Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie préampli vers table de mix et enceintes de monitoring

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 9 281 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sortie préampli vers table de mix et enceintes de monitoring
Bonjour et/ou bonsoir.
J'aimerais brancher une fender US standard precision sur une tête d'ampli genre Ampeg SVT par exemple, puis, sortir de la tête vers une table de mix en passant par un DI si nécessaire.
Donc 3 questions:
- Est ce possible ?
- Si oui, vais-je conserver le son Ampeg/Fender precision après être passé par (la DI et) la table de mix ?
- Mes enceintes de monitoring vont-elles tenir le choc ?
Merci pour votre aide !!!

2
Alors
- c'est tout a fait possible;
- sur de nombreuses têtes, il y a des sorties prévues exactement pour ça ("préamp out", ou "di", ou même la sortie "send" d'une boucle d'effet, si elle est en série et post-égalisation dans le fonctionnement de la tête - cf. le manuel de la tête en question). Ces sorties ont un niveau de sortie suffisant pour entrer dans une table de mix. Par contre, ne surtout pas utiliser les sorties pour baffles !!
- pas besoin d'une DI si tu utilises une sortie de la tête. Une DI se place, le plus souvent, directement après la basse pour adapter le niveau de sortie de la basse (impédance) a l'entrée de la table de mix, dans le cas où tu n'utilise pas de préampli. Or là, tu utilise un préampli, celui de la tête !
- tu va conserver une grande partie du son de ta basse coloré par le préamp, par contre tu n'auras pas la coloration éventuelle de l'ampli de puissance et des baffles (pour ça, il faudrait enregistrer avec un micro devant le baffle). Tu peux ajuster les réglages sur le préamp aussi bien que sur la table de mix (je pense notamment à l'égalisation, essaie de n'utiliser que celle du préamp ou celle de la table, mais aps les deux pour ne pas surcharger le son son ou le creuser trop et le rendre dur à mixer ensuite)
- tes enceintes de monitoring sont prévues pour encaisser un mix complet, qui comprends aussi bien de la basse que de la batterie et tout le reste. La basse seule ne devrait lui poser aucun souci. Bien sur, sous réserve que tu envoie dans les enceintes le son de la sortie de la table de mix et pas n'importe quoi d'autre

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Salut Sven, merci pour ta réponse. J'vais essayer de résumer un petit peu...
Il est donc tout à fait possible de sortir d'une tête comme une Ampeg SVT par exemple afin d'avoir le son de la basse sur des enceintes de monitoring sans passer par une DI (en y réfléchissant ca me parait évident ) en utilisant la sortie DI ou PREAMP OUT voir par SEND sur la tête ! Attention à ne pas utiliser la sortie baffle, ça effectivement, ça risque de décoller les membranes de mes monitors !!!
Par ailleurs, tu as stipulé que je n'aurais pas la coloration ni des baffles (ca tombe bien, j'en ai pas, j'utilise mes enceintes de monitoring pour ça ) ni du préampli de puissance. Alors la, sur ce dernier point je ne comprend pas exactement ce que c'est cet "ampli de puissance" par rapport à la tête en elle même.....
Pour finir je reviens sur ton dernier paragraphe:
Je vais bien sûr utiliser la sortie de ma tête SVT puis rentrer directement en ligne sur la table de mix. Que je passe par Pro Tools et les sorties du mix software, ou alors que ma basse sonne directement sur mes enceintes, sans passer forcément par un soft, penses tu que cela puisse avoir un incidence sur la santé de mes monitors, parce que la tu me files un doute en me disant qu'il ne fallait pas que j'envoie n'importe quoi dans les enceintes.....???
Bon j'espère avoir été clair concernant mes incertitudes.
Encore merci pour ton éclairage. A bientôt
4

Pour la première question :

1 tete d'ampli est constitué de 2 étages différents :
- 1 étage de pré amplification qui comprend le gain, l'égalisation, éventuellement un compresseur , etc ..
- 1 étage de puissance associé au master volume, c'est la partie Watts de l'ampli qui correspond dans le principe à l'ampli de puissance d'une sono.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

5
Attention je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que ce que veut faire scorpio n'est pas conseillé, à savoir passé par la DI et sortir en monitoring, avec des têtes à lampes, elles risquent de cramer si elles ne sortent pas sur des cabs....

YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 18:13:22 ]

6
Citation de : xabixu
Attention je vais peut-être dire une connerie mais il me semble que ce que veut faire scorpio n'est pas conseillé, à savoir passé par la DI et sortir en monitoring, avec des têtes à lampes, elles risquent de cramer si elles ne sortent pas sur des cabs....
Effectivement c'est ce que je recherche, sauf que la SVT Micro-VR d'Ampeg est une tête Mosfet donc transistor, mais bon, je suppose que ca doit être pareil qu'avec une tête à lampes !
Donc en gros, ca craint un peu de sortir de sa tête basse et de la brancher sur une table pour avoir le son sur les enceintes de monitoring ?
Punaise, j'ai fais des enregistrements basses en tant qu'ingé, et j'ai toujours bossé avec des DI ou des prises micros sur les cabs, mais j'me suis jamais posé la question de savoir si on pouvait sortir le son d'une tête en passant par une table de mix et atterrir sur des monitors !!!

Citation de Lud' :
Pour la première question :

1 tete d'ampli est constitué de 2 étages différents :
- 1 étage de pré amplification qui comprend le gain, l'égalisation, éventuellement un compresseur , etc ..
- 1 étage de puissance associé au master volume, c'est la partie Watts de l'ampli qui correspond dans le principe à l'ampli de puissance d'une sono.

OK, merci pour cette réponse efficace et non des moins intéressantes !!!

7
Non mais Scorpio, le problème n'est pas de prendre le son en sortie de preamp sur la tête (DI, line out etc...). C'est de ne pas mettre de charge (enceinte) derrière l'étage de puissance.


Pour schématiser simplement la tête d'ampli est constituée de 2 gros éléments : preampli et ampli de puissance. Basiquement, le préampli façonne le son et l'ampli de puissance augmente le signal à un niveau tel qu'il peut alimenter des haut-parleurs.


Même en laissant en standby, je ne suis pas certain que ce soit très bon pour l'ampli (ou du moins pour les lampes de puissance).



Pour ce qui est des enceintes de monitoring, il faut faire attention à ce qu'elles puissent encaisser beaucoup de basses. Le problème se pose moins sur des système satellite + sub, généralement équipé de crossover qui sépare les graves et aigus.

Enfin, en principe, ça ne craint pas trop si ce sont de bonnes enceintes et que tu utilises un limiteur sur ta table de mix pour éliminer les crêtes.



Enfin, puisque tu n'utilises pas d'enceinte de basse et que tu passes direct sur une sono, pourquoi ne pas simplement prendre un bon préampli plutôt qu'un ampli que tu n'utiliserais qu'à moitié ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 22:38:14 ]

8
Citation de : P3x-231
Non mais Scorpio, le problème n'est pas de prendre le son en sortie de preamp sur la tête (DI, line out etc...). C'est de ne pas mettre de charge (enceinte) derrière l'étage de puissance.


Pour schématiser simplement la tête d'ampli est constituée de 2 gros éléments : preampli et ampli de puissance. Basiquement, le préampli façonne le son et l'ampli de puissance augmente le signal à un niveau tel qu'il peut alimenter des haut-parleurs.


Même en laissant en standby, je ne suis pas certain que ce soit très bon pour l'ampli (ou du moins pour les lampes de puissance).



Pour ce qui est des enceintes de monitoring, il faut faire attention à ce qu'elles puissent encaisser beaucoup de basses. Le problème se pose moins sur des système satellite + sub, généralement équipé de crossover qui sépare les graves et aigus.

Enfin, en principe, ça ne craint pas trop si ce sont de bonnes enceintes et que tu utilises un limiteur sur ta table de mix pour éliminer les crêtes.



Enfin, puisque tu n'utilises pas d'enceinte de basse et que tu passes direct sur une sono, pourquoi ne pas simplement prendre un bon préampli plutôt qu'un ampli que tu n'utiliserais qu'à moitié ?

Salut P3x, c'est intéressant tout ça. J'ai bien compris le fait qu'il ne faut surtout pas sortir d'une tête au niveau de l'ampli de puissance, mais plus au niveau du préampli (j'ai juste???), sinon ce que tu décris par la suite, c'est un peu ce que je voulais dire il me semble. Pour moi, une tête, c'est constitué d'un préampli avec une sortie que l'on branche sur des cabinets qui amplifient le son. Exemple la tête Ampeg SVT-VR couplée aux cabinets (baffles) SVT-810AV. En gros, si je possède une tête (qui joue donc le rôle de préampli si je ne me trompe pas), je voulais me servir de mes enceintes de monitoring (sans sub, avec 2 membranes: boomer 8" et tweeter 1") à la place d'un cabinet, mais bon, il me semble que concernant la santé de mes enceintes ce n'est pas très conseillé apparemment !?!?!?
Quand tu me parles de préampli tu penses à quoi toi ?
Tu as des modèles et des marques à me proposer tout en sachant, je le répète que je m'oriente vers du rock style Interpol, Pink Floyd, Red Hot, Muse, Radiohead......assez éclectique mais bien rond, bien défini, et exit les sons trop jazzy, pop, variété. Ah oui, je joue dans mon appart' et j'suis pas proprio bave
Merci
9
Citation de p3x :
Pour schématiser simplement la tête d'ampli est constituée de 2 gros éléments : preampli et ampli de puissance. Basiquement, le préampli façonne le son et l'ampli de puissance augmente le signal à un niveau tel qu'il peut alimenter des haut-parleurs.

Je ne vois pas où c'est compliqué mais bon...


1 . "Tête d'amplification" et "préampli", c'est pas pareil.
2 . Les haut-parleurs sont alimentés par un "ampli de puissance", pas par un "préampli".
3 . Une "tête" comprend dans un même chassis, à la fois un préampli et un ampli de puissance.


Lorsque tu fais une prise de son via une DI, tu retravailles sur la table un peu le son. Un preampli basse dédié (exemples) fera sensiblement la même chose mais avec des "outils" particulièrement adaptés à cet instrument.


Dans ce genre de prise de son (ou lorsque tu prends le son à la sortie du préampli sur une tête), il te manque la coloration d'un baffle. C'est une part non négligeable du son, d'où l'intérêt des prises de micro devant les HP. Pour le genre de son que tu sembles cherches, c'est même plutôt indispensable.



Si tu n'est pas amené à jouer en groupe ou que, le cas échéant, tu peux te contenter de jouer sur la sono, je te conseille de regarder du côté des préampli Line6 pod et autres qui proposent à la fois un petit florilège de simulations d'amplis de légende mais également les baffles qui vont avec et même quelques effets sympas.

Pour jouer sur ton monitoring, au casque, sur une sono, c'est très bien



Citation :
si je possède une tête (...), je voulais me servir de mes enceintes de monitoring (...) à la place d'un cabinet, mais bon, il me semble que concernant la santé de mes enceintes ce n'est pas très conseillé apparemment !?!?!?

Le problème, c'est pas tant la santé de tes enceintes de monitoring que celle de la tête. Lorsque tu allumes un ampli, il faut qui y ait un baffle branché sur la sortie speaker. Sauf exception, c'est comme ça, point.


Et je précise (non pas pour toi mais pour le malin qui lit en diagonal et va perdre la moitié de sa tignasse en voyant ça) que si tu passes par une table de mixage - et donc une écoute en monitoring - c'est bien la sortie line out/preamp out qu'il faut utiliser.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 23:23:33 ]

10
wahou, ok P3x. J'avais plus ou moins bien saisi les subtilités entre préampli, ampli de puissance et tête, je m'étais surement mal exprimé en me résumant.
Now, tout est clair. Un tête est composée d'un préampli ainsi que d'un ampli de puissance. Ce dernier alimente les HP d'un cabinet par exemple, afin de pouvoir écouter le son de sa basse à présent amplifiée et colorée par la marque, le modèle, la puissance et l'équalisation faite sur l'ensemble tête+baffles (Là je pense avoir juste sinon pas taper merci !!!!).
Bon par ailleurs, ce que je retiens de plus c'est qu'une tête et son ampli sont faits pour être branchés sur des HP; bah parce que c'est comme ça, point !
En conclusion, si je me rassemble, je peux à présent affirmer que, si je possède une tête (avec son préamp et son ampli de puissance), je peux me brancher sur mes enceintes de monitoring via une table de mix et la sortie line out/preamp de la tête, et que s'il en est ainsi, je n'aurais donc évidemment pas le son "Ampeg", mais plutôt quelque chose d'assez "plat" en conséquence de la courbe "neutre" de ces dites enceintes.....erf, c'est long mais ca doit être ça n'est ce pas ? (pas taper j'ai dit )