réactions à la news L'Ircam annonce le plug-in ASAP Pitches Brew
- 34 réponses
- 16 participants
- 2 536 vues
- 21 followers
Pierre Guillot
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2023 à 13:23:00L'Ircam annonce le plug-in ASAP Pitches Brew
L'IRCAM a mis à jour la collection de plug-ins ASAP vers la version 1.1.0 et introduit le nouveau plug-in de transposition Pitches Brew !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hairy pattern
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 17/04/2023 à 22:17:49
dix fois trop cher et en plus c'est financé par nos impôts ,j'ai essayé leur plugins gratuit , en fin de compte faut être abonné , vive la carotte bleu blanc rouge
PolP0sition
1251
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 17/04/2023 à 22:45:50
x
Hors sujet :Citation de hairy pattern :...c'est financé par nos impôts...
Systématiquement dès qu'il y a un produit estampillé IRCAM, le troll du "financé par nos impôt" surgit de sa caverne. C'est fou !... Et déjà débattu en long en large et en travers par ailleurs.
[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 22:46:09 ]
RdjpR
1308
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/04/2023 à 23:03:12
Citation de PolP0sition :
xHors sujet :Citation de hairy pattern :...c'est financé par nos impôts...
Systématiquement dès qu'il y a un produit estampillé IRCAM, le troll du "financé par nos impôt" surgit de sa caverne. C'est fou !... Et déjà débattu en long en large et en travers par ailleurs.
Il manque aussi le "Y a déjà mieux dans Reaper"
RdjpR
madamereve
2350
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 17/04/2023 à 23:29:01
RdjpR
1308
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/04/2023 à 00:01:19
Citation de madamereve :
Citation de RdjpR :
Il manque aussi le "Y a déjà mieux dans Reaper"
Lourdingue comme remarque.
Mais respire, ce n'est qu'une boutade
RdjpR
Pierre Guillot
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
16 Posté le 18/04/2023 à 10:31:52
Merci pour vos retour ! Voici quelques réponses aux questions :
Les plug-ins utilisent le moteur audio SuperVP, développé par l’équipe Analyse-Synthèse de l’Ircam. Le traitement de la voix est un des sujets de prédilection de l’Ircam depuis des années - avec par exemple le synthèse de la voix de castrat dans le film Farinelli de 1994 ou plus récemment la synthèse de la voix de de Gaulle. Dans le plug-in Pitches Brew, la qualité de la transposition repose énormément sur l’analyse de la fréquence fondamentale et la préservation des formants. Pour avoir une meilleur idée, vous pouvez trouver d’autres exemples sur ces vidéos, avec la mélodie d’un enregistrement appliquée à un autre enregistrement (test 2), l’utilisation de la transposition formantique pour améliorer le rendu sonore lors de transposition importante - en l’occurrence le passage d’une voix stéréotypiquement perçue comme masculine vers féminine (test 3), ou encore l’utilisation des marqueurs pour faciliter l’édition (marker).
Oui, une fois les plug-ins installés, ils restent fonctionnels même si l’abonnement prend fin. Les mises à jour sont accessibles pendant un an puis il est nécessaire de se réabonner.
Au bout d’un an, il n’est plus possible de générer de clef d’activation mais le mieux est de contacter le support technique pour expliquer la situation et/ou le Forum de l'Ircam – derrière, il y a des musicien⸱ne⸱s qui comprennent très bien ces problématiques 😉
Oui, nous sommes au courant que le site est un peu fouillis 😅 il est d'ailleurs en train d’être mis à jour. C’est un peu compliqué car il y a de nombreux projets qui sont très variés et beaucoup de contenu. Je vous invite néanmoins à l’explorer pour découvrir les nombreux outils développés par les différentes équipes de recherche et dont la grande majorité est gratuit !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et des retours sur les plugins, je suis très preneur 😀
Citation :
Je ne connais pas bien le monde merveilleux des correcteurs de hauteur, mais ça me semble vraiment très naturel...
Les plug-ins utilisent le moteur audio SuperVP, développé par l’équipe Analyse-Synthèse de l’Ircam. Le traitement de la voix est un des sujets de prédilection de l’Ircam depuis des années - avec par exemple le synthèse de la voix de castrat dans le film Farinelli de 1994 ou plus récemment la synthèse de la voix de de Gaulle. Dans le plug-in Pitches Brew, la qualité de la transposition repose énormément sur l’analyse de la fréquence fondamentale et la préservation des formants. Pour avoir une meilleur idée, vous pouvez trouver d’autres exemples sur ces vidéos, avec la mélodie d’un enregistrement appliquée à un autre enregistrement (test 2), l’utilisation de la transposition formantique pour améliorer le rendu sonore lors de transposition importante - en l’occurrence le passage d’une voix stéréotypiquement perçue comme masculine vers féminine (test 3), ou encore l’utilisation des marqueurs pour faciliter l’édition (marker).
Citation :
Par contre on ne comprend pas grand chose à leur politique tarifaire : effectivement il semblerait (comme le dit Tanabarbier) que l'abonnement te permette de garder les plugins après la fin de la première année, mais quid des updates ?
Oui, une fois les plug-ins installés, ils restent fonctionnels même si l’abonnement prend fin. Les mises à jour sont accessibles pendant un an puis il est nécessaire de se réabonner.
Citation :
Et que se passe-t-il si tu changes d'ordinateur ou réinstalle ton OS ?
Au bout d’un an, il n’est plus possible de générer de clef d’activation mais le mieux est de contacter le support technique pour expliquer la situation et/ou le Forum de l'Ircam – derrière, il y a des musicien⸱ne⸱s qui comprennent très bien ces problématiques 😉
Citation :
Leur site est un peu fouilli (voire même sacrément bordélique), mais assez drôle (surtout pour une institution publique comme l'IRCAM).
Oui, nous sommes au courant que le site est un peu fouillis 😅 il est d'ailleurs en train d’être mis à jour. C’est un peu compliqué car il y a de nombreux projets qui sont très variés et beaucoup de contenu. Je vous invite néanmoins à l’explorer pour découvrir les nombreux outils développés par les différentes équipes de recherche et dont la grande majorité est gratuit !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et des retours sur les plugins, je suis très preneur 😀
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 18/04/2023 à 11:50:57
En résumé, un seul plug-in m’intéresse : Pitches Brew. Je devrai payer 341,94 $CAD pour un an d’utilisation, puis indéfiniment, mais si après un an l’IRCAM apporte une mise à jour à ce produit, je devrai débourser un autre 341,94 $CAD pour être à jour. J’ai bon?
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 18/04/2023 à 11:55:54
Mon calcul est fait sur la base d’un abonnement individuel à 240€.
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
Tana Barbier
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 18/04/2023 à 12:15:06
Personnellement je ne suis pas du tout gêné par les tarifs ni le fonctionnement expliqué par Mr Guillot, je n'ai pas encore franchi le cap mais je suis très régulièrement attiré par leurs plugins, ça n'est qu'une question de temps...
Des traitement originaux et de bonne qualité, avec des octets codé en France (!!) mais que demande le peuple ?
Des traitement originaux et de bonne qualité, avec des octets codé en France (!!) mais que demande le peuple ?
Hermon de Vinon
3559
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 18/04/2023 à 12:43:27
Les tarifs des produits proposés par l’Ircam sont à la mesure de l’innovation dans la recherche et de la qualité du développement.
Peu de gens savent que c’est tout d’abord une association loi de 1901.
Ensuite, au-delà de la recherche musicale et sonore qui sont la partie émergée de l’iceberg, c’est la recherche scientifique qui représente la majeure partie de son activité, que ce soit par le biais des mathématiques, de la biologie ou des neurosciences qui alimentent le travail de création.
Peu de gens savent que c’est tout d’abord une association loi de 1901.
Ensuite, au-delà de la recherche musicale et sonore qui sont la partie émergée de l’iceberg, c’est la recherche scientifique qui représente la majeure partie de son activité, que ce soit par le biais des mathématiques, de la biologie ou des neurosciences qui alimentent le travail de création.
- < Liste des sujets
- Charte