Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier mix de A à Z

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 354 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Premier mix de A à Z
Hello, je bosse actuellement sur la préprod de notre 3eme album. Pour le second, toutes les prises ont été réalisées chez moi : guitares et basses en DI + Guitar rig mais la "finition" a été faite par un producteur extérieur qui a rebossé les sons.

Cette fois ci j'aimerais tenter de faire toute la prod moi-même de A à Z, même le mastering. Ceci pour des raisons purement financières : avec les 2eme album on est "presque" break even après un an... Mais je sens bien que ça empire d'année en année... Aussi on aimerait faire une video, chose qu'on a pas faite pour le second album. Et me femme en a marre que je claque du fric dans la zik plutôt que de lui acheter des rivières de diamant :D

Bref, j'aimerais avoir une oreille extérieure sur ce morceau qui est une préprod mais déjà "poussée" à mon niveau. Je pense être à 90% de mon max en termes de mixage...
https://soundcloud.com/bernard_dollz/shining-star-full-without-male-voicemp3

Pour comparer, voici un morceau tiré du second album et mixé par un producteur italien : https://soundcloud.com/lovelorn-dolls/the-thrill-single-edit

C'est très difficile d'avoir des avis extérieurs sur des compos : quand je demande à la chanteuse elle se focalise sur le chant et le fait que son chant doit bien ressortir mais c'est tout... Je ne demande même pas un avis qualitatif sur le morceau en lui-même mais plutôt sur l'aspect production.

Merci d'avance :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello !
Alors déjà au niveau structure, c'est beaucoup mieux même si ça peut encore être amélioré à mon sens.
Je trouve toujours la construction du premier couplet un peu étrange, même si la tension retombe moins avant le premier refrain que dans l'ancienne version. En fait je trouve toujours bizarre de revenir sur la première partie du thème du couplet avant d'attaquer le refrain. Le deuxième couplet est très fluide en ce sens par comparaison. Adapter la mélodie de manière à créer un lift pourrait arranger la chose et créer une progression plus "fluide".
La sortie du premier refrain souffre de deux soucis. Déjà, on sent qu'il a été simplement coupé et que seule la première partie est restée. Ca fait une impression étrange car on sent qu'il n'est pas fini et le retour sur le couplet en devient frustrant, il manque quelque chose. De même, la coupure est un peu abrupte, on sent le "collage" des deux parties qui n'étaient pas sensées s'enchainer musicalement parlant.
Le deuxième couplet et le deuxième refrain s'enchainent bien en revanche, rien à redire si ce n'est qu'on s'attend déjà à ce que la chanteuse se lâche plus que dans le premier plutôt qu'un bête copier coller qui n'apporte rien de plus.
Il y a toujours un vide entre la fin du deuxième couplet et le début du solo mais il me semble que tu disais qu'il devait y avoir du chant donc j’attends de voir ;)
Après le solo par contre, la petite phrase de chant tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Soit elle est de trop, soit tu peux essayer de couper totalement tous les effets qui trainent derrière (delays guitares) sur les deux derniers temps avant le refrain (sur "the queen" pour mettre le texte en valeur) histoire que le cut soit réellement assumé.
Le dernier refrain manque de folie au niveau du chant où on s'attend à ce qu'elle se lâche vraiment mais j'imagine que tu n'as pas encore eu l'occasion de la faire rechanter. Le dernier refrain est également l'occasion de placer des petites phrases musicales (genre la guitare solo, effets spéciaux ou autres) sur les temps morts entre les phrases de chant histoire de créer encore plus d'intensité que sur les autres refrains.
J'aime bien la fin sur l'explosion ;)

Voilà, en tout cas bravo pour l'efficacité :bravo:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 16:14:46 ]

12
Au niveau structure je vais laisser le truc comme ça. Pour ce qui est de la partie "solo" la chanteuse est sensée trouver un bon guest pour chanter dessus... A voir... On peut aussi faire plusieurs versions et faire chanter notre bassiste qui chante très bien... tout est encore ouvert à ce sujet. Pour ce qui est de la mesure avant le refrain final il s'agit d'un truc que j'ai créé avec 4 impulsions sur chaque noire. J'ai fait une version où c'est plus audible et ou je fais un pan : tout à gauche, 10h, 2h, tout à droite sur chaque impulsion. C'est la partie du morceau que je préfère. J'ai testé sans rien : ça ne donne rien d'intéressant.
La chanteuse a refait une seconde piste de couplets à l'unisson. Je l'ai collée sous le première, avec un peu de disto, aussi j'ai fait un peu d'automation sur certains mots. Elle a aussi refait le chant sur la partie avant le premier refrain, en changeant le texte et en tenant compte du fait que ça amenait vers le refrain qui était de fait (et encore sur la version postée) un simple copié collé de la première strophe.
J'attends d'elle quelle me fournisse deux pistes de chorus supplémentaires que je compte panner droite gauche car comme j'ai maintenant deux pistes de couplet, les refrains pètent moins vu qu'ils comportent deux pistes seulement + 1 piste avec des harmonies. Tout ceci sera pour une prochaine version.
J'ai demandé qu'elle pousse un peu au niveau des chorus, j'espère qu'elle oubliera pas. C'est un peu le souci quand tu bosses à distance... C'est plus facile d'avoir la personne à côté de toi et de l'obliger à sortir de sa zone de confort. C'est pas qu'elle habite super loin de chez moi mais elle a deux moutards en bas âge genre "fan club qui te suit partout même au WC" et donc elle enregistre pendant leur sieste ;)
Merci pour l'écoute et les conseils :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 16:16:28 ]

13
Pas de soucis, avec plaisir.
Bien sûr, ce ne sont que mes impressions donc ça vaut ce que ça vaut mais si ça aide tant mieux :)

Hâte d'entendre les prochaines versions.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Je poste deux nouvelles version. J'ai doublé les voix sur les couplets, chipoté sur quelques détails car comme dit le dicton : le diable est dans les détails. Je n'ai pas encore obtenu de doublages supplémentaires pour les chorus mais au final ça passe pas trop mal si je rajoute du delay, ça donne du liant.

J'ai une version avec et une sans le synthé lead : https://soundcloud.com/bernard_dollz/sets/with-or-without-synth-thats-que-question

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 16:55:12 ]

15
Des recouvrements de fréquences à gogo (pas aidés par les delay et la reverb). Les différents éléments du morceau sont mal équilibrés au niveau volume. Où est la charley ? La grosse guitare saturée fait vraiment brouillonne (trop de reverb ou de guitares qui ne jouent pas assez ensemble ?). Le kick manque carrément de présence (on dirait que l'on entend que ses aigus !).

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 19:15:13 ]

16
Pour ce qui est des recouvrements, je vais passer ça en revue. Bon la voix, certaines grattes et synthés jouent dans le même spectre. Je suis en apprentissage et donc je dois certainement en apprendre encore bcp sur l'égalisation...
Au niveau des grattes : il n'y a aucune réverbe dessus. Il y a 4 pistes de grattes. Quand je regarde, les transients me semblent assez alignés. Pas à la perfection robotique bien sur, mais Est-ce que je dois les éditer de manière à ce qu'ils soient alignés comme des militaires?
Pour le kick, j'en ai mis deux : il y en a un "vintage" dont j'ai bien remonté les basses au niveau eq et un autre qui donne le "tic tic". Je mixe avec des HS50 qui ne sont pas très généreux niveau basse et donc il y a surement des trucs qui m'échappent.
Je remettrai mon ouvrage sur l'établi. Merci pour l'analyse.

17
Citation :
Je suis en apprentissage et donc je dois certainement en apprendre encore bcp sur l'égalisation...

Il faut surtout que tu joues les instruments sur des spectres différents. L'EQ, quand l'arrangement est mauvais ne va pas vraiment réussir à te sauver la mise.
Pour le kick, je n'entends pas du tout les graves. Dégage du grave des instruments qui en prennent trop.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

18
Bon Bernadette, j'ai un second morceau ou j'ai "tenté" de suivre tes conseils. J'ai boosté le kick niveau basse, j'ai même carrément rajouté un effet sub, j'ai fait attention à ce que les grattes soient bien ensemble pour la netteté.

Je mixe avec des HS50, le rendu des basses est pas top, donc je fais comme je peux.

Ici c'est un morceau dans la plus pure tradition gothique. Tempo lent, le morceau parle des migrants qui meurent en traversant la mer.

J'ai du faire un solide boulot d'édition au niveau des voix : sur ses prises la chanteuse n'était pas sur le temps : elle était devant, voir fort devant. Pas de pitch correction : je trouve que ça chante assez juste.

Au niveau de la drum j'ai mis une réverbe plus longue sur la snare que sur l'autre (toujours plate). J'ai détuné la snare aussi.
Pour les guitares : 4 pistes de rythmiques pannées a fond gauche droite.

V1 : https://soundcloud.com/bernard_dollz/dead-sea
V2: https://soundcloud.com/bernard_dollz/dead-sea-v2 (spoken voice a 2:10 et fin)

[ Dernière édition du message le 08/11/2015 à 18:36:33 ]