné ) tu as ça : https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-divers/sample-magic/magic-ab/news/a.play,n.22239.html
- Tout simplement redoutable : en switchant de A vers B tu passes de ta compo au comparatif de ton choix sans le moindre temps mort... c'est brutal( et tout y passe : égalisation, clarté, largeur stéréo et sonie générale )
- En fait, la fonction '' lier les pistes entre elles '' ne me sert plus que sur des vieux titres qui ne me conviennent plus et qui datent... ;) Projets Cubase SX 2 où je me sentais coupable de ne pas avoir 3 plugs sur chaque piste.
- Les sonies de cheval depuis les années 2000 imposent une toute autre façon de mixer. Pondre un titre avec une sonie comme sur le vinyle, avec nos STAN actuelles et les plugs de mastering : c'est les deux doigts dans le nez.
Par contre, amener un master à -11 ou -10 dB RMS en conservant la qualité de la réverbe, les transitoires de claps ou de caisse claire sans colorer ou distordre le mixe original relève d'une sacrée connaissance de tes plugs et d'un savoir faire que tu ne trouves pas sous la queue d'un âne et dans un manuel.
- LOL, je suis foutrement hors sujet là :mdr:
- Je vais quand même télécharger cette nouvelle mouture ne serait-ce que pour ton info sur les potards.
- Pour remédier à ces histoires de sonie et de volume général, je me suis tout bêtement fabriqué une grille volumique de référence : kézako ?
- Rien d'extravaguant : c'est une enfilade de samples... voix, snare, kick et autres qui sont dûment étalonnés ( volumes et fréquences ) et qui agissent comme un garde-fous ou un carcan. Si tu introduis un nouveau son dans ton titre en cours d'arrangement et qu'il te parait sourd ou agressif par rapport à l'étalon : soit t'égalises ou tu cherches autre chose.
- Une sorte de concours Miss France :mdr: : si ta voisine le tente... qu'elle a la culotte et le cheval, tu vois ou tu entends tout de suite que ça va pas le faire :fleche:

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 15:00:23 ]

19
Citation de angieguitar :
La mise à plat... connais pas, c'est un truc que je ne fais jamais. Je suppose que tu parles de quand tous les faders sont à zéro et que le mec réintroduit les pistes une par une ?

Pas tout à fait. Plutôt de "quand tous les faders sont à zéro et qu'on équilibre le niveau de chaque piste avec le Gain sans toucher aux fader en faisant en sorte que l'ensemble soit cohérent et équilibré". C'est donc un point de départ nécessaire à tout mix qui se respecte. M'fin, après, ce n'est que mon point de vue. Perso, j'ai testé différentes techniques dont celle du bruit rose permettant de "calibrer" le niveau de chaque piste en solo. Ça fonctionne bien aussi pour moi. Dans ce cas là, la méthode à base de GainSuite n'est plus très utile, mais c'est une autre approche.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Citation :
Perso, j'ai testé différentes techniques dont celle du bruit rose permettant de "calibrer" le niveau de chaque piste en solo. Ça fonctionne bien


Peux-tu développer ?
C'est la première fois que je lis un truc de ce genre.
Est-ce la même chose que ça : dans mon Ozone 03, il y a 2 lignes qui peuvent servir de référence aussi bien en volume qu'en fréquences.
Une première ligne qui est censée représenter une égalisation courante et équilibrée et qui malheureusement est cassée vers le milieu ( bas-médium ). Le niveau des basses n'est pas pris en compte et toutes les basses des CD mastérisés du commerce la dépasse allégrement. Cette première ligne, lorsque tes fréquences y collent à un chouia près ( au mixage seulement ) te permet d'avoir une égalisation passe-partout.
La deuxième ligne est celle du bruit rose : effectivement, elle peut s'avérer très utile lors du mastering et toujours en volume et fréquence. Si des pics dépassent cette ligne, c'est qu'il y a effectivement problèmes !
C'est de ça que tu parles ?