< Tous les avis Mesa Boogie V-Twin Rack
Mesa Boogie V-Twin Rack
Mesa Boogie V-Twin Rack

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

zazman zazman
Publié le 15/07/04 à 09:14
C'est un préampli deux lampes 12AX7. deux canaux avec 3 vocing pour chaque canal
en clean, creusant + ou - les mediums, et en satur, un blues, un lead et un grung.
+ un mode mixte qui permet de balancer le mix des deux canaux clean/satur
(exploitable pour avoir les sons/niveaux solo/satur/clean).

sur chaque canal : gain/aigus/mediums/graves/presence/master+ switch 3 voicing
+ un selecteur footswitch/commande manuelle du canal.
(sur la pédale, 2 inter : satur/clean et single mode/mix mode)
+ entrée instrument.

face arrière :
entrée instrument, boucle d'effet niveau réglable avec 1 potar, (1 départ, retour stéréo)
+ 1 switch de commande de la boucle.
On trouve 2 sorties stéréo que commande 1 même potard (de pas de son à +5 db, ce qui est vaste)
la première sortie est brute de lampes (très cristaline)
la seconde appelée tuned passe par une simul de HP : pour l'enregistrement (à tester)
ou sur une console pour le live (je mettrai à jour car pas encore testé en groupe)
sur mon rack, cette seconde sortie sonne plus medium donc à tester au concert de ce soir.

J'oubliais la sortie casque assez HIFI mais c'est relatif et pour faire du funk ou du blues
ça permet de travailler en silence....

J'ai l'option de commande des 6 voicing par pédale interrupteur mono avec un jack tout bête
cela peut être très intéressant... et paramétrable par interrupteur MIDI à l'occasion.

Donc interface trés complète. d'ou la note maxi...

Pour la prise en main, c'est du mesa boogie donc c'est très sensible, surtout concernant l'interaction entre
le gain/aigus/présence (lire à ce sujet le manuel, en anglais qui explique la philosophie de la machine)
On pourrait reprocher au canal saturé de manquer de brillance ou de perdre l'attaque en montant le gain au dessus de la moitié : cela dépend des autres éléments (ampli lampes ou pas, HP utilisés, et sur quelle
sortie du préampli on attaque l'ampli, et surtout de la guitare....)

J'ai trouvé mon son lead (qui harmonise bien) après 1 bonne demi heure de recherche (soyez patient, c'est pas un Fender hotrod qui sonne bien tout seul, mais qui sonne pareil pour tout le monde...), j'ai le préampli depuis 3 jours et je suis loin d'avoir fait le tour. Par contre, cela fait seulement depuis hier soir que je suis convaincu d'avoir fait le bon choix, avant, j'étais pas sûr de trouver le son que je cherchais .... et disons que je suis rassuré mais j'ai pas trouvé encore le top de ce préampli ! respect....

En tout cas, testez en jouant sur quelques milimètres des potars, c'est là que tout se joue. A déconseiller donc aux névrosés et question son, aux métaleux, c'est pas le meilleur outil pour cela, par contre, il fait tout le reste.

Question sons, voir ci-dessus. Je joue sur une fender tex mex equipée de 3 EMG simples + TBX actif
pour "approcher" les sons clairs à la Gilmour.
J'ai fait un concert samedi en utilisant la sortie brute sur mon marshall 8008 valvestate
et un baffle 1922 : résultat : sons clairs trsè cristallins (presque trop) et leads pas mals mais trop
HIFI.

j'ai refait des essais en utilisant la sortie avec simul HP sur la même config :
sons clairs plus proches d'un ampli lampe type twin/vox
sons saturés sur le voicing lead trop médium et trop sourds.
j'ai donc essayé le voicing grung avec pas mal de gain et là, ça le fait, je gagne beaucoup
en définition avec moins de bas méduim et plus de brillance : c'est pas steve Morse
ou les solo de Marillion mais on s'en rappproche bien....

Pour l'anecdote de la sortie simul HP, le guitariste à qui j'ai racheté le préampli
trouvait que cette sortie avait un son "merdique" : comme quoi, tout cela est très très subjectif !!!

Suite à mon test en concert (en plein air) je révise ma note à la hausse sachant que le réglage
est encore plus fin et difficile à trouver en groupe.

Je trouve que le son clair assure vraiment, j'aime beaucoup
le son mix des deux canaux pour les solos, ça donne une présence très appréciable, même
si le son nécessite un moment d'adaptation. Pour les sons saturés, je pense manquer encore
d'experience sur ce préampli car on passe vite d'un manque de brillance dans les riffs à un son trop vite
aigrelet. Bon disons aussi que je sors d'un peavey rockmaster qui en sature arrive tout de suite
à des gros sons hards... on ne peut pas tout avoir. Par contre, pour les solos mélodiques et bluesi,
cela sonne vraiment bien. Un petit point d'interrogation subsiste donc sur le réglage fin des
saturations. Pour le reste, c'est présence et gros son, même en jouant en pein air.

Utilisé depuis une semaine :

C'est un produit de haute qualité : fabrication, connectique, look d'enfer et LE son bien entendu !

Après un second concert (en pein air), j'ai conforté mon point de vue, c'est comme une jaguar
ou une Harley, faut dompter l'engin : tester les différents voicings en situation, affiner les réglages,
mais c'est du bonheur si vous aimez le son rock bien classique et efficace ou les rythmiques
funk bien claquantes...

ZAzman