réactions à la news Adieu les fausses notes avec Fluid Pitch de Pitch Innovations
- 21 réponses
- 13 participants
- 1 721 vues
- 14 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 12:37:55 ]

freed201

CollectAble

voxy33

CollectAble

bah c'est quoi ce délire ? ce besoin de justesse absolue tue toute la musique. qu'il est bon de réécouter de vieux titres sans autotune, quand les chanteurs savaient chanter sans être juste au coma près ... on tue le rock, on tue la musique, on tue la personnalité de celui qui joue.

RMS Studio

freed201

bah c'est quoi ce délire ? ce besoin de justesse absolue tue toute la musique. qu'il est bon de réécouter de vieux titres sans autotune, quand les chanteurs savaient chanter sans être juste au coma près ... on tue le rock, on tue la musique, on tue la personnalité de celui qui joue.
Comme tout effet, ça peut être utiliser artistiquement ou pas.
L'autotune n'est pas un mauvais effet, c'est son utilisation qui l'est.
Par exemple j'utilise le neova d'Enhancia (bague de contrôle midi).
Jouer et controler en rotation son pitch, c'est pas toujours simple, surtout quand on utilise les 2 mains.
Avoir un contrôle de tonalité permet d'éviter certaines notes. Donc plutôt que de modifier les valeurs midi à la main ensuite (ce que tout le monde fait), il vaut mieux être dans le contrôle pour penser au reste.
Chaque style à ses inconvénients : le blues c'est pas foufou coté harmonisation, le rock c'est souvent le même son, l'autotune ça tue la personnalité. Cet effet peut être pratique pour certaines choses et tant mieux.
Pour le reste...

Zibaar

Je ne trouve pas ça si bête , ça évite de vérifier ses sources à chaque fois avec un accordeur et de corriger après .
Pour moi , c'est plus un accordeur style Evertune qu'un Autotune .
[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 20:22:21 ]

Anonyme

d'un autre côté quand on est plus doué sur une gratte que sur un clavier, placer un solo sans trop se soucier de la fausse note libère l'esprit et la créativité. je pense que c'est plutôt une bonne idée.
J'en veux pour preuve la vidéo la semaine passée sur Audiofanzine du "facteur X" et la construction aléatoire d'un morceau

GilJ

En effet avec ce plugin on peut par exemple désactiver le pitch retour, transformer un clavier MIDI standard en clavier MPE et pouvoir du pitchbend polyphonique (i.e. un pitchbend sur un accord pourrait faire varier chaque note d'un écart différent contrairement à un pitchbend classique qui appliquerait le même écart à toutes les notes), etc.
Bref ça ouvre de nouvelles possibilités et je trouve donc que c'est une très bonne idée, à tel point que c'est même étonnant que personne n'y ait pensé avant

Hermon de Vinon

J'adore ce genre de sujet qui permet d'entendre les réactions de chacun: il y a les neutres qui ne jugent pas mais qui apprécient ou réfutent les nouvelles idées, il y a ceux qui sont contre, qui trouvent que c'est une régression, une réduction, d'autres plus positifs qui y voient de nouveaux usages, ceux qui passent par là juste pour sortir une blagounette ou des trucs qui n'ont rien à voir, etc... Mais tout ce joli monde est d'accord pour faire de la musique.
On a cette bonne sensation d'être à table en famille à tchatcher et s'enflammer sur tout et rien. Encore une autre bonne manière de contourner le confinement et de se retrouver ensemble.
Et encore merci aux "lanceurs de niouzes" qui alimentent notre faconde et notre bagou.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 09:54:04 ]

Nantho Valentine

CollectAble

xHors sujet :il y a ceux qui sont contre, qui trouvent que c'est une régression, une réduction, d'autres plus positifs qui y voient de nouveaux usages,
Mon post était évidemment provocateur. L'usage d'autotune un bienfait ? Laissez moi rire, Il y a peu être 1 voir 10% de son utilisation qui ne soit pas outrageusement lourde et maladroite à dessein. Si on met un autotune instruments à portée de tous c'est pour moi très négatif. D'ailleurs, mon post et celui de @voxy33 on récupéré chacun des votes positifs (pas des masses j'en convient mais il y en a) Pour moi c'est le signe qu'on ne dit pas que des conneries (comme Marguerite duras)
À chaque fois que l'on donne des avis un tant soit peu contraire à ce qui se dit sur Audiofanzine, on se heurte à des levées de boucliers, c'est de plus en plus pénible et ça fait maintenant deux, trois ans que ça augmente.
Bref, respectez l'avis des autres, ils ont droits de dire que tel produit est pourri avec des arguments à l'appui. (les arguments là c'est plusieurs années d'autotune dans les oreilles ! )
Quand à @Hermon de vinon, je classe ton intervention dans ceux qu'on rien à dire mais le disent quand même, un progrès pour la science quoi ...
[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 14:19:20 ]

GilJ

Pour moi il faisait juste un constat relativement factuel en disant qu'il y aura toujours des gens qui aimeront, d'autres qui n'aimeront pas et d'autres qui n'auront pas d'avis mais que le point qui nous réunit c'est la musique !
Je n'ai pas lu de jugement de sa part.
Et pour en revenir au plugin, il permet au contraire d'augmenter l'expressivité existante du pitchbend (et je ne reparle pas du fait de transformer un clavier MIDI standard en clavier MPE, etc.)

CollectAble

Un autotune pour les instruments ? Si c'est ça je dis pauvre monde.
Je pense qu'il faut à la fois relire mon post, et le post de Hermon. Puis appliquer ce que l'on apprend en français en 5ème, 4ème ?

voxy33

Rephlx PAK

Citation :Un autotune pour les instruments ? Si c'est ça je dis pauvre monde.
Je pense qu'il faut à la fois relire mon post, et le post de Hermon. Puis appliquer ce que l'on apprend en français en 5ème, 4ème ?
En cas de constipation, il y a des médicaments pour soulager ce désagrément, pas besoin de se défouler ici.
Bon courage.

Hermon de Vinon

Citation :Donc si on est contre c'est négatif ?
Il n'y a aucun mal à être contre quelque chose et ce n'est pas négatif. Je suis souvent moi-même contre ceci ou cela, et ça reflète simplement ma position.
quant à "positifs", c'est dans le sens de positiver, c'est à dire exprimer le bon côté des choses.
J'ai été certainement maladroit en utilisant ce terme, j'aurai peut-être dû utiliser les termes "les contre" et "les pour" pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Quant au débat sur le Fluid Pitch de Pitch Innovation, c'est l'éternel débat qui a commencé il y a quelques centaines de milliers d'années avec le gars qui a découvert qu'une pierre pouvait casser des noix, et ça c'était vachement positif, et celui qui a découvert qu'il pouvait casser la tête de son voisin, et ça c'était plutôt négatif.
Ce n'est pas la pierre qui est critiquable mais l'usage qu'on en fait, et l'auto-tune est malheureusement plus connu pour ses méfaits que pour ses bienfaits, et même ça c'est encore un jugement, il vaudrait mieux dire que c'est plutôt une histoire de goûts.

Boing Poum Tchak!

Youtube : https://www.youtube.com/boingpoumtchak

petite.annonce

D’après le développeur, le plug ne pourra pas fonctionner sur les Mac M1 tant que JUCE n'aura pas fait une mise à jour de son framework ET qu'Apple ait réglé le problème avec les AU midi FX (en tout cas dans Logic pro). Selon les infos que j'ai pu glaner, Apple serait au courant et s'occupe du problème. wait and see donc...
Le deuxième point, c'est concernant la politique de gestion des licences, qui n'est, pour l'instant, pas mentionné dans la FAQ. Elle simple, pas de transfert de licence. En tout cas pour l'instant.
[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 00:31:40 ]

Boing Poum Tchak!

Les possibilités sont pas mal du tout mine de rien! Mais trop cher pour moi. A 35€ pourquoi pas.
A croire que nos amis indiens lisent le forum, petite promo du mois de mai à 38€ chez plugin boutique

https://www.pluginboutique.com/product/2-Effects/35-Pitch-Shifter/7552-Fluid-Pitch?a_aid=4af297e055206
Youtube : https://www.youtube.com/boingpoumtchak
[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 08:57:45 ]

Hermon de Vinon

Même qu'il paraît qu'on le trouvera chez Lidl à 11€ à partir du 3 mai

- < Liste des sujets
- Charte