Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug-ins Audio : Effet Haas (Elargir le Son)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plug-ins Audio : Effet Haas (Elargir le Son)

Bonjour à tous 


Je suis à la recherche d'effets de type haas, c'est-à-dire des effets permettant "d'élargir le son".

J'ai cherché sur Internet mais je n'en ai trouvé qu'un seul 

- Lien : http://www.vescofx.com/vfxFreeHaas


Si vous en avez qui n'ont pas le même nom mais qui font plus ou moins la même chose,
je suis preneur  .

(même si ceux - ci sont payants)



Merci beaucoup,

Cordialement.

M.BiBo

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 13:17:16 ]

2
Y a aussi un plugin de waves, le Doubler (merde, j'ai un doute soudain sur le nom).
Ca met un leger pitch et un delay, de façon à faire croire à l'auditeur qu'un son mono est en rélaité stereo.

Bon, dans la pratique, ce type de plugin est pas tres utilisable, en ce sens que ça induit des effets de phase non désirés et vite envahissants. Ca peut totalement flinguer un mix, en fait.
3
Tu peux élargir la stereo avec de plein de méthodes. Quelques unes :

1. Sur une guitare par exemple, double la piste en la jouant 2 fois et pan plus ou moins à gauche et droite selon ce que tu cherches.
Donne de la subtilité en jouant parfois différement entre les 2 pistes, ce ne sera que plus vivant.
2. Tu peux également utiliser un double delai pan hard gauche et droite avec pour la première ligne de delai 30ms et la seconde 60ms. Cale ce delai en ms en fonction du tempo, les résultats sont plus naturels.
C'est le principe de "doubler" de Waves qui ajoute un pitch shifer comme le dit youtou, certainement le principe de HAAS.
3. Tu peux travailler en M/S (Mid Side) et compresser ou eq sur le centre ou les cotés.
La technique M/S consiste à utiliser une matrice M/S (celle de waves par exemple) et d'envoyer dans 2 bus sur lesquels on y met les effets, retour à nouveau dans une M/S pour repasser en stereo.
C'est une technique souvent utilisée en pre master.
Il y a des EQ M/S qui font ce traitement directement, Waves encore on un plug qui fait ca.
Ajoutes du haut sur les cotés, souvent on a l'impression que le son "s'ouvre" beaucoup plus...