Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shunter le pré-amp de mon Hartke HA3500 avec le SVP CL

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 8 350 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Shunter le pré-amp de mon Hartke HA3500 avec le SVP CL
Voilà,je suis l'heureux possesseur d'un ampli avec comme tête une Hartke HA3500, que j'apprécie mais qui est un peu trop neutre selon mon gout et j'aurai aimé avoir des avis quand a mon idée de shunter le pré-amp de ma tête par ce pré-amp Ampeg =)
Donc je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayer avec une tête dans le même genre que la mienne pour avoir son avis, et surtout savoir si il ne vaut pas mieux que je revende ma tête pour m'acheter une tête Ampeg SVT Pro, ce qui reviendrai plus cher et tant qu'à faire si quelqu'un avait pu comparer ces 2 configurations niveau son !

Merci d'avance pour vos témoignages !
2
Je possédais justement une HA3500. Vends ton HARTKE. Et rachète un ampli sono pour amplifier ton Ampeg. C'est ce que j'ai. Ca permet de délivrer tout le son du préampli. Mélanger Ampli préamplifier + Préampli pur = Pas bon, j'en ai fait l'expérience. Le son est inréglable. Et c'est logique.
Si tu en as les moyens il y a 3 amplificateurs basses sur le marché : EDEN (le meilleur), AMPEG (trop puissant), SWR 750 (pas nécessairement mieux qu'un ampli sono). J'en ai pas trouvé d'autres.
A l'heure actuelle j'ai un ampli Crown, un compresseur et un SVP CL.
L'avantage indéniable de ce genre de configuration est que tu possèdes un Rack et un baffle. Et tout est modulable. Tu peux racheter un meilleur compresseur, un ampli plus ou moins puissant, un baffle plus ou moins puissant, et ton son reste sensiblement le même, surtout que la sortie ligne est vraiment de bone qualité.
Voilà !
BIG BROTHER is watching you
3

Citation : L'avantage indéniable de ce genre de configuration est que tu possèdes un Rack et un baffle. Et tout est modulable. Tu peux racheter un meilleur compresseur, un ampli plus ou moins puissant, un baffle plus ou moins puissant, et ton son reste sensiblement le même, surtout que la sortie ligne est vraiment de bone qualité.



bah c'est pas le même principe qu'une tete avec baffles?parce qu'au final, quand le son ne te plait plus, tu change de marque!

alors admettons tu prend une SVT3PRO (meme préamp que le SVP PRO a quelques détails près), tu le paie 1100euros (alors que le SVP PRO+Ampli de puissance sono 900à1000euros)!tu veux un son beaucoup plus droit précis et clair, bah tu vend ta SVT3 et tu te prend une toute transistor EBS (TD350), la différence est quasi la même au final, et une tete prendra moins de place qu'un stack préamp comp puissance!

le seul avantage d'un stack pareil est le compresseur (en mettre un mieux que sur la tete d'origine) mais a ce moment, l'avantage pécunier disparait!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
4
Je suis partiellement d'accord avec toi. On oublie l'aspect financier. Parce qu'évidemment, c'est mieux d'avoir un 2 en 1 quand on a pas de thunes. Ce n'est pas le propos ici.

Tout est une question de puissance et de son. En changeant uniquement ton ampli de puissance, tu gagnes en watts et ton son ne change pas. C'est CA la différence. Bien sûr, il te reste à rajouter un baffle. Le truc c'est de choisir un ampli 2 canaux utilisables en Bridge mono en rapport avec la puissance max de tes baffles, comme ça, si tu dois prendre un baffle et avoir moins de puissance, t'es bon. Tu peux aussi même avoir 2 préamplis, rentrant chacun dans un canal de ton ampli de puissance et jongler avec 2 basses ou 2 son. Et puis, tu peux t'acheter un d'effet, le racker avec. Tu vois demain, je vais faire un test avec un groupe, ils ont une sono, je prends seulement mon rack. Pour tester ça suffit. Idem en piano-bar. Tu as seulement besoin d'un retour.

Ensuite, je ne sais pas ce que vaut une sortie ligne EBS. Au moins avec l'Ampeg, ce que je sais, c'est tu récupères la chaleur des lampes dans le son. Le repiquage sonore pour une maquette est largement suffisant. J'avais une HA 3500 et j'ai bien vu la différence en sortie ligne. Pour la guitare, autre exemple, prends une sortie ligne Mesa boogie, et compare-là avec celle d'un marschall. J'avais une tête SWR 750X. Franchement, la sortie ligne est vraiment moins bien que celle de l'ampeg. L'effet Sub est bof-bof et l'overdrive trop clean à mon goût. Et ca pèse le bestio. Je l'ai revendu. Du coup, je me suis décidé à tout dépareiller.

Enfin, bref, c'est une évidence : au plus c'est modulable, au mieux c'est. Mais penses ce que tu veux, je suis pas là pour convaincre quiconque mais donner mon opinion.
BIG BROTHER is watching you
5
Ne t'inquiete pas, j'essai également de donner mon opinion, si je suis agressif dans le texte, je ne le suis pas dans mes intentions, rassure toi, c'est juste une mauvaise facon de m'exprimer!!

Pour la puissance de l'ampli, je pense que 350W bridgée suffisent amplement a tout bassiste, car au dessus de cette puissance, tu sera toujours repiqué!

Pour la biamplification, Ampeg, Gallien et d'autres marques en font, pour une qualité donc équivalente!

Pour la sortie ligne EBS, ca reste une référence de propreté et d'absence de souffle, au même titre qu'une sortie ligne Eden, j'utilise ma sortie ligne Ampeg, et il est vrai que même le peu de souffle du préamp ressort (en jack, jamais essayer en XLR)!

Donc l'idée de tout séparer je dis OUI mais a un niveau qui n'est en tout cas pas le mien, car je n'arrive déja pas a m'en sortir niveau son avec ma WW et mon ampeg (dans le sens trouver le son que je recherche a tout moment) alors ce n'est pas pour tout séparer ou multiplier par 2!

mais oui, l'idée de tout séparer est une idée qui se tient, et si je viens mettre mon grain de sel c'est que j'ai étudié également la question au moment de l'achat d'un stack!au final, si tu prend un preamp basse, un amp quelconque bridgeable, tu te retrouve dans les prix des modèles de tetes d'ampli basses au niveau très raisonable!mais outre le coté pécunier, j'adhère assez a ton raisonnement, en sachant qu'une tete EdenWT400 (ndR Zek) fonctione également sans avoir besoin d'etre branché a un baffle, donc branchable sur une sono...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
6
Pas de soucis :clin: j'ai aussi une manière abrupte de m'exprimer. Je suis du genre à m'exprimer si je connais le sujet, et internet permet à des gens qui n'y connaisse rien de s'exprimer (ce n'est pas ton cas) et pas dans le bon sens.

Je suis OK avec toi : 350W, ça suffit. Sauf que trouver un baffle qui fait 350W en 4X10', c'est pas facile. Et le couple idéal est un 1x15' couplé avec un 4x10'. Alors il faut de la puissance. Mais je te l'acorde, c'est un détail.

Ok pour la biamplification, il y a d'autres moyens.

Par contre, une sortie ligne s'utilise en XLR... ET c'est normal que tu as du souffle qui sort. Ampeg/sortie Ligne XLR => table numérique sortie ADAT => carte son RME = aucun souffle.

Ben, franchement, Eden j'en ai beaucoup entendu parler et ça m'a l'air vraiment bien. Jamais pu tester. Mais je pense acheter effectivement un jour un ampli Eden pour le coupler à mon Ampeg.

Là où je suis pas d'accord, c'est dans la recherche de son. Si tu n'arrives pas à sortir le son que tu veux, c'est que soit, tu connais pas assez bien ta basse, soit le son de ta basse n'est pas adapté à tes goûts. Et c'est pas parce que c'est une Warwick que ça va être bien. Le son d'une Sting Ray Music Man est presque exclusif à cette basse. Mais moi, perso, j'aime pas jouer avec ce genre de son. Pourtant j'aime bien à l'écoute. L'ampli est uniquement là pour affiner le son que tu veux. J'ai très souvent branché ma basse en direct dans la table. Ce n'est pas un problème si tu as une bonne basse et cela permet de connaître le son pur de son instrument. En toute logique tu prends un ampli pour affiner et faire ressortir les fréquences qui te plaisent. Et au final, tu rajoutes un compresseur si tu trouves le son finale déséquilibrer. Je veux pas te faire la leçon, mais par exemple, j'ai joué 8 ans sur un ampli HARTKE pour qu'au finale j'admette (et c'est pas évident quand toutes tes économies y sont passées) que Hartke a un son trop droit pour amplifier un Vigier qui a déjà un son droit. Et là tu te dis : j'arrive pas à trouver mon son pourtant j'ai une bonne basse et un bon ampli.

On a un peu déborder là, mais bon...
BIG BROTHER is watching you
7
Ouais mais tu as totalement raison, en fait j'ai du mal a jongler entre un son medium "gras" assez rock, rentre dedans, et un son très rond, très fat, sans agressivité!

je trouve facilement un son qui ME plait avec ma Warwick que j'adore, mais il a tendance a ne pas ressortir du mix de mon groupe (de stoner rock, donc la basse est habituellement grasse et medium, pas propre fat et grave...) donc au final j'ai du mal a jongler entre le son qu'a "naturellement" sa basse, son gros point fort (le son propre fat et grave) et le son que je recherche par exemple quand je dois attaquer une intro tout seul (je dois etre vraiment agressif, et pas fat...)...donc j'arrive en ce moment a ""calmer"" le probleme en utilisant mon boost "bright" sur ma SVT3 qui donne du brillant au son, je vais bientot changer de cordes (je suis actuellement sur filets plats donc agressivité réduite) pour permettre plus d'agressivité et je retoucherai un peu l'équalo!

si avec le changement de cordes je n'arrive pas a obtenir le son agressif que je recherche (sans perdre le caractere de ma basse que j'adore, seulement pour qu'elle ressorte plus du mix...), et bien je songerai fortement a acheter une basse plus medium pour l'utiliser dans ce genre de configuration (stoner rock a 4zikos (une seule gratte) )

et en passant je suis la pour apprendre, tout ce que tu me dis me fait avancer, ou reculer s'il le faut, et j'en suis content! :clin: :8)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
8
Heureux de te l'entendre dire.
Certaines basses sont connues pour être versatile, mais c'est en réalité un compromis. Et puis de toutes façons, on change de goût et on s'affine avec l'âge. J'ai commencé par aimer le son très clair avec des cordes en 110/45 pour me tourner vers un son plus gras, plus rond mais avec ce petit plus dans les aigues, à l'heure actuelle, avec du 100/40. Et même là, l'influence des cordes est étonnante ! J'achetais des Blue Style et le jour où j'ai changé, j'ai trouvé autre chose dans le son. En ce moment j'ai des D'addario et je dois avouer qu'après avoir été épaté je me rends compte qu'elles manquent de grave. Le son est bon, mais c'est pas ce que j'aime. En tout cas, c'est terminer, plus jamais de Stagg ou cordes bon marché.

Je pense qu'on ne peux pas se contenter d'une seule basse, si on est soucieux de faire sonner un morceau comme on le souhaite. Et puis quand t'es dans un groupe, tu dois faire des concessions. J'ai joué avec un gratteux qui aime bien les bonnes basses bien rondes et énorme style sons Blues à la basse (accordage Ré - Cordes 110/45 - Pas de médium). Va lui faire comprendre que toi avec ta basse (accordage Mi - Cordes 100/40 - médium pour les slaps et tapping) tu ne veux pas avoir ce genre de son, car cela ne correspond pas à ton jeu.

Pour ma part, Vigier (avec micros beneddeti neuf + préampli Aguilar OBP-3) + Ampeg SVP CL = très bon pour moi et très bon pour enregistrement.

Tu sais, c'est toujours pareil : a moins d'avoir la chance de tout tester, on y va plutôt par notoriété ou conseil.
BIG BROTHER is watching you
9
Je reviens sur ce que je dis un peu. Je vais mieux expliquer car je m'aperçois que l'on peut interpréter mes propos différement.
Dans ma config : Ampli sono Crown XLS 202 bridgé mono + Ampeg SVP CL + compresseur.
Il faut absolument que le compresseur soit à la hauteur. La référence = DBX160A. Bon, pour l'instant j'en ai un autre, un vieux Yamaha car le behringer que j'avais acheter est à l'image de berhinger : à jeter. Le second problème, en utilisant un ampli sono, c'est qu'ils ne sont pas fait pour amplifier une basse à l'origine. Pour ma part, ça commence à devenir génant. J'ai beau monter l'ampli, il ne délivre pas assez de puissance. Le son manque de cacactère. Le soucis, c'est pour trouver un ampli de puissance qui ne soit pas énorme en Watts.

En résumé = Si c'est pour travailler en studio ou quasiment toujours repiquer par la sortie Direct Out, c'est l'idéal. Si c'est pour la scène, ou pour avoir de la puissance, il vaut mieux une autre config plus basique du genre SVT3 pro. Le truc, c'est que le SVP Pro ou le SVP CL, ben ça permet d'avoir le gros son ampeg sans se ruiner.
BIG BROTHER is watching you
10

Citation : en utilisant un ampli sono, c'est qu'ils ne sont pas fait pour amplifier une basse à l'origine. Pour ma part, ça commence à devenir génant. J'ai beau monter l'ampli, il ne délivre pas assez de puissance. Le son manque de cacactère


attention, les ampli de puissances okt également une incidence sur ton son, c'est pas pour rien qu'il y a des amplis de memes puissances a 1000 euros d'eccard.
sinon ton point de vue n'est pas inintéressant je pensait a cette solution pour changer d'ampli (mais il est claire que nous n'avont pas les memes valeurs lol)
je joue sur un washburn wb 400 (genre assez polivalente) + pedalier korg AX 3000b ,pour varier mes sons et améliorer mon vieux fender bxr 300 (1*15 300w) qui manque cruellement de "clareté" dans les aigues. pour avoir un bon son je skwiz le pré-amp avec mon pédalier (entré en power amp in) mais la, manque cruel de patate :oo: .
j'ai pas mal reflechis et je revend le fender pour une tete hartke ha 3500 (d' okaz :clin: ) + un 210 nsp nemesis (neuf re- :clin: )
precision je joue du rock/folk et du dub (2 sons a l'opposé l'un de l'autre)
je crois qu'avec plus de sous j'aurrais acheter une tete trace eliot genre gp 12 smx (re-re- :clin: ), ca se trouve d'okaz a 500 euros mais ca a 10/15 ans mini...
et je r'acheterai un autre cab si besoin est et selon finances.
voila tchou...