Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

sortie master.

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 695 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion sortie master.

bonjour, donc je ne possède pas se préamp, mais je me demandais si on était obligé de sortie en stéréo du préamp.

2
3

Non. Mais c'est du gâchis...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

4

pourquoi?

le preamp est mono non?

5

ben oui, mais ensuite tu sors un vrai left-right qui te permet d'attaquer un traitement stéréo (effets, reverbs, etc...). Donc si c'est pour tout écrabouiller ensuite, c'est du gâchis... mais ça marche.

6

Salut,

je possede ce pré-amp et je joue en stéreo.je n'ai même pas pensé jouer en mono.

Je pense aussi que c'est dommage...

aprés, il faut faire un essai mais je n'y crois pas.

je ne sais pas si cela t'aidera mais par contre j'aime beaucoup sa polyvalence ,le son et sa simplicité.

A+.

Christophe D.

7
Citation :
aprés, il faut faire un essai mais je n'y crois pas.

Qu'est-ce que tu ne crois pas ? Que celà puisse sonner en mono ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 20:05:46 ]

8

Mais si bien sur qu'il sonne en mono!

Je le joue quasiment en mono depuis le début sauf quand je le mets dans une table de mixage.

De toute façon si tu joues en mono ne te trompe pas pour la boucle d'effet : tu mets tes effets sur le même coté que ta sortie.

si tu veux écouter en stéréo mais que tu ne peux pas l'amplifier tu peux toujours mettre le casque et des effets en stéréo, ou sortir sur une table ou sur l'ordi par les sorties HP émulé.

Ta sortie : sur l'entrée  canal clair de l'ampli ou direct dans le return de l'ampli.

De toute façon en mono ou en stéréo le JMP sonne!

Dgé dit papatours.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 21:17:24 ]

9

je pense pas que ce soit dommage d'utiliser le jmp1 en mono car ce preamp est mono de toute façon.

Il serait dommage de l'utiliser en mono si le système qui suit est stéréo (effet poweramp et 2 cab)

Remarque j'ai joué sur des racks stereo configuré en mono pendant un moment

cause, j'avais qu'un cab : la stereo ne s'entendait pas et dans mon groupe, aucun intérêt

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi aucun constructeur n'a pensé à faire des poweramp mono sur la base des stéréo existants.

J'aimais dans les rack la polyvalence et la possibilité de programmer des presets

10
Bonjour a tous,

Je crois qu'il est temps de mettre un terme aux idées reçues !!

La stéréo est la représentation de la largeur (spatiale) de l'image sonore induite par un décalage temporel entre les deux canaux, notamment une différence de phase. C'est ce qui se passe au niveau de nos oreilles, ou dans un couple de micros non coincidents.

Une guitare ayant toujours (sauf exception) délivré un signal mono, le canal droit de la dortie du preamp n'est rien d'autre que la duplication du canal gauche. Si aucun effet n'est introduit dans la boucle d'effet du preamp, les deux signaux de sortie seront toujours egaux (à 99,9%). A moins que le préamp soit défectueux.

Même chose si l'on attaque par la suite un ampli de puissance "stereo" alimentant deux baffles distincts. Même signal à gauche et à droite, donc son mono. C'est ce qu'on appelle la compatibilié mono/stereo : un signal mon (centré) en entrée d'une chainz stéréo donnera un son centré en sortie des deyx enceintes.

Le seul moyen d'introduire une pseudo-stereo dans votre chaine (pseudo car artificiellement crée) est de placer un créer un décalage temporel entre les deux signaux en interlant un effet basé sur la phase (chorus, flanger, delay,etc...) : soit un effet mono sur l'un des deux canaux, soit un effet stéreo sur les deux. Et ce, qu'il soit placé entre le préamp et l'ampli de puissance, ou dans la boucle d'effet.

D'ailleurs faite le test: placez en sortie du preamp sur un seul des deux canaux un effet de type disto (supposé ne pas modifier la phase) : en sortie es signaux droite et gauche seront en phase et les sons (clean et disto) vont se confondre en un son mono.

Conclusion: la seule utilité de la sortie stereo sur ce preamp est de placer un effet stereo dans la boucle d'effet. Si ce n'est pas le cas, les signaux droite et gauche seront les memes en sortie, donc mono.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

11

Citation :

Conclusion: la seule utilité de la sortie stereo sur ce preamp est de placer un effet stereo dans la boucle d'effet. Si ce n'est pas le cas, les signaux droite et gauche seront les memes en sortie, donc mono.

certe! Mais en sortie stéréo (avec deux signaux à la base identique donc) tu peux très bien attaquer directement un traitement left-right, avec des délais (notemment différents entre gauche et droite), des reverbs bien particulières qui te "placent" le son dans l'espace. C'est le fait de ne pas appliquer un traitement identique sur tes deux canaux qui va t'ouvrir ta stéréo, d'où l'intéret d'avoir une sortie de préamp en left-right qui te permet d'attaquer ton traitement directement. C'est ce que je fais et ça n'a rien à voir avec un son mono!

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 10:58:58 ]

12

ca veut un peu dire la meme chose non?

13

Oui sauf que je trouve qu'il y a donc un intérêt à sortir en left-right directement du JMP1 !

14
Uh... Tu as lu tout ce que j'ai ecrit au moins ??? Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais si tu attaques le traitement stereo apres le preamp, le split peux se faire en entrée de tes processeurs !

15
Uh... Tu as lu tout ce que j'ai ecrit au moins ??? Je n'ai jamais dit le contraire.

Effectivement le signal doit etre splité pour etre traité differemment par les deux canaux de ton processeur d'effets. Mais ce split peut se faire en entrée de ton processeur, et tu auras le meme resultat en n'utilisant un seul canal de sortie de ton preamp, A MOINS QUE ton signal ne soit modifié avant, cad dans la boucle d'effets.

16

Citation :

Mais si tu attaques le traitement stereo apres le preamp, le split peux se faire en entrée de tes processeurs

Ben pas forcément car tu n'es pas obligé d'entrer ton signal stéréo dans le même processeur! C'est tout de même plus simple de sortir en left-right et d'attaquer ensuite ce que tu veux... Deux effets mono différents par exemple...

17

Citation de jomolaser :

Ben pas forcément car tu n'es pas obligé d'entrer ton signal stéréo dans le même processeur!

OK, je te l'accorde. Bien que ça puisse être réalisé en aval, c'est quand même pratique.  icon_smile.gif

Mais ce qui est sûr, c'est que sans effet (dans la boucle avant la sortie, ou entre la sortie et le power amp), le signal restera mono. Et cela peut porter à confusion pour les débutants.

18

facepalm mono égal partout pareil ou que tu te places.

stéréo = 3D , pas la même phase d'onde sonore à l'arrivée sur tes oreilles ce qui permet de la situer dans l'espace. tu prends un signal mono, t déphase l'arrivée ou la sortie gauche droite, tu obtiens de la 3D. eek

Dgé dit papatours.
19
Mouais... C'est pas aussi simple que ca. En general, il vaut mieux eviter de jouer avec les dephasages constants, style retard de 20 ms sur le canal droit.

Ca donne toujours un effet impressionnant au debut, mais on se rend compte vite que c'est pas top : pas naturel, le coté non retardé paraitra toujours plus fort, et risque de perte de frequences (filtre en peigne).

Enfin juste mon avis.

20

oki, merci a tous en tout cas, c'était juste pour etre sur de pouvoir branché 2 préamp different sur le meme ampli de puissance. le contraire m'aurai étonné mais bon des fois, justement on peu etre surpris !

21

j'oubliai, le mieux , je pense pour la stereo justement, serait de sortir de 2 preamp different en mono pour rentré sur un ampli de puissance stereo, pour avoir l'equivalent quand on joue sur 2 tete differentes.

apres il faut le baffle qui permet de joué en stéréo ou alor 2 baffle. le format rack est interressant au point de vue du cout et du fait que c'est plus compact et moin contraignant a deplacé, c'est pour ça que ça m'interresse.

l'idée, c'est qu'avec une gratte dans un groupe, il y est cet effet de 2eme gratte, comme quand on double les parties guitare a l'enregistrement, c 'est pas aussi efficace certe, mais ça fonctione pas mal, et c'est tres suffisant en live.

perso, je faisais comme beaucoup, j'utilisai ça que sur les disto, donc 2 ampli uniquement pour le saturé et un ampli pour le clean. mais 2 tete + 2 baffle + un combo, c'est chiant a déplacer !! d'ou l'interret du rack je trouve , voilà.

22

et tu peux pas faire bidouiller l'ingé son à la table avec des delai et des eq differentes?

ce sera encore moins encombrant

23

Perso, je reste très sceptique sur le fait qu'avec une gratte branchée sur deux préamplis, on obtienne un rendu similaire à deux guitares. Pour moi, ça ne fonctionnera pas sans effet. A voir..

Comme dit logh, il y a la solution de l'ingé son :)

En revanche, la combinaison des deux préamplis, s'ils sont bien choisis, peut donner une résultat intéressant sur la couleur du son. Je me souviens, à l'époque, je branchais u, vieux Valvestate 8080 en parallèle avec un Fender Super 112. Ca me gonflait carrément le son, surtout dans les graves, où les 'petits' Marshall pèchent lamentablement.

Cheers !

24

bah pour avoir testé si ça marche pas mal. et je trouve ça plus interressant qu'avec un effet, du fait deja du melange des grains des ampli. le fait que ton signal passe dans 2 ampli different puis dans 2 baffle different prisé par 2 micro different avec un pano droite gauche et 2 eq different le resultat est pas mal. apres effectivement au son le mec peut te mettre juste 2 micro et faire un delayage sur un des mic. mais jtrouve ça moin interressant personnellement. jprefere autant utilisé 2 son different. sachant que le delayage n'est pas toujour realisable en live si ta pas ton tech son et que le mec n'a jamais travaillé comme ça, et au finale perdre du temps sur les balance. apres c'est un avis, tout le monde a le siens. c'est un system interressant aussi en rec studio, suivant le rendu que tu veux avoir.

25

Vous pourriez parler de ça sur un forum qui ne soit pas un mailing forum, c'est pénible... Ça fait deux pages qu'on ne parle plus du JMP1 mais de la stéréo en général...