Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du limiteur

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 153 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du limiteur
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précision sur le limiteur, est ce que il doit être sur toutes les pistes ou sur le master uniquement ou bien sur toutes les pistes et le master ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 00:59:59 ]

2
Salut,

L'utilisation la plus courante d'un limiteur reste sur le bus master :
- juste en protection de sortie durant la phase de mixage, des fois qu'une manip' ferait bondir le signal au-delà de 0 dBFS ;
- en dernier traitement de mastering pour limer les dernières crêtes afin d'atteindre le niveau désiré.

Ailleurs, c'est juste en fonction des besoins :
- régulièrement sur un bus, par exemple le bus "drums", toujours pour éliminer quelques crêtes sans que le traitement affecte les autres bus ;
- éventuellement sur des pistes individuelles, la plupart du temps parce qu'elles contiennent quelques crêtes violentes qui n'ont pas été éliminées par la compression (ex. : un fla ou un rimshot de snare).

Chez moi, c'est quasi-uniquement en phase de mastering, parce que je mixe à un niveau raisonnable sans atteindre le 0 dBFS.

L'abus de limiteur est le piège numéro 1 dans lequel il ne faut pas tomber. On trouve ça cool parce que le son devient énorme ! Mais également plat et distordu.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
C'est très clair merci bien. Oui c'est sûr que je serais tombée dans le piège :-D
4
Le limiteur est assez toxique je trouve. Ce n'est qu'une compression presque infinie, mal utiliser il va pourrir ton mix. Je dis oui pour une utilisation en phase de mixage comme SWAT en cas de fausses manips.
Surtout que la plupart des limiteurs ont une fonction de lookahead pour anticiper la compression. Il induit de la latence supplémentaire.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
Merci beaucoup ces retours son très précieux, ça garnis encore un peu plus mon cahier d'apprentissage.