réactions à la news Plus de 4 400 progressions d’accords MIDI pour $25
- 58 réponses
- 21 participants
- 4 547 vues
- 23 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2020 à 16:03:00Plus de 4 400 progressions d’accords MIDI pour $25
C’est ce qui vous attend dans la nouvelle collection Progression Heaven de Reflekt Audio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 12/05/2020 à 22:17:05
Citation de bidouille2004 :
Citation :Comment utilisez vous ce genre d’outils car je ne vois absolument pas comment l’utiliser
il me semble qu'il y a eu réponse à cette question. Tu glisses ou importe le fichier midi dans ta DAW sur une piste. Tu attribues un instrument à cette piste et tu écoutes. C'est censé t'inspirer pour créer une composition, un arrangement.
C'est une progression d'accords, cadence qui va te permettre de construire une mélodie improvisée sur une autre piste etc...etc...
ça répond à ta question?
C’est probablement la bonne réponse mais je ne vois absolument pas comment s’en servir de maniere optimale.
Ça peut être utile pour obtenir un côté Random
Pourquoi pas
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
32 Posté le 12/05/2020 à 22:38:59
Citation :
Ne nous mentons pas à nous même, les gens ayant des connaissances suffisantes pour écrire des grilles d'accord parfaites, ça représente quoi... 10% des musiciens peut-être ?
Je vois par contre également peu d'intérêt s'il n'y a pas une dimension éducative
C'est pour ça que je parlais d'apprendre à construire des accords, c'est un peu hard au début mais ça vient vite quand on a choppé le coup. Après rien ne remplace le temps pour façonner son oreille et les entendre lors de la composition.
Pour bien "s'armer" il faut apprendre les 5 types (majeur, mineur, diminué, septième et majeur septième) puis ces 5 types d'accords se déclinent sur les 12 fondamentales(do do# re re#...si). Et voilà 60 accords (5x12) à votre portée. Pour les enchaînements après c'est I V IV II ou des trucs du style (les écarts depuis la dominante du premier accord), il ne reste "plus qu'à" tester fouiller et se laisser embarquer par l'harmonie.
Après il y a des enchaînements qui sont plus adaptés à certains styles, il faudra dans ce cas juste apprendre les quelques enchaînements récurrents correspondant au style souhaité comme le jazz, le reggae etc.
Petit lien sympa
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 22:48:53 ]
L-Scarlett
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
33 Posté le 12/05/2020 à 22:49:24
Cinq types d'accord, ok. Mais tu oublies les sus, les add, les emprunts, les positions, les 3000 règles "ça on ne le fait jamais à part quand", des "ça ça sonne très moche sauf si c'est précédé de..."
[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 22:57:53 ]
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
34 Posté le 12/05/2020 à 23:27:22
Citation :
Cinq types d'accord, ok. Mais tu oublies les sus, les add, les emprunts, les positions, les 3000 règles "ça on ne le fait jamais à part quand", des "ça ça sonne très moche sauf si c'est précédé de..."
Justement, je voulais juste dire que ce n'était si dur que ça même si ça demande un peu de temps et de volonté.
Souvent c'est expliqué de façon tellement compliquée et froide que ça fait vite peur et ça décourage les gens. Je me souviens de mes cours de solfège quand j'étais gosse, c'était décourageant voir humiliant suivant les profs.
Il faudrait au contraire que ça reste agréable et ne surtout pas se dire que c'est insurmontable.
Et dans le pire des cas c'est pas très grave !! Il y a énormément de musiciens avec de belles carrières qui ont tout fait à l'oreille
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 23:28:16 ]
L-Scarlett
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
35 Posté le 13/05/2020 à 08:57:59
Il est certain qu'il n'y pas besoin de connaissance énormes pour s'en sortir. Par contre pour ajouter la petite nuance qui change la couleur du mouvement, la petite dissonance qui surprend mais s'intègre bien, c'est tout un métier. Souvent, sur un morceau pop bateau où l'instrumentale ne fait qu'accompagner l’interprète, il y a une véritable richesse harmonique, c'est juste qu'on y fait pas gaffe
J'avais commencé des cours d'harmonie à une époque, je me suis vite rendue compte qu'avec le boulot, il fallait que je fasse un choix entre ça ou pratiquer sérieusement mes instruments
J'avais commencé des cours d'harmonie à une époque, je me suis vite rendue compte qu'avec le boulot, il fallait que je fasse un choix entre ça ou pratiquer sérieusement mes instruments
Anonyme
624
36 Posté le 13/05/2020 à 13:48:46
Citation :
comment s’en servir de maniere optimale.
A mon avis, on ne peut pas répondre à ce genre de question car l’optimalité correspond à ton propre besoin. Toi seul peut le savoir.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 13/05/2020 à 15:50:17
Ça ok
Mais j’ai du mal à croire qu’on puisse balancer au hasard un midi file dans sûr une piste de daw par simple import
Vous imaginer le temps qu’il faut passer à chaque fois pour chaque morceau avant de « tomber » sur le bon fichier ?
Autant prendre un outil du type vieux band in à box ça ira peut-être plus vite non ?
Mais j’ai du mal à croire qu’on puisse balancer au hasard un midi file dans sûr une piste de daw par simple import
Vous imaginer le temps qu’il faut passer à chaque fois pour chaque morceau avant de « tomber » sur le bon fichier ?
Autant prendre un outil du type vieux band in à box ça ira peut-être plus vite non ?
BBmiX
7686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 13/05/2020 à 16:37:49
Dans mon samplitude ; gestionnaire ( explorateur intégré )ouvert , là je peut drag and drop . mais pas , par contre , direct sur un vsti comme l'as suggéré will.
Citation :
Cakewalk (mais je suppose la plupart des STAN) disposent d'un explorateur intégré qui permet de pré-écouter des fichiers MIDI avec un VSTi sélectionné.
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 16:42:13 ]
Anonyme
624
39 Posté le 13/05/2020 à 17:54:03
Citation :
Tu as complètement raison. Il faut un lecteur de midifiles. Sur mac, c’est intégré dans le système macOs. Sur windows, je pense que ça doit être pareil mais je n’en suis pas sûr.
Et pour BIAB, il faut d’abord créer ta suite d’accords et ensuite, choisir un style. C’est complètement différent des cadences midi toutes faites.
L-Scarlett
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
40 Posté le 13/05/2020 à 18:32:00
Non mais ça me semble idiot tout de même, à quoi bon avoir des milliers de fichiers dans toutes les tonalités possibles ? Pour 50€ ils pourraient tout de même fournir un VST qui permet de sélectionner sa tonalité, un filtre mineur/majeur, des catégories etc pour ensuite ressortir le midi. Ou bien peut-être qu'il existe des VST qui font ça à qui on peut donner à manger une collection de fichiers je ne sais pas
- < Liste des sujets
- Charte