Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son Fender

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 5 177 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Son Fender
Salut,je ne sais si la question a déja été posée. D'après vous, quels sont les préamplis guitare, qui en studio (maison),reproduisent le meilleur son clair,style fender ; ceci sans passer par un ampli guitare ,donc direct dans une table de mixage/enregisteur. Ces préamplis devront bien sur,avoir une simulation HP,et des tubes je suppose ...merci A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de TuffTuff :
Perso j'ai arrete de croire qu'on pouvait se dispenser d'une vraie prise micro avec un vrai ampli, une vraie guitare etc... j'ai pas mal de trucs en modelisations, effets etc ... et ca sonne toujours mieux a travers un cabinet 12' que dans des enceintes de monitoring en direct.

J'ai longtemps été déçu, mais aujourd'hui, avec des vrais preamps et un Torpedo VM-202, c'est le vrai bonheur !

Il est vrai que l'on ne sent pas le côté physique d'un vrai baffle, mais je me positionne du point de vue du résultat, pas du ressenti, et aujourd'hui, le numérique commence vraiment à offrir des résultats convaincants (sauf pour la partie preamp justement, raison pour laquelle je garde des "vrais" preamps).

Il y a fort à parier que d'ici une dizaine d'années, le pas sera franchi, et on pourra avoir un système complet dans une petite boîte (peut-être plus vite que prévu avec le Kemper Profiling Amplifier ?).

[ Dernière édition du message le 08/10/2011 à 22:47:03 ]

12
Le systeme complet existe déja... Du temps où j'enregistrais avec un POD X3 Live, je regrettais vraiment mon ENGL pour les sons saturés, mais depuis que j'ai mon Axe-FX, je ne regrette pas de l'avoir vendu ! Je dis pas que c'est mieux qu'un vrai ampli, mais quand on a pas vraiment de principe à ce niveau la (oui j'ai vendu ma conscience en même temps que mon ampli).

Alors oui, quand j'aurais assez d'argent, je m'acheterai surement toute une tripotée de vrais amplis, mais en attendant, je suis tout seul pour faire tous mes enregistrements, et de n'avoir qu'a brancher un cable et pousser un bouton pour avoir le choix entre tout un tas d'amplis et d'effets de grande qualité, et sans me poser la question de l'acoustique de la piece, et ben c'est beau ! ^^
13
Merci à tous. Je pense en effet qu'il y a eu beaucoup de progrès dans ce domaine et que cela va continuer. Tant mieux pour ceux qui peuvent gratter, dans un home studio insonorisé,c' est bien sur la panacée ; pour les autres,comme moi,nous devons nous contenter du casque sur les esgourdes!(suis en hardware) Je me souviens,y a bien longtemps,ou je branchais la sortie HP,de ma tète d'ampli,direct,sur un magnétophone et ça fonctionnait ! fallait le faire (l'ampli était à transistors )...Naonao,"l'axe fx", possède t'il de superbes modélisations en clair ? sur mon "digitech gsp 1101",en mélangeant ampli vox et HP fender,j'ai tout de mème, une modélisation bien respectable (type shadows),mais c'est bien la seule,du moins pour le solo ! bonne journée .
14
L'Axe FX est la référence - pour le moment - de la modélisation...

Le principal défaut que j'ai trouvé à son utilisation est le ressenti au niveau du jeu, qui ne pose pas de problème pour enregistrer, mais qui me gênait, donc enlevait un peu de plaisir...

La grande attente aujourd'hui est le Kemper Profiling Amplifier (ou KPA), qui laisse entrevoir de bons résultats (un son moins produit, plus brut que l'Axe, et pour un prix sensiblement moindre...).

Il y a pas mal de vidéos et discussions que ce soit ici, sur G.com ou Youtube etc...
15
Qu'entends tu exactement par "ressenti"? en effet il est plutot élevé son prix mais si tu dis que d'autres arrivent pour moins chers, avec une grande qualité ,attendons ...
16
Je pense qu'il parle de la relation avec l'ampli quand tu joues. En gros, l'axe te permet de faire d'excellentes prises, à savoir qu'une fois branché sur ta carte son, tu as un son vraiment nickel. Beaucoup de comparatifs ont été postés sur les forums entre les sons de l'axe et une bonne prise du même "vrai" ampli, et personne ne faisait la différence.

Par contre Tu n'as pas l'aspect "vivant" qu'a un ampli a lampe bien chauffé quand tu joues. L'axe a beau etre tres réaliste, ca reste du numérique, et donc ca reste... moins vivant. C'est comme pour les instruments logiciels. Tu as a beau avoir un orchestre entier enregistré dans les meilleures conditions et qui te rend un super rendu dans l'ordi, ca ne te fera jamais le meme effet quand tu joues qu'un vrai orchestre en face de toi.

Je ne connaissais pas le Kemper, je vais regarder ca de tres pres :D
17
Ok,je vois..; faut se faire une raison quoi ! avec le temps ,ça vient... A+
18

Si tu es dans un trip de polyvalence sonore, sans ref ou exigence précise en tête, le numérique convient tout à fait à mon avis.

A l'inverse, si tes goûts sont affutés avec l'expérience d'amplis à lampes possédant énormément de grain et de personnalité (ex les vieux Fender ou les Vox) là tu resteras forcément sur ta faim.

Je me situe dans le 2ème cas et malheureusement aucune simu numérique n'est parvenue à accrocher les sensations de jeu de mon fidèle AC30. J'ai néanmoins trouvé une solution pas trop ruineuse et plutôt efficace : un practice-amp à lampes dans la même veine (Vox AC4) que je repique avec un micro. Pour le rec vraiment silencieux, je le cale aussi parfois dans une petite box d'isolation (fabrication maison) pour pouvoir faire hurler et chauffer le petit monstre.

19
Oui,c une solution ;j'y ai deja pensé; mais ton vox ne chauffe t'il pas, dans sa boite ? Bien entendu que j'ai mes préférences de son: blues anglais (clapton P. Green),surf (shadows...),en passant par le jazzy (kenny burrell),balades bluesy (G.Moore...)A+
20
Citation de Naonao :
Je pense qu'il parle de la relation avec l'ampli quand tu joues. En gros, l'axe te permet de faire d'excellentes prises, à savoir qu'une fois branché sur ta carte son, tu as un son vraiment nickel. Beaucoup de comparatifs ont été postés sur les forums entre les sons de l'axe et une bonne prise du même "vrai" ampli, et personne ne faisait la différence.

Non, je ne rencontre pas ce problème avec mon système actuel, numérique avec autant de conversions que sur l'Axe.

C'est juste une impression d'être "déconnecté", une sorte de latence en fait, une attaque moins sentie...

Parce que ça fait un certain temps que j'ai abandonné le système traditionnel avec baffle guitare, donc le problème est ailleurs (j'avais dû lire à une période que c'est une manip volontaire du concepteur pour se rapprocher d'un vrai ampli, mais du coup, pour moi, c'est râté !).