< Tous les avis Marshall JMP-1
Marshall JMP-1
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Marc__ Marc__

« Incontournable »

Publié le 17/04/14 à 16:38
La promesse de Marshall, c'etait de réunir dans un rack 1U tous les amplis phares de la marque.
Pour ca, ils combinent l'electronique et 2 lampes (12AX).

Il propose 4 canaux (deux clean, deux OD), un "bass shift", l'EQ habituelle (bass, middle, trebble), une présence, une boucle d'effet mixable (progressivement de rien à série).
Tout est gardé en mémoire dans 100 patches, et il est commandable en midi (in/out/through, avec map possible)
Et un volume de sortie global.

Connectique a l'arrière, sauf l'entrée guitare a l'avant.
On trouvera une sortie mono pour la boucle d'effets, le return en stéréo, une paire de sorties "ligne" et une paire de sorties simulation de HP. Toutes les sorties sont commutables en -20 dB/+4dB.

Mais pourquoi n'avoir mis que du jack et pas du XLR, au moins pour les HP sim !

Il réussit a associer une programmation et un panneau de commandes basiques (il a quand même 20 ans), en restant à peu près simple d'utilisation.
Sans rentrer dans la programmation, on trouvera tous les réglages habituels d'un preampli, au lieu d'avoir un potard par fonction, on choisit le paramètre à modifier (bouton qui s'éclaire) et on utilise ensuite l'unique commande rotative (sans fin) pour entrer la valeur.

On arrive comme ça très rapidement à tester des sons. Et en plus, il est livré avec une vingtaine de son pré-programmés, détaillés dans la doc et modifiables.

L'enregistrement d'un patch n'est pas très compliqué non plus.

Attention à la commande rotative qui finit par prendre du jeu, et il semble courant qu'elle se mette à faire n'importe quoi !

En midi, on ne peut que changer les programmes, aucun paramètre n'est modifiable.

Clean 1 : un clean de base, plutôt fade; assez peu d’intérêt d'autant que même gain a fond, il ne va pas saturer. Je me demande si les lampes sont utilisées ici !! A réserver comme point d'entrée derrière une disto, un pédalier.
Clean 2 : plus de présence, des aiguës qui se réveillent, (c'est pas du Fender !) c'est une meilleure base. Avec le bass shift activé et un bon niveau d'entrée, c'est le clean des Red Hot.
OD1 : présentée comme un crunch, il peut envoyer fort en restant très propre même avec le bass shift.
OD2 : c'est la disto, un JCM800 ou 900 a fond... Avec le bass shift, si ce n'est pas le son moderne et précis, il envoie sur les gros riffs.

A noter que les niveaux de clean sont très faibles par rapport aux OD.

Le son est très convainquant en sortie HP, pour une prise directe c'est idéal.

Il supporte bien les guitares avec un haut niveau d'entrée (actives, humbuckers...).

Acheté neuf il y a 20 ans, il n'a jamais quitté mon rack. Et il ne m'a jamais fait défaut !
Tout le bazar autour par contre... Car tout seul, il reste limité, il faut lui prévoir un multi-effets, une connexion à l'ampli de puissance; et son gros intérêt c'est sa commande par midi, donc il faut un pédalier et le câble pour les relier... C'est souvent là que ça pêche !
A réserver donc là ou il sera utile, pour un set varié avec les programmes préparés. Et dans ce cadre, il permet de tout faire, bien plus polyvalent que ce que le logo Marshall nous a habitué...

J'ai changé une fois les lampes, pour du Sovtek et j'y ai gagné en précision et en présence.