Mesa Boogie V-Twin

Tous les avis sur Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

4.5/5
  • ketiketi

Mesa Boogie V-TwinPublié le 29/07/07 à 01:52
    Lampes of course

vrai polyvalence : peut attaquer AUSSI BIEN un combo, un power-amp ou une console! Vous en connaissez beaucoup des préamp de qualité qui sonnent VRAIMENT dans les 3 config ?

Un truc pas très logique: le switch bypass ne servant que dans la config combo, pourquoi ne mettre qu'un petit switch manuel pour passer du blues au clean, chose que l'on peut faire dans les 3 config?
    Mais bon, il faut prendre les rares bécanes qui sonnent avec leurs petits défauts!

Dieu que c'est gras, riche en basses, médiums, harmoniques!
    Lampes of course

Dieu que c'est gras, riche en basses, médiums, harmoniques!
    Je le répète, la v-twin peut s'utiliser comme une pédale disto 2 canaux avant un combo, ou comme preamp dans un ampli de puissance ou console, et ça sonne dans les 3 cas de figure!

300 euros , j'ai toujours du mal à comprendre les gens qui le vendent, mais il faut de tout dans ce monde de guitaristes

Rapport Q/prix vraiment excellent à ce tarif
  • Sammy32Sammy32

Mesa Boogie V-TwinPublié le 21/03/07 à 15:17
    ...

Ah, au niveau de la config, comme j'en ai vu pas mal galérer avec et même certains prétendre que c'était une daube sur les distos...
    Comme tous les préamps ou amplis à lampes, le son est difficile à maîtriser et chaque réglage donne un son très différent.
    Cependant, quasiment toutes les configurations "sonnent" (clean, blues et lead) et chaque EQ appliquée sur les canaux va donner des couleurs typées. Il faut donc simplement trouver le son qui convient au style et c'est là que ça demande un peu de recherche/compréhension du produit.

...

Je joue principalement sur MusicMan et Mesa, mais j'ai testé la bête sur beaucoup d'autres amplis (Fender, Rivera, Marshall et Peavey).
    Bien que je préfère évidemment le son Mesa en satu (on aime ou on aime pas), la pédale a clairement réhaussé le niveau de tous les amplis sur lesquels je l'ai essayé, mais à chaque fois, un temps d'adaptation est nécessaire.
    Au niveau des cleans, je préfère les Twin ou les Rivera mais la pédale apporte chaleur et dynamique sur tous les autres (Marshmallow et Pivouille).

Pour les fans de grosses satus bien musclées, deux choix :
    - Le réglage en V pas trop poussé (8-2-8) permet de bien monter le volume principal et donc de saturer au-delà du nécessaire.
    - Le tout à fond qui donne par contre un son plus gras et R'n'R, plus dur à contrôler mais très typé.

Je l'utilise depuis deux ans maintenant avec une grande satisfaction en tant que canaux subsidiaires, en direct pour certaines prises de recording ou même en simple pédale de disto.
    Effectivement, c'est cher, peut-être trop, mais depuis que je l'ai, je n'utilise rien d'autre.
    J'en ai maintenant deux, au cas où le premier me lache.
  • GuillaumegeaGuillaumegea

Mesa Boogie V-TwinPublié le 23/01/07 à 19:18
    Voir les autres avis(tout est deja dit)

La configuration est ultra simple comme sur tout les vieux ampli a lampes types fender,marchall...(volume,equaliseur(le meme pour tt les canaux...un des seul bemol de cette pedale,qui est je l'avoue tres moindre.),gain,presence.Pour l'obtention d'un bon sons c'est:on branche,on joue,on a LE son.Le manuel quand a lui donne qq reglage sympa.

Voir les autres avis(tout est deja dit)

Je men sers pour jouer du blues est c'est là,je pense sa qualité essentielle.et je suis vraiment ravi.en poussant un peu la saturation on peut peut facilement aller a des son du type AC/DC,Deep Purple ou meme les Gun's;mais on ne pourra pas allé jusqu'a des saturation"metal" de type metalica.
    De plus vu la qualité mediocre du reste de mon matos(temporaire):strat squier(reglé par luthier) sur un marschall mg100dfx.cette pedale a vraiment enormémentrehausser le niveau.
    Sur cette pedale il y a 3 differentstype de sons:
    _le son clean qui est plus qu'exelent vraiment critalin,mais qui sait aussi etre chaud
    _le son blues qui est vraiment bon pour les rythmiques bluesy et funk et pour des solos a la BB King.
    _le son solo est vraiment bon lui aussi on reconnait vraiment les qualité du son "lampe"

ça fait mintenant qq semaine que g ce preampli et je regrette vraiment pas son achat autant pour les saturation que pour le son clair.exelent rapport qualité prix
  • charleshecartcharleshecart

Mesa Boogie V-TwinPublié le 18/12/06 à 13:39

...

J'utilise la V twin avec un f 30. Cela permet d'avoir, en simultané, deux canaux supplémentaires: plus besoin d'acquérir un dual rectifier ou un mark IV pour enrichir sa gamme de sons.
    Le régalge du niveau de sortie permet de configurer un mode "solo" qui sortira plus fort que le mode "lead" (pédale bypassée). Mais bien d'autres configurations sont envisageables.
    La disto "blues" est, à mon goût, assez puissante. J'utilise deux humbuckers (seymour duncan et di marzio), et celle-ci n'a jamais été prise en défaut. A la limite, le mode "solo" est trop puissant.
    Seule combinaison à éviter: faire passer dans la pédale un si…

...

Seule combinaison à éviter: faire passer dans la pédale un signal déjà saturé par un canal saturé de l'ampli.
    Sinon: la V twin a un look d'enfer.
  • jibesjibes

Mesa Boogie V-TwinPublié le 12/11/06 à 20:03
    Je possède un modèle qui semble être de 2eme génération, mais je ne connais pas la trappe !
    Quelqu'un a t-il une documentation ou peut-on me donne le truc pour ouvrir l'engin...je n'ai jamais réussi à l'ouvrir, sacahnt que la led verte s'est dé"placée...
    Merci pour votre aide.

Pour ce qui est de l'engin, j'ai acheté le préamp il y a un bout de temps maintenant, c'était pour de la disto bien blues... j'avoue que son utilisation est assez complexe quand on ne joue pas souvent en électrique, comme moi !

Le son clair est incroyable, même pour le blues ou lorsqu'on décide d'envoyer fort, ca réponds direct :-)

Difficile.

Je joue avec une guitare lespaul é…
    Merci pour votre aide.

Difficile.

Je joue avec une guitare lespaul équipée de micro seymour avec plusieurs réglage possibles (splits, etc.).

Pour les sons blues, c'est top !

• BruxoBruxo

Mesa Boogie V-TwinPublié le 23/09/06 à 01:48
    Cf autres avis

Config ultra simple, le son est divin, surtout le clair.
    Je n'ai pas de manuel...

Voila, je vous raconte:
    depuis longtemps je cherchais quelque chose pour donner un beau grain à ma guitare nylon (oui, oui, je ne délire pas!!!)
    J'ai essayé plein de trucs, mais je n'ai jamais eu un resultat convaincant, étant donné que la plupart des effets pour guitare nylon sont numériques et la.... blearghhhhh!!!
    Cf autres avis

Config ultra simple, le son est divin, surtout le clair.
    Je n'ai pas de manuel...

Voila, je vous raconte:
    Bon, un jour, un ami voulant jouer un truc pour moi sur une guitare acier et comme je n'ai pas de guitare acier... vous devinez, on a branché la nylon, histoire juste de me montrer un plan... et la, j'ai eu la surprise de ma vie: le son clair du V-Twin sur la nylon est tout simplement divin, c'est le son que j'ai toujours voulu avoir sur ma guitare sans jamais y parvenir!!!
    Pas la peine de dire que j'ai cherché une occase direct!

Je ne joue plus sans le V-Twin (et je fais de la bossa, samba...)
    Evidemment, la disto je ne l'utilise jamais pour cet style.
    Le rapport Q/P est excellent.
    Je referais ce choix sans hésiter, je la conseille les yeux fermés, même pour les cordes nylon (solid-body, tout de même... et sans la saturation...)

petite MAJ: Premier gig avec basse, batterie, guitare (nylon, solid body) et percussions.
    Que du bonheur. Son fantastique, un grain tellement beau, riche et chaud (en clean), il embellit les harmonies, il les laisse sonner comme il faut. J'en suis heureux!
  • Sniperkitten971Sniperkitten971

Mesa Boogie V-TwinPublié le 19/08/06 à 18:51
    Voir plus bas ...

Extremement simple d'utilisation , ça sonne "rectifier" direct ... génial

Bon autant le dire tout de suite , inutile de l'acheter pour son son clair ... la c'est disto disto disto et c'est une vraie tornade sonore !!! La premiere fois que j'ai joué avec j'ai mis 3 heures à m'en remettre ... c'est super gras , les harmoniques partent dans tout les sens c'est explosif !!!

Voir plus bas ...

Extremement simple d'utilisation , ça sonne "rectifier" direct ... génial

Je l'utilise depuis 2 mois et je l'adore ... j'ai essayer de nombreuses pédales de disto avant elle (je ne la considere pas comme un preamp même si c'est ce qu'elle est) et elle les surpasses toutes ... mais le son "rectifier" se paye malheureusement et le prix est assez prohibitif , 730 euros et non 680 comme on le voit partout ... mais je referai ce choix sans hésiter car c'est encore le moyen le moins honéreux pour avoir le son recto de chez mesa ...
  • mortishedmortished

Mesa Boogie V-TwinPublié le 17/02/05 à 22:06
    - Préamp à lampe format pédale(2x12AX7 ou 12AT7 possibles)
    - 3 modes Clean/Blues/Solo
    - gain/bass/middle/treeble/presence/master
    - 2 footswitch (bypass/ et passage de clean/blues à solo) + 1 mini switch : passge de clean à blues
    - 1 input + 2 inputs pour footswitches optionnels et 3 sorties (guitar amp/power amp/mixer ou headphones)
    - alim fournie

Le mien est un V-Twin de la 2° génération avec une petite trappe permettant d'accéder au réglage du niveau donc aucun problème de cet ordre avec le mien (esthétiquement il se différencie des premières séries par le logo en aile d'aigle type Harley au centre de la pédale : il est gravé sur les premières et en plastique dur collé sur la mienne)

[b…
    - Préamp à lampe format pédale(2x12AX7 ou 12AT7 possibles)
    - 3 modes Clean/Blues/Solo
    - gain/bass/middle/treeble/presence/master
    - alim fournie

Super simple mais pas forcément très pratique puisque l'on n'a pas d'égalisation séparées pour chaques modes (pour ça la version en rack est mieux !) le manuel est bien fait avec quelques réglages sympa en prime mais vraiment pas indispensable pour utiliser le v-twin ... c'est plutôt du genre on branche et ça sonne et l'égalisation est étonnante de richesse et de précision et puis quand même son format en fait un outil portable absolument idéal !
    Je le branche dans mon vieux marshall valvestate 8080 en répet ou à la maison et j'ai déjà un son très correct mais le mieux reste de la brancher dans un ampli de puissance pour une utilisation live, comme dit dans d'autres avis la prise casque n'est pas forcément convaincante n'empêche que ça sert bien parfois ! enfin et c'est là que le v-twin prend toute sa dimension : c'est génial utiliser direct en table ou sur un tascam

Comme je n'ai pas le problème de différence de niveaux entre les modes je n'ai vraiment rien à redire sur les qualités sonores de ce preamp : ça sonne dans tout les modes même si je trouve le mode blues un peu moins exploitable (dans le sens où dans ce mode je n'utilise qu'une égalisation et c'est la seule qui me plait) le son clair est chaud, riche et parfaitement modulable et la disto est ... MESA y'a rien d'autres à dire !
    Je joue entre jazz et rock et je m'y retrouve vraiment dans ce petit preamp

Je l'ai acheté en 2001 pour 3080 francs neuf ... je l'ai vu dans un catalogue Total guitar en 2004 à 685€ !!! c'est incroyable comme ça monte ! même en le vendant d'okaz je gagnerais de l'argent ... mais j'ai vraiment pas envie de le vendre (même si je lorgne sur un mark IV ou un DC 10 d'okaz) et encore moins de l'échanger contre un truc à modélisation genre pod ou je sais pas quoi !

A priori ce qu'il faut savoir en cas d'achat c'est de privilégier en priorité les V-Twin de 2° génération

Au final c'est un preamp très sympa et pratique parfait pour s'amplifier de façon décente dans n'importe quelles conditions et qui peut représenter un parfait complément à un ampli haut de gamme
  • Herve v.63Herve v.63

Mesa Boogie V-TwinPublié le 17/06/04 à 16:52
    Préampli à lampes (2 12AX 7) au look superbe ,en métal quasi indestructible. 3 sorties sont disponibles/
    -1 vers un ampli guitare classique ,là vous utiliserez le V twin comme un booster ou comme une pédale de distorsion.
    -1 vers un ampli de puissance ;en branchant le V twin sur votre boucle d' effet de votre ampli guitare vous bypassez votre préampli et vous utilisez seulement la partie amplificatrice à lampes de préférence ; le V twin étant dorénavant votre préampli . Vous vous trouvez au commandes d' un "Mésarshall" ou d' un " mésafender" par exemple .
    -1 vers une table de mixage/ou une prise casque (selon la position du switch)
    Les 2 switchs sur le V twin commandent le by pass et le cha…
    -1 vers une table de mixage/ou une prise casque (selon la position du switch)
    Les 2 switchs sur le V twin commandent le by pass et le changement de canal.
    Enfin on trouve les réglages classiques:gain,bass,treble,medium,présence, volume.

L' utilisation est trés simple; 3 sons sont disponibles clair/crunch(blues)/saturé sur 2 canaux
    canal 1 : son clair ou crunch via le petit switch blues (une petite lumière bleue s' allume).
    canal 2 : son saturé
    Si vous ne voulez pas poser votre V twin parterre vous pouvez brancher un inter sur la sortie :external footswitch.

A mon avis on tire la quintessence du V twin en le branchant soit directement dans une table de mixage, soit dans la partie amplificatrice de votre ampli guitare.
    Dans une bonne sono vouz avez un son ENORME surtout le son saturé qui le fait grave.toutefois les sons clair et crunch sont trés bien aussi . La prise casque est selon moi anecdotique le son obtenu étant trop HI-FI (trop gras pas assez clair).

J ai acheté le V twin il y a environ 8 ans à une époque ou je jouais directement branché dans la sono; j' ai d' abord eu 1 sansamp mais ca ne le faisait pas, par contre le jour ou j' ai eu le V twin la C A L A FAIT A la fin des concerts c 'est souvent que l' on venait me voir pour me demander ce que j' utilisais comme ampli guitare.
    Un des avantages du V twin est que vous pouvez "attaquer" simultanément ,la partie amplificatrice de votre ampli guitare par la sortie "to power amp" et également la table de mixage par la sortie " To mixer".Ainsi vous avez un gros son dans votre ampli guitare et vous avez un gros son dans la sono sans passer par une repique micro. Vous pouvez aussi vous en servir pour répéter ca vous évitera de transporter votre 2 corps Marshall. Jamais je ne le revendrai meme si actuellement je m' en sers moins.
  • volpianovolpiano

Mesa Boogie V-TwinPublié le 07/07/03 à 16:12
    Le mesa V-Twin avec son look Harley davidson ressemble plus à un gadget qu'a un préamp classique. On est loin de la sobriété des studio préamp ou quad, mais faut pas s'y fier (de toute façon, c'est pas du tout la même chose!)
    Celui que je possède est en version pédale très pratique et totalement indestructible, branchement transfo 12v.
    Il s'agit d'un petit préampli à lampes (2 ECC83) qui n'a comme unique but dans la vie que de fournir une belle distorsion et c'est tout.
    2 sélecteur (bypass/disto), un switch (difficile à atteindre sauf s'il on joue pieds nus) qui commande le passage clair/blues (rien à voir avec clearblue, le test)
    6 potards classiques : gain, aigu, basse, medium, présence, …
    6 potards classiques : gain, aigu, basse, medium, présence, master.
    A l'arrière, 6 entrées/sorties dont une sortie ampli guitare, un sortir ampli puissance, prise casque (pas terrible),...

Pas besoin de diplôme pour s'en servir.
    Le selecteur disto commande le passage du clair au disto et le petit switch transforme le clair en blues. C'est tout. Des petites diodes aux couleurs vives (rouge=disto, vert=clair=bleu=blues) empêchent toutes confusions

Ca se complique.
    Le gain à fond et égalisant pour ma config (gibson sur vieux marshall lampes), la grosse disto sonne, y a rien à dire.Le son est chaud, rond, pas trop sale, ni trop propre et surtout ne dénature pas les caractéristiques de l'ampli et de la guitare. Perso, j'ai joué différents styles sans problème (du gros blues au métal).
    Le clair apporte encore plus de rondeur et de chaleur que j'en avais mais le hic, c'est la différence d'égalisation entre les deux phases : entre clair et disto, il faut changer les réglages car trop de puissance pour le clair (une différence sonore très désagréable), de plus le gain entraine une légère saturation malvenue. Bref, on peut pas utiliser les deux sur un même morceau alors j'utilise le bypass et m'en remet à d'autres alternatives pour le clair. c'est dommage.
    Quant au passage clair/blues, le problème est le même.

J'ai cette petite boite metallique depuis 7 ans et je ne m'en sépare jamais. Elle a beau avoir des défauts, j'adore le son qu'elle produit en disto sur mon matériel : on reconnait les caractéristiques de la gibson et dès qu'on pousse un peu le marshall (y pas de master dessus, ça existait pas), le son est vraiment brulant.
    Mais, avec d'autres équipements, je garantie rien.
    Le coup des changements de niveaux entre les canaux est vraiment désagréable, au mieux, on joue du volume avec une pédale volume mais ça n'empêche pas la petite saturation crachouieuse et si on baisse le gain, on a plus la grosse disto...
    Bref, je n'utilise que la disto.
    Le format en bien pratique, indestructible, je la trimbale partout, jamais une panne, elle est comme neuve.
    Je la regrette absolument pas mais j'aimerai passer à autres choses, dans le même esprit de son mais je la vendrai pas, bon matériel pour débutant qui cherche à avoir une identité sonore (et non un son aseptisé et académique).
    A l'époque je l'ai eu neuve pour 3500fr, ce qui était déja cher, mais elle a presque doublé maintenant!!!
    D'occase, elle tourne à 400€, mais elle est resiste aux chocs nucléaires (au pire on change les lampes)
    Maintenant, a part moi, j'ai vus personne s'en servir mais elle se fabrique toujours (depuis 8 ans), c'est preuve que ça marche.

DERNIERE NOUVELLE
    il parait que mesa à résolu le problème du changement de gain entre clean et disto avec un petit réglage planqué sous une trappe derrière la pédale (avouez que c'est vicieux). Donc j'remonte mes avis.