Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaction des lampes préampli avec pedale distortion/overdrive

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 146 vues
  • 3 followers
1 Réaction des lampes préampli avec pedale distortion/overdrive
Bonjour, voilà je sais que les lampes d un préampli de combo (ou tête) colore le son de la guitare, que ces lampes donnent le meilleur d elle-même quand on pousse le gain, en utilisant la disto de l ampli...Mais ds le cas ou on utilise que des pedales (disto/overdrive/fuzz) , quand est il? Es ce qu elles colorent le son autant ? Sachant que j utilise mes pédales sur un son clair...
Merci de m eclairer car j ai du mal à comprendre le fonctionnement de tout ce petit monde..

2
Bonjour,

En fait tout est possible : salir légèrement une pédale avec le crunch de l'ampli, ou inversement pousser un peu plus loin la disto d'un ampli avec les pédales, tout se fait. C'est à toi d'expérimenter et de décider ce qui convient à ton utilisation.

Avec un son clair bien propre sur l'ampli, tu vas garder une réserve de dynamique et respecter le son des pédales. Plus tu pousses le gain de ton préamp, plus ça va compresser puis salir, à toi de décider ce que tu souhaites obtenir. C'est tout l'intérêt des lampes.

La vie est simple comme un pâté en croûte

3
Schatz a très bien répondu.

J'ajouterais;
Ce n'est pas que les lampes qui colorent, tout ampli de guitare par son "désing" colore le son. Que ce soit à lampes ou à transistors.
La qualité de l'ampli y est aussi pour beaucoup. Ainsi que des pédales.
De pédales à 30 euros avec un ampli de 250 euros n'auront pas la même sonorité que si ces équipements sont plus qualité.
Les amplis acoustiques par contre doivent colorer le moins possible.

Un pédale de distortion qui m'a impressionnée dernièrement et utilisé par un excellent guitariste qui en eu plusieurs ; Une Fender

preamplis-guitare-tout-lampe-3514213.png


[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 11:14:24 ]

4
Merci à vous pour vos réponses.
En faite, ce qui m a amené à ce questionnement, c est que je compte changer les 3 lampes de mon préampli qui ont plus de 10 ans et font un peu bruit..et comme il y a des ecc83 à tous les prix, je me suis demandé si ça valait le coup de prendre des lampes de qualité si ds mon cas elles ne sont pas ou très peu sollicitées?
De plus ,c est sur mon ampli qui me sert de travail, en appartement, donc jouer à faible volume...je me doute de la réponse (pas besoin d y mettre chère) mais bon, je préfère savoir le pourquoi du comment
Merci encore
5
Je ne connaissais pas cette pedale fender , mais apparemment elle a très bonne presse !