réactions à la news Nintendo annonce Nintendo Music
- 45 réponses
 - 19 participants
 - 2 610 vues
 - 23 followers

Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
 - 2

silentzeta
J'ai pas tout lu hein ! Je ne pensais pas voir de joute verbale sur une news de ce type...
Habituellement c'est plus sur les forums "numérique/ampli lampe" ou ceux où ça explique qu'avec un HP de 12, câblé en mode Ionien dans un cab en acajou verni au nitrocellulosique, bha c'est le top du mieux...
Bon sinon je suis zicos et gamer et en effet, si payer exclusivement pour cela n'aurait pas trop de "plu-value", l'avoir dans son abonnement (qui doit tourner autour des 20 balles l'année) est un petit plus sympathique. Cela animera au pire 2 ou 3 soirées apéro avec des joueurs et servira de blind-test
Edenys
Ton commentaire est à côté de la plaque. Je ne moque pas du domaine de la musique de jeu vidéo - bien que celle de Nintendo soit généralement purement utilitaire à l'inverse par exemple de Nier Automata dont la BO est intéressante à écouter sans le jeu - mais du fait de sortir une application spécifiquement dédiée à celle d'un éditeur. Nintendo aime avant tout l'argent et ça se ressent dans chacune de leurs actions. Le but ici n'est pas de partager des produits culturels mais de capitaliser sur les quelque fans hardcore prêts à payer pour ça.
Je pense qu'on a mieux à faire que de pinailler, mais comme c’est mon domaine et que je pense que ça peut contribuer à une discussion intéressante, je voudrais exposer mes points de désaccord :
« Musique de Nintendo purement utilitaire »
Ça je peux l'entendre, même je trouve l'expression un peu forte. C'est vrai qu'ils ont pour vision que la musique soit purement au service du jeu, ce qui explique pourquoi ils ont rechigné à sortir les bandes-son de leurs jeux pendant des années.
« À l'inverse de Nier Automata dont la BO est intéressante à écouter sans le jeu » :
Là on est dans la subjectivité pure. Sans jugement sur la qualité de la musique, on peut quand même dire qu’il y a difficilement plus utilitaire comme BO, notamment de par son implémentation (articles intéressants sur l'implémentation pour les gens que ça intéresse : 1, 2).
« Nintendo aime avant tout l'argent » :
je fais partie des pigeons qui alimentent Nintendo depuis mon enfance, et c'est sûrement parce qu'on est beaucoup dans ce cas que c'est l'une des seules boîtes de jeu vidéo à ne pas avoir de dette. Peut-être aussi parce qu'ils livrent leurs jeux sans bugs, qu'ils repoussent les sorties si c'est nécessaire, qu’ils savent faire du divertissement sans nécessairement prendre les joueurs pour des idiots (en matière de level/game design, notamment), etc.
« Le but est de capitaliser sur les quelque fans hardcore prêts à payer pour ça » :
Comme le disait Romano_, c’est un service inclus dans une offre à laquelle les gens souscrivent généralement pour d’autres raisons (émulateurs, jeu en ligne, accès à des produits exclusifs, etc.). Il me semble qu’on parle de 20 euros à l’année pour la moins chère des deux offres.
Tout cela dit, je trouve que l'application a trois gros défauts :
- un peu pataude
- pas du tout adaptative alors que Nintendo était pionnier dans le domaine. Je vois comme une occasion manquée le fait qu'ils n'aient pas intégré un petit moteur audio maison qui aurait su lire les différentes couches et transitions musicales auxquelles on a droit dans les jeux.
- les compositeurs ne sont pas crédités
[ Dernière édition du message le 01/11/2024 à 13:59:28 ]
L-Scarlett
Citation de L-Scarlett :Ton commentaire est à côté de la plaque (...) bien que celle de Nintendo soit généralement purement utilitaire.
Des fois faut vraiment ne rien dire quand on ne connait strictement rien à un sujet hein
Tu as tout à fait raison, j'ai joué à plusieurs milliers de jeux sur les 33 dernières années mais je n'y connais rien
« Nintendo aime avant tout l'argent » :
je fais partie des pigeons qui alimentent Nintendo depuis mon enfance, et c'est sûrement parce qu'on est beaucoup dans ce cas que c'est l'une des seules boîtes de jeu vidéo à ne pas avoir de dette. Peut-être aussi parce qu'ils livrent leurs jeux sans bugs, qu'ils repoussent les sorties si c'est nécessaire, qu’ils savent faire du divertissement sans nécessairement prendre les joueurs pour des idiots (en matière de level/game design, notamment), etc.
Ca n'est probablement pas l'endroit pour se lancer sur un long débat sur le sujet, mais la raison numéro un pour laquelle Nintendo est très rentable, c'est qu'ils font du matériel et des jeux peu chers à produire pour les vendre assez chers. Là où les autres constructeurs développent de nouvelles machines repoussant à chaque fois les limites techniques et les vendent à pertes sur les premières années du cycle de vie, Nintendo fait des jeux et console ayant 5 à 10 ans de retard, très peu chères à produire et pouvant être vendues à un prix relativement bas tout en faisant une marge confortable.
Charvette
...qui aura permis à certains (notamment les réfractaires aux langues étrangères) d'apprendre que les Kinks ne sont pas QUE les compositeurs de "You really got me" ni des "perversions"
Entre musique de jeux vidéos et diarrhée sonore à base d'auto-tune et de "textes" débiles, mon choix est vite fait
Paranoiak
Je l'écoute toujours très régulièrement !
Will Zégal
Citation de L-Scarlett :Ca n'est probablement pas l'endroit pour se lancer sur un long débat sur le sujet, mais la raison numéro un pour laquelle Nintendo est très rentable, c'est qu'ils font du matériel et des jeux peu chers à produire pour les vendre assez chers. Là où les autres constructeurs développent de nouvelles machines repoussant à chaque fois les limites techniques et les vendent à pertes sur les premières années du cycle de vie, Nintendo fait des jeux et console ayant 5 à 10 ans de retard, très peu chères à produire et pouvant être vendues à un prix relativement bas tout en faisant une marge confortable.
C'est ouf à quel point on peut être naïf ! Dire que pendant des années, j'ai cru que Nintendo était juste un constructeur qui avait pris un positionnement différent pour proposer des produits à un public différent de joueurs pour qui la technologie ou le nombre de FPS n'est pas l'essentiel.
Et voilà que j'apprends qu'en fait, Sony et Microsoft que je prenais pour des entreprises capitalistes avec des actionnaires qui veillent à leurs dividendes sont en fait des bienfaiteurs de l'humanité qui ne cherchent que l'amélioration technologique des consoles de jeu.
C'est fou à quel point on peut se tromper. Merci de m'avoir ouvert les yeux.
L-Scarlett
C'est ouf à quel point on peut être naïf ! Dire que pendant des années, j'ai cru que Nintendo était juste un constructeur qui avait pris un positionnement différent pour proposer des produits à un public différent de joueurs pour qui la technologie ou le nombre de FPS n'est pas l'essentiel.
Tu es en effet naïf car si il y a effectivement une partie du public qui sont des enfants pour lesquels les parents sont contents d'avoir une console cheap à acheter à Noël, il y a toute une autre partie du public qui se plaint de devoir jouer au dernier Zelda avec une définition en dessous du 720p et avec un framerate fleurant régulièrement la vingtaine basse et voudraient pouvoir investir plus pour une expérience de meilleure qualité. Nintendo n'a pas choisi cette stratégie pour offrir une "expérience différente" (et il faudra déjà me dire en quoi elle est différente à part la période Wii) mais parce qu'il est beaucoup plus rentable de développer des jeux de 2010 et les vendre 60€ que de faire des productions de 2024 et les vendre 70€.
Nintendo est le constructeur avec la vision la plus capitaliste des trois et le démontre régulièrement en ayant par exemple pendant des années empêché les streamers de pratiquer leurs jeux en ligne ou en envoyant leurs avocats chaque fois qu'un petit développeur bricole un prototype gratuit utilisant le moindre élément de leurs univers, comme le relaie souvent la presse jeu-vidéo.
[ Dernière édition du message le 05/11/2024 à 14:51:22 ]
Will Zégal
Mais c'était sans doute un cadeau de leurs parents inconscients, voire séniles. Enfin, apparemment, certains ont quand même réussi à jouer quelques heures avec.
[ Dernière édition du message le 05/11/2024 à 15:47:49 ]
Lennon Mercury
A titre personnel, je suis un adulte de 47 ans qui joue sur Switch depuis sa sortie il y a 7 ans (j'ai une PS4 aussi) et qui ai possédé quasiment toutes les consoles Nintendo depuis la NES. Autant j'apprécie jouer à des jeux réalistes et bien finis sur PS4, autant mon plaisir est inégalable sur Switch car c'est le doux parfum de l'enfance qui perdure. Rien à foutre que les jeux manquent de définition, qu'il y ait de l'aliasing, du framerate, tout ce que vous voulez.
Absolument rien n'égale pour moi le plaisir de jouer à un jeu Mario ou Zelda, même si bien sûr j'aime jouer à un Resident Evil, un Final Fantasy ou un Assassin's Creed.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 06/11/2024 à 07:49:34 ]
Will Zégal
C'est parce que t'es juste un gogo qui se fait plumer. Alors que quand tu joues sur PS4, tu es le récipiendaire d'une action charitable.
L-Scarlett
xHors sujet :C'est parce que t'es juste un gogo qui se fait plumer. Alors que quand tu joues sur PS4, tu es le récipiendaire d'une action charitable.
Je pense que je vais juste arrêter d’interagir avec toi. Tes interventions quel que soit le sujet et la personne à qui tu t'adresses n'ont aucun intérêt et sont doublées d'un ton paternaliste extrêmement désagréable dès que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un. Bye.
Edenys
Combien sommes-nous à avoir apprécié le dernier Zelda sans qu'il soit un modèle de fluidité ? Oui, Nintendo cherche à faire du profit, mais non, ce n'est pas que ça, loin de là, et je parle en tant que vieil utilisateur. J'ai aussi des amis qui bossent là-bas et qui y sont plus heureux que mes amis récemment rachetés puis virés par Microsoft.
Tout n'est pas rose, mais réduire une boîte qui a des finances saines (et paye très bien ses salariés) à une bande de manipulateurs profitant de la servilité de leurs fans est un peu réducteur. On ne peut pas leur enlever une volonté de proposer des jeux divertissants et bien conçus, même si c'est pas du 120 fps constant en 4K HDR et avec ray-tracing (d'ailleurs, au-delà de l'intérêt de telles technologies, combien ça coûte de jouer dans ces conditions, et NVidia n'est-elle pas un autre avatar du capitalisme ?).
Je suis opposé au capitalisme vorace mais Nintendo n'est pas non plus le mal absolu. Je dois reconnaître un biais favorable de ma part envers eux - qui ne m'empêche pas de les critiquer quand ils abusent-, mais le tien semble très acerbe et caricatural.
Snowfall
Aucun gros acteur du JV n'est un saint, faudrait être aveugle pour ne pas le voir.
Quant à la course à la technique, Nintendo ont parfois été les plus avancés sur une génération (Gamecube), soit à la ramasse complète (Switch).
Concernant Microsoft, ils s'étaient opposés au crossplay sur FF XIV et ont même menti à ce sujet en blâmant Sony (qui eux aussi pourraient en prendre pour le grade pendant des heures), donc faudrait pas non plus jeter la pierre à sur l'un quand en face ça fait la même chose.
Entre Microsoft qui rachète tous les studios de la Terre pour les fermer 10 mois plus tard en laissant tout le monde sur le carreau, Sony qui se fait passer pour le gentil de l'histoire tout en réduisant les libertés des utilisateurs, et Nintendo qui nous sort Mario 35 et Zelda 14 depuis 30 ans et gardent malgré tout cette image de studio qui fait avancer les choses, faudrait pas non plus qu'on commence à les défendre pour d'obscures raisons.
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
L-Scarlett
L-Scarlett, derrière l'ironie désabusée de certains posts, il y a des gens qui ne veulent pas être réduits à des gamins manipulés par une société encore plus capitaliste que Microsoft et Sony. Will Zégal explique, et je suis bien d'accord avec lui, qu'en jeu vidéo, la technique ne fait pas tout. On peut être d'accord là-dessus, non ? The Binding of Isaac ressemble à un jeu flash, Dredge est en low-poly, et pourtant ils offrent plus de plaisir à certains que le dernier jeu conçu pour les possesseurs privilégiés de RTX 4080, par exemple.
Je ne réduis à rien à personne de mon côté, bien au contraire. Je dis qu'il y a plusieurs publics : les parents qui cherchent une machine bon marché pour leurs enfants, les joueurs occasionnels qui font une partie de temps en temps et ne sont pas plus passionnés que ça par le jeu vidéo et les gros joueurs adultes qui aiment certaines licences Nintendo comme Zelda ou Metroid et regrettent de ne pas pouvoir le faire dans de meilleures conditions - Nintendo ayant bien entendu tué dans l'oeuf les émulateurs permettant de le faire. Ce à quoi Will répond "Mouarf moi je m'en fous je fais une partie de Mario tous les six mois rien à fiche des graphismes ou la fluidité lol". Bon, cool pour lui, mais ce n'est pas une généralité. Il semble vous échapper que les consoles de jeu sont aujourd'hui un concept de boomer, l'âge moyen des joueurs étant de +- 35 ans, donc des gens qui ont généralement plus de 250€ à investir dans une console.
Là mon grief principal avec Nintendo est surtout de vendre de jeux qui coûtent beaucoup, beaucoup moins cher à produire pour quasiment le même tarif qu'un triple A de la génération actuelle.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 14:08:06 ]
Lennon Mercury
Là mon grief principal avec Nintendo est surtout de vendre de jeux qui coûtent beaucoup, beaucoup moins cher à produire pour quasiment le même tarif qu'un triple A de la génération actuelle.
Moralité : un jeu PS4 actuel coûte le même prix "monétaire" qu'un "pauvre" jeu 8 bits d'il y a 35 ans.
Et en prenant en compte l'augmentation du coût de la vie, 400FF de 1989 équivalent aujourd'hui à 105 €.
Depuis le début, seul le prix des consoles a augmenté, mais le prix des jeux est strictement le même.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 14:59:31 ]
L-Scarlett
Moralité : un jeu PS4 actuel coûte le même prix "monétaire" qu'un "pauvre" jeu 8 bits d'il y a 35 ans.
Et en prenant en compte l'augmentation du coût de la vie, 400FF de 1989 équivalent aujourd'hui à 105 €.
Depuis le début, seul le prix des consoles a augmenté, mais le prix des jeux est strictement le même.
C'est une comparaison compliquée à effectuer. D'un côté oui les jeux sont plus beaux, plus compliqués, nécessitent souvent de beaucoup plus grosses équipes. De l'autre les développeurs ont aujourd'hui des outils bien plus performants (bisous à ceux qui codaient l'essentiel de leurs jeux en assembleur), le public est beaucoup plus large, les supports qui coûtaient une fortune à l'époque des cartouches ne coûtent pratiquement plus rien aujourd'hui, et surtout l'essentiel des jeux se vend en matérialisé là où de multiples intermédiaires étaient autrefois nécessaires entre le producteur et le client final. Et il est très rare aujourd'hui qu'un gros jeu sorte sans une panoplie de contenus payants supplémentaires à sa sortie, puis au fil de son existence.
Will Zégal
et les gros joueurs adultes qui aiment certaines licences Nintendo comme Zelda ou Metroid et regrettent de ne pas pouvoir le faire dans de meilleures conditions
Là je te rejoins. J'ai adoré Zelda sur Wii mais ai regretté devant la beauté des paysages de ne pas avoir une meilleure résolution.
Est-ce que j'aurais été près à acheter une console à 500 € pour ça ? Non (600 €, même, à l'époque)
Est-ce que je me suis amusé avec ma Wii ? Oui.
Est-ce ma conjointe aussi ? Oui.
Est-ce que les enfants de passage à la maison se sont amusés avec la Wii ? Oui.
Est-ce que les potes hard gamers se sont amusés avec nous à boxer ou faire les cons sur un segway virtuel ou à battre des records de descente à sky sur la Wii ? Oui.
Est-ce que Wii fit a amélioré mon équilibre au point de me faire gagner deux vitesses ou deux diaphragmes en photo ? Oui.
Est-ce que tout ça m'a coûté une blinde ? Non. Plus cher que si j'avais acheté une console "performante" à 500 € et des jeux à 70 € neufs ? Non.
Alors je reconnais que ça fait beaucoup de Oui Oui. Je veux bien concéder être un grand naïf, mais j'ai vu des potes possesseurs de X Box ou de PS ou de PC gamers s'éclater aussi avec la Switch, des tones de gamins (et pas que) être accro à leur DS. Mince...
D'une, je pense que ni toi ni moi n'avons d'idée précise du coût réel de développement d'un jeu, quelle que soit la plateforme. De deux, quand on achète quelque chose, on n'achète pas juste un ensemble de composants ou de matériaux ou une puissance technologique. Si j'achète une sculpture faite dans une racine récupérée, je ne me demande pas ce qu'a coûté la racine au sculpteur ni quel est son coût de main d'oeuvre pour la réalisation : j'achète un résultat. Qu'il galère ou qu'il gagne remarquablement bien sa vie avec ne changera rien au plaisir que j'aurais à avoir la sculpture chez moi et à la savourer tous les jours.
Si les consoles Nintendo sont les plus vendues au monde, il doit bien y avoir une petite raison.
Au passage, d'après mes lectures, c'est pas bonté d'âme que Sony a vendu des consoles à perte. C'est que c'était la condition pour en vendre. Et qu'il ne fallait pas laisser le marché aux concurrents.
Après, franchement, je ne suis pro personne. Je n'ai plus de console depuis des lustres et me garde bien d'en racheter tellement celles-ci me transforment en no-life.
Mes propos ne sont donc pas ceux d'un fanboy, mais de quelqu'un qui trouve étrange cette séparation entre "gentils" et "méchant" dans l'univers du jeu vidéo.
[ Dernière édition du message le 07/11/2024 à 15:46:20 ]
Snowfall
D'une, je pense que ni toi ni moi n'avons d'idée précise du coût réel de développement d'un jeu, quelle que soit la plateforme.
Ca c'est pas vrai et c'est même très facile à trouver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_jeux_vid%C3%A9o_les_plus_chers_%C3%A0_produire
GTA V par exemple c'est 140 millions de dollars hors campagne publicitaire.
Puis il y a les articles, les podcasts, etc, qui donnent généralement beaucoup d'informations.
rubz
Je ne réduis à rien à personne de mon côté, bien au contraire
[...]
Il semble vous échapper que les consoles de jeu sont aujourd'hui un concept de boomer, l'âge moyen des joueurs étant de +- 35 ans, donc des gens qui ont généralement plus de 250€ à investir dans une console.
.
Ah ben si un peu quand même
Venir dire que Nintendo n'apporte aucune plus value sur ses JV .... mouarf... faut oser....
BOTW est un OW ou t'es lâché complet sans aucune indication "QUETES FEDEX", avec une sensation d'immersion hors du commun, un gameplay au petit oignons, une prise en main instantanée...
Je joue sur toutes les plateformes et rien à carrer des assets photoréalistes en 8k 144FPS si derrière t'as un gameplay vu et revu, poussif au possible ( COUCOU les AC et autres Starfield... ) ou tu passes 150h sur des quêtes random....
Le jeu qui m'a collé la plus grosse claque ces dernières années c'est INSIDE.... comme quoi hein ...
[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 11:41:07 ]
Will Zégal
Au passage
Citation :l'âge moyen des joueurs étant de +- 35 ans, donc des gens qui ont généralement plus de 250€ à investir dans une console.
Avec 1 français sur 6 qui a du mal à faire 3 repas par jour et 1/3 de la population en précarité énergétique, je ne m'avancerais pas trop sur le budget JV.
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2