Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soldano SP-77 Series II (Made in USA)
Photos
1/129
Soldano SP-77 Series II (Made in USA)

Sujet Help les techs!!??? SOLDANO SP77....

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 165 vues
  • 4 followers
1 Help les techs!!??? SOLDANO SP77....
Bonjour à tous, et en particulier à vous Messieurs les techs et pros du fer à souder.

Mon SP77 a subitement déconné après des années de bons et loyaux services: l'autre matin, je l'allume, et je me trouve face à un son tout médium, très fuzzy sur les deux canaux.

Pas de chute ni de choc, j'ai testé d'autres lampes çà ne vient pas de là, j'ai tout débranché et n'ai laissé que le préamp (pas de pédale etc..., c'est bien le SP), rien d'apparent sur le pcb. Les potards fonctionnent, mais le son reste tout crado, je pense à un composant qui a lâché, mais lequel?????:??:

Avez vous une/des piste (s), avant que je ne cherche un tech sérieux (dur dur à trouver même sur Toulouse et région...). Le support tech par email que j'avais contacté une fois par le passé via le site Soldano n'est plus actif...

Je bricole et je soude en amateur depuis des années (circuits guitare, petites pédales DYI simples etc...), mais ce n'est pas ma spécialité.

Merci d'avance

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 10:31:50 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Ce n'était tout de même pas le transfo, les diodes rectificatrices ,les condensateurs et les résistance qui étaient défectueuses en même temps ?


Alors là tu m'en demande beaucoup,sur la facture est inscrit: changement d'alim + nettoyage. Pour le reste j'en sais trop rien,mis à part que le preamp fonctionne comme au bon vieux temps. ;) et c'est tout ce qui compte pour moi !;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 11:32:54 ]

12
Citation de tuvok :
Citation :
Ce n'était tout de même pas le transfo, les diodes rectificatrices ,les condensateurs et les résistance qui étaient défectueuses en même temps ?


Alors là tu m'en demande beaucoup,sur la facture est inscrit: changement d'alim + nettoyage. Pour le reste j'en sais trop rien,mis à part que le preamp fonctionne comme au bon vieux temps. ;) et c'est tout ce qui compte pour moi !;)


Donc ce que j'écrivais n'est peut-être pas faux.
Et bien entendu le type ne t'as pas remis les pièces défectueuses ?

Et ça coûté combien ce changement de l'alimentation ?
13
Citation :
Et bien entendu le type ne t'as pas remis les pièces défectueuses ?

non !

Citation :
Et ça coûté combien ce changement de l'alimentation ?

98€ TTC

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

14
Citation de Jyvoipabo :
Bonsoir,

Je vois aussi des optocoupleurs probablement des Vactrols VTL5C1 (?) si c'est du made in USA.

Ce sont des nids à problèmes.
-Ces composants ont une durée de vie limité 5000 Heures (?).
-Quand ils sont fatigués, ils donnent un son 'enrhumé'.
-Ils ne sont plus fabriqués. Les chinois continuent quand même à en vendre mais ils sont complètement pourris.
-Et c'est vraiment un problème car les boogie, les rivera et bien d'autres de valeur sont montés avec ça.

Par contre c'est assez facile à tester.
Il faut enlever toutes les lampes et vérifier à l'ohmetre que toutes les commutations (Résistance ON et résistance OFF) passent bien en fonction de la commande.
Voici à quoi cela ressemble :
https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/84387/PERKINELMER/VTL5C1.html

JP


Yes le SP77 est bien un USA, le rose.

Il y a 4 octocoupleurs, ce sont des Vactec.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

15
Citation de tuvok :
Citation :

Citation :
Et ça coûté combien ce changement de l'alimentation ?

98€ TTC



Merci de ta réponse, a ce prix il n'a remplacé qu'une ou deux "petites" pièces dans l'alimentation. Ou il a a réparé des soudures ou / et des connexions.
Il y a beaucoup de possibilités.

Et non pas remplacé l'alimentation.

Je remets toujours les vieilles pièces au client

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 14:05:19 ]

16
Comme cela a été évoqué, il faut bien entendu vérifier les alimentations.
Une coupure franche reduirait tout au silence, ce qui n'est pas le cas.
Mais une faiblesse peut mettre les optos à la peine pour commuter avec pour conséquence un son qui bave.

Pour bien faire, il faudrait identifier l'appareil avec précision et retrouver le schéma qui correspond car il semblerait qu'il y ait pas mal de variantes.

JP


17
soldano-sp-77-series-ii-made-in-usa-2409875.png

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

18
Franchement, ce schéma ne m'inspire pas (!).
Je préfère nettement celui ci :
https://www.prowessamplifiers.com/schematics/misc/Soldano_SP77_redrawn.pdf-Redrawn_schematic.html
voir même celui ci
https://www.gearslutz.com/board/attachments/geekslutz-forum/375962d1387004505-soldano-sp77-ii-quot-bright-quot-switch-drive-channel-sp77mods.jpg
qui semble beaucoup plus viable en ce qui concerne la commutation des canaux.

On devrait avoir moins 6 Volts aux bornes de la grosse capa de 2200/16V (!)
Et de la haute tension au moins 300Volts sur les capas du filtre.
Attention ca pique et il n'y a rien pour décharger si toutes les lampes sont enlevées. En laisser au moins une.

JP

(!) Cette capa n'apparait pas sur le schéma d'origine alors qu'elle parait indispensable au fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 19:19:20 ]

19

Citation de Jyvoipabo :
Franchement, ce schéma ne m'inspire pas (!).
Je préfère nettement celui ci :
https://www.prowessamplifiers.com/schematics/misc/Soldano_SP77_redrawn.pdf-Redrawn_schematic.html



Tu as raison, plus propre comme schéma.


soldano-sp-77-series-ii-made-in-usa-2410075.png
20
Bon, c'est pas les octocoupleurs :(... je vais filer çà à un tech si c'est l'alim, je ne prends pas de risque...

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 10:34:09 ]