Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP2120 Artist
Photos
1/255
DigiTech GSP2120 Artist

Préampli guitare tout lampe de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

conseil pour digitech 2120!

• 31 réponses
  • 6 participants
  • 5 576 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion conseil pour digitech 2120!
salut tous le monde étant nouveau possesseur d'un vgs 2120 artist je recherche le logiciel d’édition pour celui-ci, mais dans google j'ai chercher et pas vraiment trouver le lien adéquate, sinon quelqu'un pouvais m'aider ça serai super cool.

Ha oui existe-il une communauté avec des sons a télécharger?

Et si il y a quelqu'un qui a remplacer les lampes d'origine (sovtek) par d'autres lampes ( groove tube; marshall; mesaboogie etc ...) quel résultat a-t-il obtenue? Car je penses les remplacer par quelque chose ayant plus de gain, de pèche ....

Merci a vous tous
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon alors une nuit de recherche m'a permis de me degotter le shema complet de cette usine a gaz, n'etant que competant pour la technologie a lampe je laisse la partie transitor de coté en attendant de prendre du galon a ce niveau (bien que sur certain concept ça me parrait super proche).

J'ai bien etudié les 2 etages a lampes et je ne pense pas qu'ils soient conçu de façon optimal, le clean me parrait pas trop degeux hormis les condo inter etage et entré dont la valeur est trop basse pour laisser passer les tres bas mids/graves de façon optimal (ce qui est la cause du manque de profondeur leger et de peche de ce canal) je pense que les graves sont reboostés derriere mais du coup il n'y a que peu de dynamique sur cette plage de frequence.

Pour la disto exactement meme probleme avec en plus le fait qu'une partie de la disto est geré par un recifieur a diode dans le feedback.

Aujourd'hui , j'ai changé les condo de couplage des etages (valeur augmenté et meilleur qualité [condo bariolé qualité audio vintages modeles 1989 qui par chance trainaient dans un coin chez mon electonicien, j'ai de la chance, chez lui dans ces vieux invendu c'est la caverne d'alibaba]) aussi j'ai viré ce "pont de diodes" et premier constat, le gain en patit peu (je prefere ça permet de profiter de la plage de saturation de 0 à 85% de gain sur les reglages). avec les diodes la disto est trop fuzz, et au dessus de 50% de gain le son est embourbé dans la distorsion.

Autre test, au lieu de mettre un cathode bypass capacitor de 4,7uF j'ai placé une led haute luminosité blanche, ça booste toutes les frequences, mais c'est beaucoup plus propre.

J'ai soudé des mini "sockets" ce qui me permet de tester different composants a la volé sans risquer de tout fritter a force de souder/dessouder, et ça permetera de faire des samples comparatif rapidement.

Voila encore plein de test a fair pour trouver le son optimal et je te ferai un comparatif original vs amelioration.

Par contre c'est une chose ou je suis pas tres experimenté donc voila quelque question histoire de faire des sample suffisement propres pour bien voir les changement:

-cette chaine te parrait elle correcte pour etre le plus neutre possible?:
Guitare> Jack (planete wave pro series> rien dans la boucle> sortie (droite + gauche) du 2120> Jack x 2 > entrée dans 2 entré differentes de ma carte son (cakewalk UA25-EX) > enregistrement dans reaper sans traitement, chaque entrée sur une piste dedié differente> encodage stereo avec une piste 100% a droite et l'autre 100% a gauche.

Si tu vois un truc a modifier pour etre plus propre dit le moi.

-Ou eberger les fichier (gratuitement) pour concerver la qualité maximum a la conversion? et faire en sorte qu'il restent en ligne le plus longtemps possible (voir infiniment si possible)

Des que j'ai tout testé/samplé, je crérai un autre topic dedié a ces modifs et je posterai le lien ici...

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

22
Tes modifs vont me plaire!!!
23
j'attends ca avec impatience, mais tu penses que ca va donner un gros coup de bouste sur la distorsion? genre un vrai pré-ampli ( engl e530 ) ?

Engros tres grosse distorsion!!!!!!!
24
Chui toujours en test, j'ai fait trop d'essais different, ça done tout et nimporte quoi.
Le soucis c'est que mes essai je les fait sans avoir changé les condo donc ça se trouve, les resultat sont encor mieux que ce que j'obtien la.

Pour la disto, les lampes en faite ne travaillent pas du tout d'origine, le grain est donné par les transistor en ammont et les lampes sont en "clean" et colorent juste le son, la je suis en train de modifier la chose pour pas toucher a la partie disto transistor (donc restera reglable de 0 a 100% a l'ecran) et faire saturer les lampes, j'ai deja des bon resultats, mais y'a encore une part trop importante de disto "transistor" dans le son, ça doit etre 60/40% environs la ou j'en suis. Par contre y'a deja plus de peche et de dynamique, ça se voit sur le vumetre qui fait le yoyo a chaque attaque au lieu de monter et ne plus bouger jusqu'a arret total du son. (et ça s'entend aussi).

Coté vrai preampli on depasse deja le seuil de saturation possible du engl (en fait plus je trouve que ça sert pas, ça pourri le son), mais il manque encore la peche et le "graw graw" ainsi qu'un peu de dynamique.

25
bon si ca fonctionne correctement ton bidouillage ben la okay je revend pas mon 2120
26
J'ai progressé cet aprem, j'ai trouvé la cause du manque de dynamique des etages a lampes, la tension de plaque originale mesuré monte au grand max a 120v il y a 2 resistances en serie entré de l'alime qui shunt une bonne moitié de la tension du transfo a la masse, en doublant la la resitance de shunt on recupere 220V sur l'anode, ça permet de bien augmenter la dynamique.

Reglage (bias) de la seconde triode de la meme façon que sur le mesa mark IV.
Retour en arriere sur les condo de couplages passage de 47uF 250v a 27uF 400v pour prévenir l'apparition de blocking distorsion du au surplus de basses et avoir une bonne marge de securité vis a vis de l'augmentation de la tension de plaque.

La question maintenant c'est est ce que je vais plus loin ou je m'arrete la. car le gain de distorsion quand on regle le canal lampe est donné par le transistor, ce qui fait que plus on augmente la disto de la lampe, plus il faut abaisser la disto du transistor, ça donne moins de marge de reglages pour le moment à 0% de disto on a un bon crunch, a 20 une disto equivalente au refrain de Sanatarium-metallica, a 40 % de disto a l'affichage on a deja l'equivalent de 11th hour-Lamb of god, a 60% c'est plus proche de laid to rest-lamb of god mais on atteind la limite avant la perte de dynamique, au dela, perte de dynamique et trop de disto (comme mettre un overdrive a fond sur un canal lead a fond, ça fait de la bouillie)

Il existe une solution, placer un potard de gain entre les 2 etages de lampes qui permettera de gerer le gain de la lampe independament de celui du transo, mais cela signifie qu'il vas falloir percer le chassis pour le placer, et c'est un peu limité niveau place en facade ^^.

Soyons foux je tenterai ça demain:bravo:

27
excellent ce qui serait super c'est d'avoir des mix avec le son d'origine et celui modifier pour entendre la difference
28
oué alors y'a des originale vs mod qui serons faisable mais y'a dautre choses qui vont etre dur a faire.

Pour le moment ce qui sera comparable:

-changement de lampe (parce que une tung-sol ça defonce tout en hi gain et honnetement les sovtek WA d'origine c'est grave des daubes)
-120 vs 220 Volts
-gain de chaque etage original vs modif.

Dans le pas testable:
-amelioration apporté par le remplacement des vieux condo chimique.
-changement apporté par condo de couplage des etages.
-changement apporté par le remplacement des condos de sortie et du trajet audio lampe par des de meilleur qualité.

De toute façon les modifs pas testables c'est plutot subtil en general, ça reduit le bruit, et la "mauvaise distorsion" mais si la difference existe bel et bien, c'est pas le genre de truc qui saute a la aux oreilles.
Par contre changer des condos qui ont 13 ans et ont eté plutot utilisés de façon intensive ça je pense que ça vas augmenter pas mal la qualitée audio.

Mais faudra voir ce que chaque comparatif donne comme resultat,parce que la joué en steréo dans du 2x100W lampe :aime: mais j'ai peur que ma carte son soit pas assez potable pour que la difference soit bien mise en valeur.

A ton avis mieux vaut une entrée directe dans la carte son ou alors enregistrer par micro joué sur mon stack ?

29
re ben logiquement pour capté le meilleur d'une prise son est de capté avec un micro l'ampli, enfin ceci dit le son aura une bonne ampleur je pense, maintenant direct dans la carte au moins on s'attend a entendre que le 2120 donc c'est ce qui est intéressant a la base enfin surtout pour moi lil carte je passai direct dans la table sans ampli de puissance!!!!
et j'utilisai la simulation d'enceinte intégré et qui n'est pas mauvaise du tout a toi de voir

Ha ouais aussi au cas ou, moi ce que je recherche c'est un son bien plein et chaleureux et ayant un bon gain dans les rythmiques, et dans le lead un pèche supplémentaire pour avoir un gros sustain sans que le son bave

rythmique: zakk wylde voir joe satriani
lead : satriani en solo puissant et incisif

Tu penses que t'es motifs peuvent vraiment aboutir a un vrai pré-ampli? car quand même c'est une grosse machine mais digitech a privilégier le multi effet que le pré-ampli, et c'est vraiment dommage.

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 01:09:48 ]

30
La façon dont la partie lampe est placé lui permet de vraiment profiter de la coloration de lampes, la difference s'entend beaucoup lorsque que l'on change la marque des tubes utilisés ce qui n'est vraiment pas frequent sur le machine de ce genre, ce meme a l'etat original.

J'ai deja testé pas mal de technologie a lampe ou mettre une JJ ou une tungsol ne fait aucune difference, la c'est deja un bon point, rien que de changer de lampe et on modifie le voicing, c'est ce que j'adore dans ce type de design, ça prouve que la lampe n'est pas juste un gadget.

Le seul soucis dessus c'est que la dynamique n'a pas eté suffisement mise en avant, le "faible" voltage oblige les lampes a entrer en distorsion bien trop tot ce qui reduit la dynamique tres rapidement des qu'on monte le gain.
De plus le gain en volume n'a pas eté du tout optimisé (ça donne l'impression que digitech a compris le principe, mais n'ont appliqué qu'un montage theorique, sans chercher a l'optimiser)

Mon but est simplement de corriger ce defaut. Si la couleur sonor au changement de lampe n'avait fait aucune difference, j'aurai de suite abandoné le projet, ça aurai voulu dire que les defaut viendrai d'une autre partie du circuit qui aurai ecraser le voicing des etages a lampe.
La en revanche la partie lampe n'est que tres tres peu recoloré derriere.

Pour le voicing, moi je vise plutot un son Thrash, mais pas un cliché baveux avec compression a outance et Eq en V.

Je cherche a obtenir un grain gras, chaudd et dynamique au max, ce qui est plutot en tres bonne voie au vu de la difference deja obtenue.
une fois cet objectif atteind, tout le reste sera realisable grace aux effet transitor analogiques et numerique.

Obtenir nimporte quel son est possible si on a une bonne dynamique et chaleur sonore.
A l'inverse si le son est droit et froid (cas de la version originale selon moi) c'est quazi impossible de recuperer de la dynamique derriere)

Pour finir je ferai en sorte de concerver cette capacité a profiter au max de la couleur de chaque marque de lampe, ainsi on aura chaleur, dynamique, et si le son est trop rond ou trop brillant... il y aura juste a corriger ça par un changement pour la lampe adequat.
Pi une correction reste facil au vue du nombre de correction applicable grace aux effets.