Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement EQ, Preamp.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 514 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacement EQ, Preamp.
Salut,


Je cherche un plugin qui puisse remplacer celui là :

https://www.sknoteaudio.com/wp/index.php/2017/12/20/marconi1-discrete-73-preamplifier-and-equaliser-hands-on-components/

Marconi_1_preview.jpg


Donc, quelques chose qui fait préamp/EQ, qui offre différentes palette sonore, le tout en un seul plugin.

Le sknote est excellent, correspond exactement à ce que j’attends, mais il a le vilain défaut d'être très gourmand en conso CPU.

Des idées ?
2
J'utilise aussi le Markoni1, et je n'en ai jamais trouvé d'autre qui était capable d'apporter la même qualité au son traité. J'ai un peu de mal à comprendre la particularité de ce plug spécifique, d'autant que je suis loin d'être un inconditionnel du "son Neve". Mais force est d'avouer que même sur une source mono rendue en mono, ce Marconi1 donne une impression d'ampleur et de profondeur au son que je n'ai jamais entendue ailleurs. Certaines tranches dans la série Acqua de chez Acustica s'en approchent un peu, mais sans vraiment l'égaler, et avec un impact à peu près similaire sur le CPU à celle du Sknote.

Ceci dit, dans les combos "multi pré-amplis + EQ" que j'aime bien, je te propose d'essayer :
- TDR VOS SlickEQ (gratos, simple, polyvalent, léger)
- Sknote Strip ($30 - complexe donc faut bien lire le manuel pour en tirer le max, mais sonne très "analogique" et ne bouffe pas trop de ressources)
- Analog Obsession PreBOX (donationware - super pré-ampli, mais un EQ malheureusement limité)

[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 02:13:23 ]

3
Souvent les Eq analo’s vintage sont préjugés distorsifs tandis qu’empiler des plugiciels cela induit aussi les impuretés dont nous souffrions avec de petites interfaces audio d’appoint... parasites distincts du bruit propre (sans jeu de mot), c’est-à-dire qu’un coupe-haut postérieur ne supprime pas.
4
Sarakyel > merci d'avoir répondu :bravo:




Citation :
- TDR VOS SlickEQ (gratos, simple, polyvalent, léger)


J'ai la version Gentleman, qui est très bien, mais qui contrairement au Sknote, n'a pas vocation de faire le job d'un préamp.
La fonction Out Stage est très subtile, et ne fonctionne pas trop bien si on lui en demande beaucoup.:|

Citation :
- Sknote Strip ($30 - complexe donc faut bien lire le manuel pour en tirer le max, mais sonne très "analogique" et ne bouffe pas trop de ressources)



J'ai aussi, depuis les toutes premières version.
Lui, c’est un plugin à placer en fin de chaîne :clin:

Citation :
- Analog Obsession PreBOX (donationware - super pré-ampli, mais un EQ malheureusement limité)


Encore un plugin que j'ai déjà dans ma boite à outil... ainsi que les autres préamps que propose AnalogObsession.
Si je ne trouve rien pour remplacer le Sknote, ils peuvent effectivement être une solution intéressante.



Actuellement, j'ai aussi essayé et j’utilise le channel strip de CS-5501V2 de Tbpro audio, la fonction « SAT » est utilisable en « pre », ça peut faire le job, très bon même, Mais toujours pas comme le Sknote.

Dans les tests, j'ai essayé le channel strip VCS-1 de Fuse audio labs, le préamp fonctionne très bien et l'EQ et LF et HF propose une fonction assez comparable à l'ajout de résonance du filtre passe haut de Sknote.

Sauf que pour ce que je demande, un channel strip en fait trop sans vraiment répondre complètement à ce que je cherche.

J'ai aussi testé le UniChannel de Soundevice Digital....


Citation de eyecantgetnomatriçage :
Souvent les Eq analo’s vintage sont préjugés distorsifs tandis qu’empiler des plugiciels cela induit aussi les impuretés dont nous souffrions avec de petites interfaces audio d’appoint... parasites distincts du bruit propre (sans jeu de mot), c’est-à-dire qu’un coupe-haut postérieur ne supprime pas.


T'as dit quoi ?
J'ai rien compris :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 21:13:11 ]

5
Je ne sais pas si cela remplacerait directement Marconi, mais as-tu essayé Channev d'Analog Obession?
https://www.patreon.com/posts/52960238

Sinon, chez Sonimus, il y a SoneQ, ou SoneQ pro :
https://sonimus.com/products/soneqpro

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Citation de Dsikolg :
J'ai la version Gentleman, qui est très bien, mais qui contrairement au Sknote, n'a pas vocation de faire le job d'un préamp.
La fonction Out Stage est très subtile, et ne fonctionne pas trop bien si on lui en demande beaucoup.:|

Entièrement d'accord ; perso le SlickEQ je l'utilise seulement comme un EQ pour faire des corrections pas trop précise, la coloration de l'out stage étant trop subtile pour vraiment faire une différence audible.

Citation :
Lui, c’est un plugin à placer en fin de chaîne :clin:

Là pour le coup c'est pas l'utilisation que j'ai du Strip. C'est le premier plug que j'insère sur le bus stéréo de chaque instrument après la mise à plat d'un mix, en synronisant toutes les instances sur un même modèle de console. Je retrouve vraiment la couleur et la dynamique que je pourrais obtenir en utilisant une grosse table analogique.

Citation de Dsikolg :
Citation de eyecantgetnomatriçage :
Souvent les Eq analo’s vintage sont préjugés distorsifs tandis qu’empiler des plugiciels cela induit aussi les impuretés dont nous souffrions avec de petites interfaces audio d’appoint... parasites distincts du bruit propre (sans jeu de mot), c’est-à-dire qu’un coupe-haut postérieur ne supprime pas.

T'as dit quoi ?
J'ai rien compris :mdr:

Pas mieux, j'ai vraiment pas compris où il voulait en venir. :facepalm:

Citation de sinkmusic :
Sinon, chez Sonimus, il y a SoneQ, ou SoneQ pro

Perso je le recommanderais pas celui-là : la distortion m'a toujours semblé trop crade et pas assez "musicale"...
7
Citation :
Là pour le coup c'est pas l'utilisation que j'ai du Strip. C'est le premier plug que j'insère sur le bus stéréo de chaque instrument après la mise à plat d'un mix, en synronisant toutes les instances sur un même modèle de console. Je retrouve vraiment la couleur et la dynamique que je pourrais obtenir en utilisant une grosse table analogique.



A l'époque, j'avais participé au développement, fais un peu de bêta, pour la V1, puis la 2.
avec la V1, il y avait deux plugs « strip » et « bus », la V2 c'est un héritage des deux plugins précédents.
D'après Quinto, le dev, le strip actuel est plus orienté « bus », lui même me disait de le placer en fin de chaîne.
En principe,c'est le genre de plug que tu places sur tes pistes en tout premier, puis tu construit ton mix « dedans », c'est à dire en « pre » du plug.
Pour du mix du « haut vers le bas ».

Aprsè, rien n'interdit de détourner l'usage premier :clin:



Citation :
Perso je le recommanderais pas celui-là : la distortion m'a toujours semblé trop crade et pas assez "musicale"...


Trop linéaire...

Je serrai certainement très riche si je savais expliquer ce qu'on aime du Sknote. :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 22:55:03 ]

8
Les plugiciels superposés c’est très bien sauf qu’en matière d’EQ cela peut occasionner distorsion sur certaines plages=fréquences d’accrochage.
9
Citation de eyecantgetnomatriçage :
Les plugiciels superposés c’est très bien sauf qu’en matière d’EQ cela peut occasionner distorsion sur certaines plages=fréquences d’accrochage.

euh ?
Peux-tu expliquer clairement ton propos ?
Pourquoi ça peut occasionner de la distorsion ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 11:10:15 ]

10
Finalement, je crois que j'ai trouvé mon bonheur.

Ce que fait et que continue de développer LVC-audio, ses nouveaux plugins « max », dont principalement le Preamp-Max, qui fait EQ et preamp
Avec plein de choix et de couleurs différentes. :bave:
Ca le fait :8)