Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/977
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Sujet J'en ai achete un d'occas. Bonne surprise

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 914 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'en ai achete un d'occas. Bonne surprise
Achete sur Ebay pour 400 euros.

Au premier abord, plutot mitige. Un joli grain mais pas beaucoup de peche, et plus embetant, des basses au volume fluctuant quand on laisse sonner un accord et une nette perte de sustain au bout de quelques secondes.

J'accuse les lampes et les remplace par des JJ (les seules que j'ai pu trouver a Tin Pan Alley a Londres, pourtant cense etre un des endroits en Europe ou il y a le plus de choix en materiel guitare!).

Apres remplacement, et quelques minutes de chauffe, tres nette difference. Le grain du son est le meme mais individuellement, tous les defauts que j'avais repere ont disparus! les basses sont stables ce qui rend le son plus precis. Le sustain est revenu! Les harmoniques sortent aussi beaucoup mieux et le son est plus mordant. Et en cadeau bonux, le niveau du souffle est reduit.

Je vais commander des EI qui sont reputees pour avoir plus de mordant encore.

Quoiqu'il en soit ce preampli est une tres bonne surprise. Je croyais qu'il serait un peu juste au niveau gain mais en pratique, on peut deja sortir de "gros" son. Plutot ample qu'hyper satures mais c'est ce que je voulais. Par contre, avec un egaliseur en aval, on doit pouvoir faire des sons vraiment radicaux. J'essaierai bientot. Sans EQ derriere, Metallica et Pantera ne sont pas loin malgre tout.

En sons clair, il y a aussi de bonnes choses a faire meme si evidemment, on ne peut pas y trouver la purete et la dynamique d'un mesa ou d'un fender, mais c'est largement mieux que ce a quoi je m'attendais.

Un detail d'importance, l'ampli de puissance. J'ai le marshall 50/50 dont j'etais deja tres content avec differents preampli. Il va tres bien avec le jmp-1 et surtout, les deux voicings A/B sont un vrai plus, voire obligatoires pour vraiment profiter du preampli. Le voicing B est assez aigu, moderne et le A plus medium avec moins d'attaque. Avec differentes combinaisons de l'OD1 et OD2 et des voicings A et B, il y a en fait quatres sons de bases avec lesquels travailler en sature. Pareil pour les sons clairs. La palette de sons s'en trouve considerablement elargie. Sur les sons satures, le voicing A se prete bien aux sons rock/blues/hard rock et le voicing B permet de sculter des sons plus metal. Sur les sons clairs, le voicing B fait toute la difference et ajoute une bonne couche de brillance a un son qui serait sans cela un peu terne.

En conclusion, je ne regrette pas du tout cet achat. En l'etat, avec juste le jmp-1, le 50/50, une quadraverb II et mon baffle 1936, je peut deja m'approcher de tres pres des sons que je voulais (de hendrix a King's X en passant par Van Halen). Je vais surement craquer pour un G-major qui entre autre me permettra de switcher via le midi les voicings de l'ampli de puissance. J'essaierai peut etre aussi un compresseur en amont pour augmenter le sustain et le gain mais ca n'est pas forcemment necessaire malgre tout.

J'avais au depart des a priori plutot negatif sur le jmp-1. Peu d'options, pas de reserve de gain enorme, pas de mise a jour depuis dix ans! Du cout, il n'est pas tres bien place en rapport qualite prix. Puis je me suis apercu qu'Iron Maiden utilisait ce simple set up live (jmp-1, jfx-1, 100/100), et que le guitariste de marylin manson utilisait a peu pres la meme config live et en studio. Apres tout, si des pros qui peuvent se payer a peu pres tout ce qu'il veulent on choisi ca, c'est que ca ne doit pas etre mauvais. J'ai teste, et je confirme, ca tiens vraiment la route. Par contre, cherchez plutot une occasion, ca ne manque pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi, sauf accident (vol ou ruine :( ), je crois que je suis case avec ce matos a vie.

J'ai 30 ans maintenant et j'en avais a peu pres 18 quand ce preamp est sorti. A l'epoque je n'avais pas ete convainqu du tout (mais je crois que l'essai etait sur un ampli de puissance valvestate et avec les lampes de base). Quelle perte de temps et quelle quantitie de matos achete et revendu pour en arriver la :oo: .

Je pensais serieusement prendre une config mesa (triaxis, 2-90, 2X12) car le triaxis est quand meme plus polyvalent et a plus de disto mais en fin de compte je m'y retrouve tres bien avec le jmp et le 9100. Ca ma coute a peu pres le tiers de ce que j'aurais paye pour la solution mesa mais c'est tres loin de sonner trois fois moins bien. Et encore une fois, avec un peu d'EQ derriere ca devrait faire vraiment tres mal.
12
Comme quoi, le bonheur n'est parfois pas loin ! :noidea:
13
Ben le truc aussi c qu'a 18 ans on cherche pe etre pas le meme son et on a pe etre pas les meme gouts musicaux qu'a 30 ans !

PM
14
Je crois que je ne revendrais jamais mon Jmp-1 à l'époque j'avais hesité avec un carvin quad x amp ! maintenant je crois que je referais le même choix !

C'est tout de même une valeur sur ce preamp ! :lol:
15

Citation : Ben le truc aussi c qu'a 18 ans on cherche pe etre pas le meme son et on a pe etre pas les meme gouts musicaux qu'a 30 ans !



Y'a du vrai. :D: Je crois que mes oreilles ce sont affinees un max aussi et je fais maintenant plus attention au grain d'un ampli qu'a la distortion elle meme. Avant, je croyais que plus il y aurait de disto, mieux ca sonnerait. Avec le temps, je me suis apercu qu'un gros son n'est pas forcemment tres sature. Le son de base de van halen par exemple, c'est gros, et pourtant pas le plus sature du monde.
16
Exactement :)
Ce qui compte c'est la dynamique pas forcément la quantité de disto :)

PM
17
Ca y est, on a atteind la sagesse sonique :lol:

Ceci dit, je ne dirais pas non a un soldano ou autres merveilles de hi-gain, mais bon, a partir du moment ou on a un materiel de bonne qualite, c'est aussi beaucoup les doigts qui feront la difference.

Un truc interessant, ce sont les remarques dans les differents forums de tests de materiel (harmony central en particulier) des utilisateurs qui ont comme argument quelque chose comme: "J'ai fait un concert ou il y avait cinq groupes et tout le monde m'a fait des compliments sur mon son parce qu'il etait meilleur que les autres".

Evidemment, si on a d'un cote un squier 15 watt et de l'autre un Diezel, y'aura pas de match. Par contre, avec des amplis de gammes comparables, voire les memes, c'est surtout au dela des reglages le son du musicien lui meme qui tranchera. Si d'un cote on a un guitariste avec un bon toucher et de l'autre un guitariste avec un jeu hyper brouillon (en vrac, pas de vibrato, attaque au mediator de bourrin pas reguliere, cordes non jouees mal etouffees), avec le meme matos, l'un aura un bon son et l'autre pas.

Un de mes guitaristes preferes, c'est Ty Tabor de king's X. Une bonne technique sans etre vai ou malmsteen mais un son en velours. Il a joue sur a peut pres tout mais a chaque fois, son son est super reconnaissable. Je l'ai vu en concert il y a quelque mois. Son preampli de base etait un simple pod pro et ca sonnait... comme lui.

J'ai aussi vu un groupe de rock dans un pub pres de chez moi. Un des guitaristes avait une fender mexicaine avec un petit valvestate et pourtant il avait le son!
18
Ah ca c sur !!!!
Tu prends un mec comme carlos Santant qui a joué sur pas mal de gratte : Gibson, Fender, Yamaha et désormais PRS et qui a du avoir pas mal de choses coté ampli, il est sur Mesa Boogie Mark IV il me semble
Bref ce mec joue 2 notes et on sait que c'est lui !!!!
Idem pour Slash meme si lui a pas trop changé de matos...mais sur scéne entre la BcRich de You Could Be Mine, le SG double manche de Knockin' on Heavens Door et les Les Paul pour le reste y a pas réellement de différence !

PM
19
Tres juste. C'est pour ca que les piano/claviers ne m'ont jamais attire. On a moins la possibilite de creer son propre son.

Steve Vai me scie toujours autant. Pour la technique evidemment mais surtout pour le son. Il a vraiment un phrase tres particulier et un vibrato unique.
20
Oui !
Gillou disait avoir joué sur le matos de Vai juste aprés lui lors d'un Namm Show il me semble, ben il avouait ne pas avoir du tout le meme son ! Mais alors pas du tout : avec le matos perso de Vai ! :lol:

PM