< Tous les avis Marshall JMP-1
Marshall JMP-1
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

woupida woupida

« Pas à la hauteur »

Publié le 24/09/21 à 16:07
Rapport qualité/prix : Mauvais
Bonjour,

Bon, les caractéristiques de cet appareil ont été maintes fois décrites

En écrivant cet avis, je sais que je n'aurai pas beaucoup de like...
Il ne me revient plus qui a dit, dans les avis de ce préampli peut-être :" préférez-vous avoir 3 excellents sons ou 150 sons moyens?".

C'est exactement mon point de vues. Le JMP1 (qui utilise du diode clipping pour ses saturations et non les lampes qu'il contient) permet d'avoir plein de sons. Tous assez médiocres.

Les sons clairs sont plats et sans personnalité, pires que les sons clairs d'un bon Marshall, qui ne sont pas le point fort de la marque.

Les sons saturés sont acceptables en OD2. En OD1 on a des crunchs très moyens.

C'est un préampli que j'ai acheté en 1996 et je l'ai revendu en 1998. Pendant 2 ans je jouais sur rack, et je l'ai utilisé faute de mieux car je n'avais pas les finances pour acheter autre chose. Il m'arrive de jouer soit en rack soit avec un ensemble pedalboard + Peavey Classic 30, par exemple, selon les formations musicales dans lesquelles je joue).

Ce n'est pas faute de l'avoir utilisé dans diverses configurations : avec une strat, un Gibson LP
Avec des power amp Marshall à lampes, Mesa Boogie, des baffles Marshall 1960A, des Marshall 1912.

Rien à faire.

Avez-vous déjà joué un Marshall JCM 800 2203 (le dernier bon ampli qu'ait fait Marshall) poussé dans ses retranchements ? Arrivez-vous à reproduire ce son avec je JMP 1 ? Ce punch qui vous fait vibrer de la tête aux pieds.

Moi non. Le son du JMP 1 est étriqué, manque de dynamique.

Hélas pour avoir un bon préampli, il faut mettre le prix : un CAE 3+ SE, un Mesa Boogie Triaxis, un ENGL E570, un Soldano, etc.

Sinon, un ADA MP1 fait bien l'affaire. Mais on ne le trouve pas facilement et il tourne à environ 400 euros d'occasion.

Désolé de contredire tous les avis très favorables, ce n'est pas ce que je pense.

Mieux vaut jouer avec un bon pedal board et un bon ampli.

EDIT 30/9/2021 :
- correction orthographe (désolé s'il reste des fautes)
- jamais je n'ai compris les personnes qui placent un préampli dans la boucle de leur ampli, la boucle étant placée après le préampli de l'ampli en question
- un bon préampli n'a pas besoin d'un EQ ou d'une pédale additionnelle (TS9, pédale de boost, etc.)
- jamais je n'ai compris pourquoi les gens remplacent des pièces de leur ampli juste après achat (par exemple changement de HP) ; autant acheter un ampli qui convient tel quel

EDIT du 02/08/2023
Après avoir essayé le plugin du Marshall JMP1 de Nembrini Audio, je peux dire deux choses :
- le plugin n'a rien à voir avec ce rack inutile et encombrant
- le plugin coûte beaucoup moins cher ($137) et fonctionne beaucoup mieux que le rack. On peut en tirer plein de bons sons. Et on ne vient pas vous faire le numéro de la lampe qui réchauffe le son et crée les saturations (ce qui n'est pas le cas du préampli physique). Ici, du code informatique, pas de discours de fous de la lampe (mais qui courent après un TS9 de 40 ans alors que ceux d'aujourd'hui ont strictement le même son).
Alors foncez, ça vaut le coup. Faudra prendre l'habitude d'utiliser une DAW (un séquenceur Audio et MIDI, Ardour Windows, gratuit, fait très bien le job), mais l'investissement de l'apprentissage est vite récompensé.