Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E570 Special Edition Preamp
Photos
1/180
ENGL E570 Special Edition Preamp

Sujet Polyvalence

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 239 vues
  • 3 followers
1 Polyvalence
Salut tout le monde.
Je me penche sur l'achat d'un e570. Je fais beaucoup de concert.
J'ai un Vht 2502 pour l'ampli, un Eleven rack pour la partie multi effet ( que j'utilise également en home studio) et actuellement un Access Hughes and kettner en pré Amp.

Je souhaite attaquer maintenant des morceaux qui vont du Jazz à Vai....
Est ce que l'e570 peut couvrir cette polyvalence ?
Je précise qu'il me faut un Preampli programmable midi...
Merci

Happy Grateu 

2
Salut Gheo

J’utilise une configuration similaire à la tienne (E570+VHT 2502+TC Electronic G-Force), ça me parait tout à fait faisable de couvrir la palette musicale que tu souhaites.
Les switch associés à chaque canal (au nombre de 4) t’offrent un grand choix de sons déjà, le tout pilotable en midi.
J’ai connu un gars qui l’utilisait avec son groupe de bal, il en était ravi

Voilou

Toute l'actu de mon groupe Lux Incerta sur https://www.facebook.com/LuxIncertaband/

Site de mon asso de home-studio: massofsound.fr

3
Merci beaucoup.
Niveau solo, tu en es content ?
J'entends souvent que pour les rythmiques c'est génial mais pour les solos, certains disent que c'est pas top....
Aujourd'hui, je me rapproche de des sons de Lukather et Vai.
Donc, est ce faisable ?

Happy Grateu 

4
Oui, sans problème à mon avis, surtout que tu as un multi effet pour sculpter ton son solo.
Sur le e570, il y a 2 canaux saturés (lead I et II) qui partage la partie équalisation pour les basse et les médiums, mais il y a un potard propre à chaque canal pour les aigus. Il y a également un bouton volume pour chaque canal, ce qui te permet d’en mettre un plus fort que l’autre. Avec les switch Contour Active et Mid Edge, tu as déjà de quoi bien différencier tes sons.
Moi, j’en utilise un pour les rythmiques, et l’autre pour les solos.

Toute l'actu de mon groupe Lux Incerta sur https://www.facebook.com/LuxIncertaband/

Site de mon asso de home-studio: massofsound.fr

5
Merci beaucoup Voice.
Je crois que je vais me laisser tenter....

Bonne continuation

Happy Grateu 

6
Hello! J’ai joué pendant plusieurs années sur une config e570 + VHT 2/56/2. Je jouais principalement dans un registre hi-gain à ce moment-là.
Le e570 est EXTRÊMEMENT polyvalent. Je n’imagine pas un son impossible à obtenir avec cet engin, même sans ajout de pédales/processeurs externes.

Perso, ce qui m’a lassé à la longue, c’est le côté "produit" du son. Pour avoir essayé la plupart des têtes Engl, j’en ai déduit que c’était leur signature, ce son léché et lisse.

Un aspect du e570 qui me chiffonnait un peu également, c’est le manque de cohérence entre les canaux. Probablement intentionnel de la part d’Engl, mais je trouve personnellement que le grain du canalCrunch est très/trop différent des canaux Lead. J’aurais préféré un grain similaire, mais avec moins de gain. Mais si la polyvalence est primordiale pour toi, c’est davantage une qualité qu’un défaut. Et il y a possibilité de régler un canal Lead pour un son crunch, mais ce faisant, on sacrifie un canal. Compromis, compromis!!

Enfin, il faut savoir que le e570 n’est pas "full MIDI". Seuls les changements de canaux et les (trop)nombreux switches de voicing sont mémorisables, pas les potentiomètres (EQ, gain, etc.).

Du coup j’ai remplacé le e570 par un Mesa Triaxis.
Beaucoup plus simple malgré l’esthétique high-tech, entièrement programmable/contrôlable via MIDI, 1U, les lampes sont accessibles sans démontage (super pratique pour tester/expérimenter différentes lampes), et un son plus sauvage que le poli e570. Bref, il me correspond beaucoup mieux.
Le Engl e570 reste cependant un monstre de preamp (et je possède un Marshall JMP, un Soldano SP77, un Rocktron Piranha et un Triaxis, plus quelques têtes pour comparer). Franchement, c’est de très loin l’ampli le plus flatteur sur lequel j’ai joué. Ne t’inquiètes vraiment pas pour les sons Lead, c’est royal! Un sustain de ouf, une compression naturelle, les techniques de legato/sweep sont sublimées, les harmoniques fusent, c’est à mon sens un de ses grands atouts.
En revanche, pour du bon gros riff, je le trouvais justement un peu trop... poli!?

Pour la petite histoire, avec mon budget serré de l’époque, j’avais fait 700km pour pouvoir tester en parallèle un VHT GP3 et le Engl e570, histoire d’être sûr de ne pas me planter dans mon choix, mais avec le pressentiment que j’allais repartir avec le VHT. Mais à l’essai, je me suis senti tellement à poil sur le VHT, ultra précis, et réactif au jeu du guitariste, que j’avais finalement opté pour le Engl, beaucoup plus flatteur, beaucoup plus indulgent. Aujourd’hui, avec +10ans d’expérience, c’est précisément ce qui me fait préférer le Triaxis. Je ne cherche plus du tout à être flatté par l’ampli, je préfère qu’il me rende ce que je lui donne!
Mais je suis sûr que j’exploiterais différemment le e570 aujourd’hui, et qu’il doit être plus dynamique que dans mon souvenir, vu qu’à l’époque j’abusais un peu du gain façon cache-misère!
Il faudrait que je le remonte dans le rack un de ces jours, histoire de me rafraîchir la mémoire!!!
Nico