Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonction Hold/Latch

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 908 vues
  • 2 followers
1 Fonction Hold/Latch
Bonjour tout le monde,

Existe-t-il un moyen d'obtenir une fonction hold/latch telle qu'on peut en disposer sur presque tous les synthés ?
Autrement dit, qu'un accord plaqué reste tenu jusqu'au moment où un autre accord soit à nouveau plaqué, et, au même moment, que le précédent passe en "note off"...
La fonction est quand même bien pratique pour certains jeux avec arpégiateur entre autre... Surtout quand on ne dispose pas de pédale de sustain.
Un tel effet, en effet d'insert d'une piste MIDI, permettrait une plus grande expressivité, quelque soit le VST/VSTi commandé.

Doze éniwane noze ?
2
Ne pourrais-tu pas envoyer un Control Change, CC n°64 (hold) vers ton VSTI?
Par contre je doute que l'accord joué précédemment passe en "note" off. Les notes nouvellement jouées s'ajouteront aux anciennes.
3
Intéressant... pour mon niveau en tout cas, car je n'ai encore jamais fais de telles manip'
Comment k'on fait donk (je suis sous Cubase 6) ?
Par contre, pour l'idée que je me posait plus haut, ce n'est effectivement pas la solution... on aurait un joyeux (ou pas) bordel dés le deuxième accord...
4
Je ne connais pas Cubase, mais je pense qu'il faut écrire les CC sur la piste du VSTI. Pour éviter que les notes ne s’additionnent, il suffit de désactiver et de réactiver le CC juste avant le nouvel accord.
Par contre, cette solution n'est pas adaptée au jeu live.
Je vois que tu as un clavier de commande Novation avec entrée pour pédale de sustain. Tu ne pourrais pas t'en servir? Une pédale, ça ne coute vraiment pas cher.
5
Oui, enfin non... la solution des CC 64 n'est pas adaptée (en tout cas, pour ce que je veux en faire).
J'ai en effet un clavier Novation, et j'ai également un Fatar Studio 900 sur lequel j'ai installé une pédale de sustain sauf que là non plus, ça ne marcherait pas pour une prise de type "live" (pas assez précis).
J'ai une solution temporaire. J'ai trouvé sur le site un Plug-in d'arpégiateur qui dispose de la fonction Hold :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-midi/arto-vaarala/kirnu/news/a.play,n.14617.html