Sujet branchement jmp1 dans ampli
- 20 réponses
- 7 participants
- 4 468 vues
- 8 followers
ponpon71
Bonjour tout le monde,
j'aimerai simplement savoir si on pouvait sortir du jmp1 en mono en sortant juste d'un coté (right par exemple)?
Car je comprend pas bien l'intérêt de sortir en stéréo sur un seul baffle , mono qui plus est!!
Merci d'avance
oldfellow
J'ai du mal à comprendre la raison de cette obsession du mono alors que le pré-ampli et l'ampli sont en stéréo et que le baffle peut être câblé en stéréo s'il ne l'est pas déjà.....
Laisser un ampli en stand by c'est, de mon point de vue, bien plus stupide moins justifiable que de jouer en stéréo avec un seul baffle.....
Edition : je ne voulais pas dire qu'il est stupide de jouer en stéréo avec un seul baffle...
Parti de rien, revenu de tout
[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 11:59:26 ]
ponpon71
khronegon
Citation :
je pensais que si on rentrai en stéréo dans l'ampli, on etait obligé de sortir en stéréo sur le baffle.
C'est exact : si la chaine est stéréo, elle doit l'être jusqu'au bout.
Maintenant, dans ton cas, ce ne sera pas de la vraie stéréo : pour avoir un son stéréo (audible), il faut des effets stéréo, ce qui n'est pas ton cas. Toi, tu aura le même son à gauche et à droits.
Dans ton cas, c'est simplement l'usage de l'ENGl qui t'oblige à utiliser les deux canaux et un baffle stéréo (ou deux baffle), pour pas cramer le power amp. Electriquement, l'usage de l'ENGL t'oblige à passer par deux chaine complète.
Tu semble obliger de tout brancher en stéréo, car je n'est pas l'impresion que l'ENGL te permette de négliger un branchement, sous peine de l'abimer... Que tu n'utilise aucun effet stéréo n'est pas important.
[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 13:17:43 ]
ponpon71
khronegon
Ca me semble effectivement la bonne solution pour profiter pleinement de tes machines sans risquer de les abimer.
Par contre un truc m'inquiète : un baffle de 16 ohms en mono et de 4 ohms en stéréo, c'est pas possible...
Ca doit être un truc comme 8 ohms mono et 2x 4 ohms stéréo, 16ohms mono et 2x 8 ohms stéréo, ou 8 omhs mono et 2x 16 ohms stéréo
ponpon71
papatours
En mono tu branches tous les 4 haut-parleurs 16 ohm en parallèle, Mono 1/16 *4 = 4 Ohms.
En stéréo, tu sépares deux paires de 2x1/16 et tu obtiens du 8 ohms.
si le baffle est donné en mono en 4 , ce sera du 8 en stéréo.
Pour avoir effet "stéréo" , il faudra insérer un effet qui élargira le son dans la boucle genre , chorus, ou réverb stéréo, ou délai ping pong. send mono ->effet retour en pseudo stéréo vers les deux entrées return.
Tes effets seront entièrement retranscrits dans les sorties . Tu devrais alors avoir un bon rendu sonore pas trop loin du baffle, le mieux c'est d'envoyer en suite les sortie HP vers la table de mixage , ou grâce à l'espace séparant les baffles de la sono tu aura vraiment le décalage gauche/droite dans les oreilles, ou au casque.
Si tu branches le tout avec ou sans effets tu auras chargé ton ampli pour utiliser tes deux canaux droites et gauche en équivalents et une usure équivalentes sans problèmes.
Je ne sais pas si ton ampli est "bridgeable", c'est à dire que tu peux grâce à un switch ou à un cavalier en interne, l'utiliser qu'en mono en généra avec plus de puissance, à voir dans sa doc.
Voilou.
khronegon
Ben parce que, en théorie, en théorie, deux groupes de HP faisant 4 ohms (puisque tu nous dis que c'est 4 ohms en stéréo) ne peuvent donner, brancher ensemble, que 2 ohms (en parallèle) ou 8 ohms (en série), mais pas 16 ohms.
Il est possible d'avoir un baffle câblé comme suit :
- 8 ohms par côté en stéréo
- en mono, une des deux prises permet d'utiliser le baffle en 16 ohms et l'autre prise en 4 ohms.
C'est peut être ton cas, d'où le 4 ohms et le 16 ohms à l'arrière... 4 ohms pour une prise, 16 ohms pour l'autre, et le selecteur au milieu qui embrouille tout....
comme sur cette photo (la plaque du bas):
http://www.marshallamps.com/images/product_overview/cabfeatures3.jpg
Si tu nous donne le modèle exact du baffle ou si tu nous fait une photo de la plaque à l'arrière, on pourra peut être t'aider plus.
Mais 4 ohms en stéréo et 16 ohms en mono, je vote contre...
[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 19:03:26 ]
ponpon71
khronegon
T'inquiète, tout le monde confond le 8 et le 4
- < Liste des sujets
- Charte