< Tous les avis Rocktron Voodu Valve
doha1696 doha1696
Publié le 26/01/09 à 19:03
Pour ce qui concerne ce chapitre, je crois que Pierre l'a déjà très largement détaillé dans le précédent avis, donc... je n'en rajoute pas!

J'ai personnellement trouvé l'utilisation assez intuitive et simple, j'ai eu peu recours à la doc. Il est vrai que j'ai une bonne expérience de ce genre d'outil mais le cheminement des fonctions à éditer est assez rapidement assimilé. Le système d'algorithmes de configurations me semble satisfaisant, inutile d'avoir davantage de possibilités sur le plan du mélange des différents effets, cela ne ferait qu'embrouiller l'utilisateur... pour un rendu final discutable...
Il faut passer pas mal de temps sur la machine pour en tirer le maximum et surtout ne pas se contenter de faire défiler les presets d'usine qui sont comme c'est souvent le cas à ch.... De toute façon, ce genre de bécane est prévue pour s'adapter aux envies du guitariste qui l'utilise et est équipé de toutes les fonctions permettant de se modeler le son que l'on souhaite, quelque soit le style de musique que l'on joue. Les deux Eq, pre et post permettent d'obtenir à peu près toutes les variables possibles et de régler très finement le son, pour peu que l'on ne soit pas rebuté par l'idée de triturer un peu les boutons dans tous les sens. Encore une fois, il est certain que c'est assez chronophage mais c'est le prix à payer pour se fabriquer SON son.
Le manuel est clair, et permet d'aller directement là où l'on souhaite, pas d'obligation de tout lire, seules les "particularités" propres à Rocktron peuvent nécessiter un recours à la doc qui est présentée sous forme de schémas légendés et donc très accessible.

Le Voodu me convient parfaitement. J'utilise beaucoup de sons très saturés et également pas mal de sons crunches un peu plus bluesy. Couplé à mon power amp Marshall EL 34 + deux enceintes Marshall 1922 (pour une utilisation en stéréo), le son est monstrueux. Que j'utilise ma Luke ou l'une de mes Vigiers, le résultat est toujours très impressionnant, il faut bien sûr ajuster l'ensemble (essentiellement au niveau du preamp...) pour l'adapter au grain de la guitare mais... ça sonne! Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter d'autres choses, effets racks ou pédales... Si on veut vraiment "pinailler", on peut toujours trouver quelques défauts. Certains puristes diront que pour atteindre les sommets, un rack preamp séparé des effets, une bonne reverb Lexicon et quelques pédales savamment choisies sont nécessaires... Moi j'estime que pour un "tout en un", le Voodu est vraiment top et ne souffre d'aucune imperfection notoire! C'est un excellent matériel, je n'utiliserai volontairement pas le terme "compromis" car je pense que ça n'en est pas un, il va au fond des choses et propose de belles solutions, même aux plus exigents.
Une mention spéciale pour le Hush, qui permet d'utiliser de grosses saturations sans récupérer le larsen et les "postillons" qui vont souvent avec, Hush qui, bien que très sommaire, ne dénature absolument pas le son de base. Une autre mention+ pour le paramètre "Variac" qui autorise toutes les fantaisies dans le domaine de la distorsion, vraiment très sympa. Les delays et reverbs sont plus sommaires mais tout à fait suffisants pour la plupart des besoins classiques.

Je l'utilise depuis quelques jours... En comparaison, j'ai eu la combinaison Marshall JMP1 + TC G major mais les possibilités sont quand même nettement moindres, surtout en ce qui concerne la partie preamp du JMP1 dont l'étendue de possibilités sonores reste très en dessous de celles du Voodu. J'ai également eu un Vox Tonelab SE, pas comparable, on est dans le numérique pur jus, et il fait très froid... Sur le Vox, les effets sont beaucoup plus nombreux mais d'une qualité très inférieure, pour moi, ce machin est un jouet... J'ai aussi utilisé un Marshall JVM 410H + Tc G major + BB preamp etc... mais là encore, je ne trouve pas la versatilité et le grain du Rocktron; par contre, il faut un vrai Hush de la mort pour contenir la cavalerie, ce qui ne se produit pas avec le Voodu sur des sons aussi extrêmement saturés... Mon Rivera M60 me donnait un peu le même type de sons, avec des possibilités de gain en saturation très inférieures malgré tout(assez bien comblées avec un BB preamp...) et surtout l'impossibilité de sauvegarder quoique ce soit!!!!!! Enfin, par rapport aux solutions logicielles connues (GR3, Amplitube, etc...), on récupère l'usage du potard de volume de la guitare, aucun pb de latence et il faut reconnaître, même si je suis un grand adepte de GR3, que le son y est vraiment en live, avec un naturel qui me va bien!!!

Conclusion : un super preamp "tout en un"! Acheté d'occasion, une vraie bonne affaire, polyvalence, très belles saturations chaudes et variées, beaucoup de gain, utilisation simple et prise en main très rapide, bref, je suis vraiment très enthousiaste... Je ne l'ai pas utilisé sur autre chose qu'un power amp, il semblerait qu'il soit moins à l'aise sur d'autres systèmes, ce qui peut sembler très logique. Et n'oublions pas que, comparativement à une dizaine de pédales et à un preamp classique (même celui du dernier Mesa Mark 5.......), tout est programmable. Avec un simple pédalier Midi, on passe de Van Halen à Hendrix, puis à Gilmour... sans sauter à pieds joints sur quatre interrupteurs en même temps... et encore davantage si l'on utilise les programs-changes et un bon séquenceur pour changer automatiquement les sons... ça vaut bien quelques soirées passées à programmer des presets.