Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son saturé quel plug in pour corriger?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 12 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son saturé quel plug in pour corriger?
Bonjour

Je suis sur mac

Comme application audio je n'ai qu'amadeus avec des plug In vst

J'ai filmé une pièce mais le son est saturé

quelqu'un pourrait me conseiller :

un plug in pouvant me sortir de cette situation

ou s'il existe des freewares qui le font?

Je cherche aussi un plug in pour amadeus qui afficherait séparément et visuellement chaque fréquence composant la bande son pour identifier la fréquence visuellement qui poserait problème pour l'éliminer

j'en ai mais qui me donne des chiffres en KHZ et si on est pas connaisseur ce qui est mon cas pour savoir si le sifflement du vent c'est le ? KHZ
c'est complexe

merci pour l'aide

ce que je cherche c'est pouvoir sélectionner la barre de la fréquence et l'écouter pour l'identifier
2
Un son saturé ne peut pas se désaturer. La transformation n'est pas linéaire et le spectre initial est irrémédiablement perdu: par exemple, si deux fréquences n'ont pas la même amplitude initialement, la saturation leur ajoute des harmoniques qu'on ne peut plus distinguer de celles qui étaient déjà là, et surtout les amplitudes deviennent égales.

De toute façon, la saturation ne correspond pas à une plage de fréquence: il n'est donc pas possible d'isoler le problème via son spectre.

Pour le bruit du vent, il s'agit d'un variante des bruits blancs qui par définition couvrent tout le spectre des fréquences, ou du moins une plage continue de fréquences. Atténuer les aigues peut aider, mais on atténue le reste avec: cela n'aide que si le signal utile n'a rien dans les aigues.

Pour les Hertz et KiloHertz, rien de compliqué: la fréquence baisse vers les graves et montent vers les aigues. L'oreille humaine peut entendre dans le meilleur des cas de 20 Hz (extrême grave) à 20 kHz (extrême aigu). La bande passante historique du téléphone allait de mémoire de 400Hz à 3800Hz, ce qui suffit pour transmettre une voix humaine avec ses nuances. Au delà, il n'y a dans la pratique que les harmoniques des sons, et la partie haute des notes des instruments riches (piano par exemple).
3
Merci pour ces explications
4
Salut

une question complémentaire

pour améliorer la qualité audio disons d'un acteur

En me basant sur tes informations et considérant que la voix humaine est entre 400 et 3800, en théorie, avec un équaliseur 10 bandes (filtre dans mon logiciel de montage)si je mets à zéro le curseur des fréquences avant 400 et au-dessus de 3800 ( je ne sais même pas à quoi cela correpond sur l'équaliseur) , je devrais pouvoir faire "ressortir" l'acteur et supprimer pas mal de sons parasites ? (à condition que lui même n'est pas trop dans ls graves ou dans le aigus.)

désolé mais comme tu le relève je suis un lambda pire que de base

merci encore
5
C'est exactement ce qu'il faut faire, à condition toutefois de ne pas couper brutalement sous peine de se retrouver avec des voix style radio années 30. Mais l'objectif de l'équalisation dans un mix est bien de renforcer les fréquences utiles et d'atténuer celles où il n'y a que du bruit. A manipuler avec précaution tout de même, l'équalisation colore et dénature donc le son.
6
Donc la méthode de travail serait

1) baisser curseur fréquence1 sur zéro
écouter si la voix de l'acteur n'est pas déformée sinon remonter au point juste avant la déformation

2) baisser curseur fréquence 2 et ainsi de suite



j'ai aussi des filtres coupe haut et coupe bas

dois je les utiliser et qu'est ce que cela apporte

j'ai lu le manuel il est très instructif mais trop technique pour un lambda

je suis du style: touche pas à cela dans ton cas tu n'en as pas besoin :bravo:
7
Les EQ paramétriques sont très bien aussi pour ça: on crée une bosse que l'on déforme jusqu'à ce que le son "utile" soit correct, et on peut aussi créer des cruex pour atténuer ce qui fache. L'avantage, c'est qu'on peut localiser facilement les fréquences sensibles. Il faut bien sûr un EQ avec visu graphique pour que ce soit facile à utiliser, on galère sinon.
8
Ouops :???:
cruex?

Justement un de mes problèmes avec Amadeus et mon logiciel de montage( Final Cut Express) et que je n'ai nulle part un outil qui m'affiche visuellement les fréquences pour les identifier et les supprimer visuellement( ils ont une collection de filtre vst, ou apple, mais en plus en anglais .Déjà qu'en français je ne sais pas à quoi cela sert alors en plus en anglais) :bravo:

je suis en matériel très grand public je n'ai pas de logiciel pro

J'ai aussi audacity

On peut télécharger des plug ins ici

http://audacity.sourceforge.net/download/plugins

lequel coresspondrait à mes besoins

Désolé de poser des questions aussi basique généralement je ne suis pas aussi assisté mais la je suis dans l'impasse et je cherche depuis 10 mois
9

Citation : je cherche depuis 10 mois



Bah, avec tout le monde qu'il y a ici, ça devrait le faire :lol:

Audacity est un très bon produit gratuit. Pour pouvoir utiliser les VST avec, il faut installer le VSTenabler.

Je comprends ton problème de barrière de la langue: je suis bilingue et ça ne me pose pas de souci, mais c'est vrai que la majeure partie des modules sont en anglais.

De plus, je ne connais pas le monde Mac. Le mieux pour choisir tes VST serait de faire un tour là:

https://www.macmusic.org/home/?lang=FR
10
Merci je fais un tour

entre temps j'ai repéré entres autres les filtres suivants dans mon logiciel de montage qui devrait m'aider
AU Peaklimiter
AUPitch
Aulowpass
auhipass
aufilter
audynamicprocessor

expander/noise gate
humremobver
vocalDesser
vocal DePopper