Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preampli basse pour home recording

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 15 750 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion preampli basse pour home recording
bonjour ,

j'aimerais m'acheter un bon ( voir très bon ) préampli basse pour faire

des prises studio , de préférence rackable et à lampe ...

je cherche un preampli assez polyvalent mais plutôt typé rock quand même ,

que me conseillez-vous ?

merci

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 17:51:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Mille excuses je me suis trompé d'une lettre dans la référence du svP-Pro , et non SVT Pro comme j'ai pu l'écrire.
Effectivement, ce préamp est utilisé dans le SVT 3 Pro ( ampli de puissance à transistor ) et dans le SVT 2 Pro ( ampli tout lampe de 300watts ).
Personnellement, je préfère les préamps Alembic F-1X et le Kern IP777. Parce qu'ils ont un design ( interne ) plus simple et qu'ils sont assemblés à la main ( point-to-point ), les contrôles sont plus efficaces, ils sont plus fiables et plus facilement réparables en cas de panne improbable, mais surtout ils ont un gros son bien épais parfait pour le Rock. Pour info, Roger Waters ( Pink Floyd ) a utilisé un alembic F-1X pour les enregistrements des albums Animals, The Wall, et The Final Cut . Il s'en est servi également pour les concerts en le reliant à des amplis de puissance Hiwatt.
Pour te donner une idée, tu peux aussi écouter tous ces préamps sur ce site http://basstasters.com/preamps/

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 09:47:11 ]

12
Très sympa ce petit lien, merci beaucoup !
Pourquoi ne pas écouter les tests des boîtes de direct ?
Avalon U5
BBE DI1000
Sans Amp BDDI

C'est juste une piste...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
L'Avalon U5 est un excellent préamp / D.I , mais il n'est absolument pas rock n' roll , au contraire, il est extrêmement précis du genre Hi-Fi. Il ne peut apporter au son l'épaisseur et la chaleur d'un préamp à lampe. Les très très bons préamps / D.I à lampe Universal Audio Solo 610 et le Tube Reddi de chez A designs sont plus appropriés aux gros sons rock, mais ils sont limités en terme de contrôle du son vu qu'ils sont dépourvus d'égalisations.
Je n'en ai pas parlé jusqu'ici parce que celui-ci n'est pas rackable et dépasse largement le budget de Jules from London, mais j'utilise depuis quelque temps le préamp / D.I "Monique" de chez Jule Amps ( http://www.juleamps.com/bass/monique.html ), et il explose largement tous les autres préamps à lampe que l'on a évoqué jusqu'ici. Il s'agit d'un clone du préamp du mythique combo Ampeg Portaflex B-15 : 2 lampes all-Octall 6SL7 + une lampe de redressement, transfo de sortie Burl Audio, E.Q active 3 bandes, et il bénéficie d'une excellente fabrication point-To-Point. Monique va là ou les autres préamp s’arrêtent grâce aux 2 lampes All Octall qui offrent un son à la fois clean, chaleureux, épais, très équilibré sur l'ensemble du spectre, et respectant les moindres nuances de jeu dut à son excellente dynamique. Bref, sauf pour le compte en banque, ce n'est que du bonheur et je ne suis pas prêt à m'en séparer de si tôt. De plus, Jule Poter ( le boss ) est un gars vraiment très serviable.
14
Citation :
L'Avalon U5 est un excellent préamp / D.I , mais il n'est absolument pas rock n' roll , au contraire, il est extrêmement précis du genre Hi-F

Tout dépend de l'usage que l'on en fait.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

15
x
Hors sujet :
Citation :
ils sont assemblés à la main ( point-to-point )

Ce n'est pas spécialement un gage de qualité sonore. Les Amplis Mesa/Boogie par exemple sont assemblés à la main, avec des circuits imprimés justement pour gagner en qualité audio.

Enfin si c'est bien construit, ça sonnera

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

16
Okay, le point-to-point n'est pas forcement un gage de qualité sonore, c'est d'abord celui des composants. Parcontre, les fabricants - comme Mesa , ne font pas le montage sur des circuits imprimés pour augmenter la qualité audio, mais ils le font en raison de la complexité des circuits qui seraient trop longs à réaliser, et donc pas assez rentable. C'est un avis qui n'engage que moi, mais je pense - par expérience - que plus un design électronique d'un ampli est simple et intègre donc moins de composants, mieux il sonne. Je pense notamment aux vieux amplis Marshall, aux premières SVT, aux Hiwatt Custom, et à mon petit Alessandro Basset Hound.

[ Dernière édition du message le 17/04/2011 à 12:22:03 ]

17
Et celle-ci ?

https://fr.audiofanzine.com/preampli-basse/ampeg/SVT-DI/news/a.play,n.2517.html

J'ai entendu une fois en live, avant l'avènement des DI AVALON, c'était très bien. Je ne sais pas si on en trouve d'occasion...

A. Einstein

18
Après maintes recherches , j'ai entendu parler de la Ebs valve drive qui apparemment serait un très bon Preampli basse ( dans sa gamme de prix bien sur ) , l'avez vous essayé pour un usage en home recording ?

il y a aussi la microbass 2 de Ebs ( mais pas à lampe ...), avez vous fait le comparaison entre les 2 ?

Sinon pour le svp pro , je laisse tomber : trop cher en occas je trouve...
19
La EBS valvedrive est un super préamp aussi bien dans un ampli que dans une sono...et pour sa gamme de prix elle envoi un son énorme, en plus c'est aussi une super disto avec un canal vintage et un canal "modern"...vraiment sympa! perso j'ai jamais été déçus...elle a sauvé mon son dans pas mal de sono. et surtout une fois un pote qui voulait de la basse sur un de ses enregistrement (avec le boss sr-800? c'est possible? désolé je sais plus je me suis pas préoccupé de ça :s ) , il faisait sortit le son sur de vieilles enceintes pourries, un son dégueu...hop je ramène ma valvedrive...c'était pas le super top mais j'avais un son déja plus que potable.

le son est au bout des doigts

20
c'est bon à savoir car je m'en servirai uniquement pour des enregistrements en home studio ...

En plus je recherche plutôt un son vintage .et elle reste dans mon budget !!

Donc + 1 pour la valve drive ;-)

Merci de ta réponse altaircreed