Référence et plan tubeman
- 33 réponses
- 12 participants
- 5 130 vues
- 12 followers
vnhilly
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2005 à 22:59:37Référence et plan tubeman
Salut je suis l'heureux propriétaire d'un tubeman I et mon transfo interne est HS, il n'y a rien d'écris dessus, est ce que quelqu'un aurait le plan et les référence des piéces électroniques du circuit?
Nota: je suis bassiste et je m'en sert pour la disto bien brut (canal blues gain = 10) et ça déchire!
Nota: je suis bassiste et je m'en sert pour la disto bien brut (canal blues gain = 10) et ça déchire!
M.HILLY SAINT-MARTIN Vincent
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 01/04/2017 à 11:52:19
Citation :
je pense que la lampe est tout de même sous alimentée car sa luminosité est très faible.
Le filament de la lampe est alimentée par une autre tension, faible celle là, en général 6 V. La haute tension ne sert que pour l'anode. Donc ou bien la lampe est fatiguée, ou bien le "6v" qui fait chauffer le filament est faiblard...à vérifier !
Gaffe quand même en faisant ces mesures : il y a des tensions dangereuses pas loin...
Gallagahn
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 01/04/2017 à 17:18:21
Merci du conseil Desmodue, la lampe était effectivement un peu vielle, remplacée par une plus récente, tout a l'air et sonne normal.
Tranxen 200
carlej
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 02/04/2017 à 18:46:07
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un tubeman mais la probleme c'est que je n'ai pas le transfo d'alim.
Est ce que l'un d'entre vous aurait la gentilesse de poster une photo des reférences du transfo original afin que je puisse en trouver un. J'ai repéré celui ci qui ferait l'affaire pour la serie tubeman sans precision s'il marche pour le modele I ou II.https://www.thomann.de/fr/hughes_kettner_netzteil_tube_tools.htm
Merci d'avance
Je viens de récupérer un tubeman mais la probleme c'est que je n'ai pas le transfo d'alim.
Est ce que l'un d'entre vous aurait la gentilesse de poster une photo des reférences du transfo original afin que je puisse en trouver un. J'ai repéré celui ci qui ferait l'affaire pour la serie tubeman sans precision s'il marche pour le modele I ou II.https://www.thomann.de/fr/hughes_kettner_netzteil_tube_tools.htm
Merci d'avance
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 05/04/2017 à 00:12:58
J'ai regardé le plan du Tube Man dont tu donnes le lien pour la photo.
100 milliampères est largement insuffisant et le transfo va éventuellement brûler.
Le filament de la lampe demande déja 150 ma. A mon avis un courant 400 ma est nécessaire si ce n'est pas plus.
Donc un transfo AC donnant 12 volts à 400 ma au secondaire minimum. Probablement plus 500ma est nécessaire.
Si le courant est insuffisant tu ne mesurera pas 12 volts au secondaire dans le Tube Man. Avec le bon transfo tu mesureras 12 volts.
100 milliampères est largement insuffisant et le transfo va éventuellement brûler.
Le filament de la lampe demande déja 150 ma. A mon avis un courant 400 ma est nécessaire si ce n'est pas plus.
Donc un transfo AC donnant 12 volts à 400 ma au secondaire minimum. Probablement plus 500ma est nécessaire.
Si le courant est insuffisant tu ne mesurera pas 12 volts au secondaire dans le Tube Man. Avec le bon transfo tu mesureras 12 volts.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 05/04/2017 à 00:15:47
Citation de Desmodue :
Citation :je pense que la lampe est tout de même sous alimentée car sa luminosité est très faible.
Le filament de la lampe est alimentée par une autre tension, faible celle là, en général 6 V. La haute tension ne sert que pour l'anode. Donc ou bien la lampe est fatiguée, ou bien le "6v" qui fait chauffer le filament est faiblard...à vérifier !
Gaffe quand même en faisant ces mesures : il y a des tensions dangereuses pas loin...
Le filament de la lampe est alimentée en 12.5 VDC, le schéma le montre bien.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 05/04/2017 à 00:18:35
Citation de carlej :
Bonjour à tous,
Merci d'avance
Oui ce transfo ferais l'affaire, le courant concorde avec mes calculs dans une réponse précédente et de plus c'est bien écrit pour Tube Man dans l'annonce. Et à mon avis il n'y a sûrement pas de différence entre les deux version côté transfo
[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 00:21:50 ]
Gallagahn
361
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 05/04/2017 à 08:34:49
@ Carlej
voici une photo de mon transfo externe
Merci @ Latole pour ton analyse, mais j'ai l'impression que le 12,5 V vient du transfo externe, le transfo interne ne sert qu'à alimenter l'anode et ça part direct à la masse derrière.
Penses-tu qu'il me faudrait un transfo interne plus puissant?
Merci
Merci @ Latole pour ton analyse, mais j'ai l'impression que le 12,5 V vient du transfo externe, le transfo interne ne sert qu'à alimenter l'anode et ça part direct à la masse derrière.
Penses-tu qu'il me faudrait un transfo interne plus puissant?
Merci
Tranxen 200
[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 08:44:09 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 05/04/2017 à 10:18:49
Citation de Gallagahn :
@ Carlej
Merci @ Latole pour ton analyse, mais j'ai l'impression que le 12,5 V vient du transfo externe,
Merci
C'est de ce transfo externe que je parle car il est manquant pour le Tube Man de carleJ.
Il peut y avoir confusion en effet.
Il y a quand même du 12.5 volts au filament de la lampe , pas 6 volts comme l'écrit Desmondue
Callagham ton transfo interne n'est pas suffisant à mon avis, ayant seulement 100 ma, il faudrait probablement 2-3 fois plus. Une lecture des voltages internes ( 300 volts) le démontrerait.
Ta photo de transfo externe montre une puissance de 500 ma alors que celui vendu par Tholmans , 600 ma. C'est sans doute préférable ce dernier
[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 10:20:12 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 05/04/2017 à 10:23:50
Un transfo externe pour le TubeMan 12 volts 600 ma
http://i859.photobucket.com/albums/ab155/stratele52/Pour%20utilisation%20forums%20divers/Capture%20drsquoeacutecran%202017-04-05%20agrave%2004.21.03_zpsrxa2kq7e.png
http://i859.photobucket.com/albums/ab155/stratele52/Pour%20utilisation%20forums%20divers/Capture%20drsquoeacutecran%202017-04-05%20agrave%2004.21.03_zpsrxa2kq7e.png
carlej
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 09/04/2017 à 18:51:41
@ Galaghan et Latole
merci pour vos réponses. Je ne les ai que maintenant car audiofanzine ne m'envoie pas de messages a chaque réponse de ce sujet. J'ai du coup commandé le transfo chez thomann mais le tubeman ne fonctionne pas. Quelqu'un autait le schema car je ne le trouve pas sur le net ?
merci pour vos réponses. Je ne les ai que maintenant car audiofanzine ne m'envoie pas de messages a chaque réponse de ce sujet. J'ai du coup commandé le transfo chez thomann mais le tubeman ne fonctionne pas. Quelqu'un autait le schema car je ne le trouve pas sur le net ?
- < Liste des sujets
- Charte