sortie master.
- 26 réponses
- 9 participants
- 2 589 vues
- 10 followers
yokai_71
bonjour, donc je ne possède pas se préamp, mais je me demandais si on était obligé de sortie en stéréo du préamp.
Shala Meka
jomo59
Non. Mais c'est du gâchis...
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Shala Meka
pourquoi?
le preamp est mono non?
jomo59
ben oui, mais ensuite tu sors un vrai left-right qui te permet d'attaquer un traitement stéréo (effets, reverbs, etc...). Donc si c'est pour tout écrabouiller ensuite, c'est du gâchis... mais ça marche.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
honey33
Salut,
je possede ce pré-amp et je joue en stéreo.je n'ai même pas pensé jouer en mono.
Je pense aussi que c'est dommage...
aprés, il faut faire un essai mais je n'y crois pas.
je ne sais pas si cela t'aidera mais par contre j'aime beaucoup sa polyvalence ,le son et sa simplicité.
A+.
Christophe D.
Variaxocaster
aprés, il faut faire un essai mais je n'y crois pas.
Qu'est-ce que tu ne crois pas ? Que celà puisse sonner en mono ?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 20:05:46 ]
papatours
Mais si bien sur qu'il sonne en mono!
Je le joue quasiment en mono depuis le début sauf quand je le mets dans une table de mixage.
De toute façon si tu joues en mono ne te trompe pas pour la boucle d'effet : tu mets tes effets sur le même coté que ta sortie.
si tu veux écouter en stéréo mais que tu ne peux pas l'amplifier tu peux toujours mettre le casque et des effets en stéréo, ou sortir sur une table ou sur l'ordi par les sorties HP émulé.
Ta sortie : sur l'entrée canal clair de l'ampli ou direct dans le return de l'ampli.
De toute façon en mono ou en stéréo le JMP sonne!
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 21:17:24 ]
Shala Meka
je pense pas que ce soit dommage d'utiliser le jmp1 en mono car ce preamp est mono de toute façon.
Il serait dommage de l'utiliser en mono si le système qui suit est stéréo (effet poweramp et 2 cab)
Remarque j'ai joué sur des racks stereo configuré en mono pendant un moment
cause, j'avais qu'un cab : la stereo ne s'entendait pas et dans mon groupe, aucun intérêt
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi aucun constructeur n'a pensé à faire des poweramp mono sur la base des stéréo existants.
J'aimais dans les rack la polyvalence et la possibilité de programmer des presets
JeromeRichelme
Je crois qu'il est temps de mettre un terme aux idées reçues !!
La stéréo est la représentation de la largeur (spatiale) de l'image sonore induite par un décalage temporel entre les deux canaux, notamment une différence de phase. C'est ce qui se passe au niveau de nos oreilles, ou dans un couple de micros non coincidents.
Une guitare ayant toujours (sauf exception) délivré un signal mono, le canal droit de la dortie du preamp n'est rien d'autre que la duplication du canal gauche. Si aucun effet n'est introduit dans la boucle d'effet du preamp, les deux signaux de sortie seront toujours egaux (à 99,9%). A moins que le préamp soit défectueux.
Même chose si l'on attaque par la suite un ampli de puissance "stereo" alimentant deux baffles distincts. Même signal à gauche et à droite, donc son mono. C'est ce qu'on appelle la compatibilié mono/stereo : un signal mon (centré) en entrée d'une chainz stéréo donnera un son centré en sortie des deyx enceintes.
Le seul moyen d'introduire une pseudo-stereo dans votre chaine (pseudo car artificiellement crée) est de placer un créer un décalage temporel entre les deux signaux en interlant un effet basé sur la phase (chorus, flanger, delay,etc...) : soit un effet mono sur l'un des deux canaux, soit un effet stéreo sur les deux. Et ce, qu'il soit placé entre le préamp et l'ampli de puissance, ou dans la boucle d'effet.
D'ailleurs faite le test: placez en sortie du preamp sur un seul des deux canaux un effet de type disto (supposé ne pas modifier la phase) : en sortie es signaux droite et gauche seront en phase et les sons (clean et disto) vont se confondre en un son mono.
Conclusion: la seule utilité de la sortie stereo sur ce preamp est de placer un effet stereo dans la boucle d'effet. Si ce n'est pas le cas, les signaux droite et gauche seront les memes en sortie, donc mono.
Mix / Mastering / Recording
https://www.frenchfuzz.com
- < Liste des sujets
- Charte