< Tous les avis D16 Group Decimort
D16 Group Decimort
D16 Group Decimort
sonicsnap sonicsnap
Publié le 06/12/13 à 18:33
Installation sans problème et autorisation très "user friendly".
Decimort se donne pour but de dégrader le son de façon aussi artistique que possible.
On a d'abord un niveau de preamp, qui n'augmente pas le volume, mais le taux de distortion. Les réglages qui suivent peuvent se faire séparément pour chaque canal stéréo, mais on peut aussi appliquer les paramètres de la seule "voie gauche" aux deux canaux (bouton "Link Params"). On commence avec la partie "Decimator" dans laquelle on peut classiquement diminuer le nombre de bits et la fréquence d'échantillonnage. On a aussi un bouton qui active le filtre passe bas anti-aliasing pour éliminer le phénomène de "reflet d'échantillonnage". Deuxième partie: la section de filtrage. On peut appliquer un filtre, au choix: Low-pass, band-pass, high-pass ou band-reject, avec réglage du cut-off et de la résonance. On peut décider si ce filtrage intervient avant ou après le "Decimator". Enfin, on a pour l'ensemble un réglage "dry / wet" et un volume de sortie. Tous les paramètres sont contrôlables via midi grâce au "Midi Learn".
On a droit à 42 presets d'usine et à un petit manuel de 20 pages en français, qui est surtout utile pour savoir comment sauvegarder nos presets.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Decimort a toujours très bien fonctionné sur mon Mac Pro (MasOS 10.6.8) avec Digital Performer. Il consomme un peu de ressources CPU, sans excès toutefois.

Avant de découvrir ce plug-in, il y a trois ans et demi, je n'aimais pas du tout les "bit crushers". Mais Decimort m'a convaincu qu'on pouvait obtenir quelque chose d'intéressant avec ce type d'effet, et il est vraiment le seul de sa catégorie qui ait eu grâce à mes oreilles. De fait, je l'utilise généralement à petites doses par exemple pour "trip-hopiser" un loop de drums. Je me suis fait un preset qui convient à de nombreuses situations: un poil de préamp / 12 bits / 22 KHz / pas d'anti-alias et low pass filter à 10 KHz. Ça peut marcher sur toutes sortes de sons. Mais on peut aussi aller plus loin et tenter des effets spéciaux (comme l'effet "téléphone" sur la voix, par exemple.) En fait, Decimort permet effectivement d'obtenir des sons dégradés mais agréablement, là où la plupart des concurrents donnent un résultat trop purement numérique. Encore un très bon effet D16 pour un prix très raisonnable. Je referais ce choix!