Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je retube mon préamp là tout de suite, besoin de vos conseils

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 1 369 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je retube mon préamp là tout de suite, besoin de vos conseils
Voila, je retube mon studio préamp et j'ai une petite question!
j'ai quatre tubes neufs, deux EH 12ax7eh et deux sovtek 12ax7 lps, je zap celui de la reverb pour le coup (12 at7 v5)

je dois choisir leur emplacement respectif mais je ne sais pas trop comment me decider, voila une bref explication des slots de tubes, maintenant il faut que je trouve ce qui correspond le mieux a chaque endroit, vous avez une petite idée avant que je fasse ça au pif?




Citation : V1: tube d'entrée, nécéssite peu de bruit, un son clair (faible gain) et de tonalité complète (grave/aigu). Un type 12AT7 (mu=60 et gm=5.5mA/V) est intéressant de part aussi sa résistance interne plus faible et sa transconductance gm élevé. Un gain atténué est préférable pour éviter tout accrochage, 12AT7WA ou 5965 (mu=47 et gm=7mA/V). J'ai opté pour un Sylvania 5965 (NOS), il est dynamique et trés brillant et améliore le sustain.

V2: 2nd tube permet de corriger en complément la tonalité du 1er, il demande un fort gain. J'ai opté pour IET ECC803S (NOS), faible bruit car relié à la sortie courte "RECORD".

V3: tube de distorsion, nécéssite un gain assez fort et une forte dynamique, trés peu bruyant, sans trop de hautes harmoniques et une tonalité grave et médium aigu. Après avoir testé différents NOS type 12AX7 dont un excéllent Heintz&Kaufman 12AX7WA de 1974, j'ai opté pour un 5751 (mu=70), le GE JG-5751WA (NOS de 1958), avec un mu et une résistance interne un peu plus faible, de part son bruit "gold grade" et son anode "black plate", sa dynamique et sa tonalité sont exceptionnel. Le grain est plus fin, la distorsion est plus douce, et de plus l'effet 3D est vraiment super!

V4: tube de sortie. Il nécéssite un fort gain et peu de bruit. J'ai opté pour un Sovtek
12AX7LPS, trié USA.

V5: tube de driver de reverb. La reverb étant de qualité moyenne, n'importe quelle tube 12AT7 convient. Un enregistrement s'affranchira de toute reverb en prise directe et en live une reverb externe sera préférable

2
C'est quoi ton préamp? Elle sort d'où cette citation?
3
Salut Takis,

La citation m'a l'air de provenir de l'excellent site Optimise ton ampli..

Donc traduction en fonction de ce que tu as:
V1: Sovtek LPS
V2: EH
V3: EH
V4: LPS

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Bah alors guano tes ch'tits noeuils de modo sont fatigués :mrg:

Citation : Voila, je retube mon studio préamp


Donc Mesa Boogie Studio Preamp

PM The VHT Man !
5
Pinaise! Désolé :oops:
Bon, je retourne me coucher... viiiii, chuis tout malade, spamafaute...
6
Hop la! je viens juste de rentrer et hop je me jette sur le tournevis et j'essaye ta config gillou
sinon, ouaip désolé, j'aurai pu préciser la marque mais j'ai zappé :oops:

kinder> comme disait gillou, ça vient bien du site optimise ton ampli, il y a des bonnes explications et exemples de bidouilles à faire sur certains amplis
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/index.htm
7
Une chance sur deux, j'hésitais avec www.fessemoiavecuntractopelle.com... :mdr:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Gillou ton lein marche po...c dommage le titre avait l'air prometeur...


















:mrg:

PM The VHT Man !
9
10
Euuuuuulaaa!!
bon bah c'est clur, les lampes c'est pas fait que pour eclairer l'interieur du préamp... :mrg:
là, c'est comme si j'avais changé d'ampli mdr, bref, il a completement changé de son le préamp! j'ai enfin des basses propres comme il faut et fini les grezillounements genre prfuuuttscrountchratchpfffffffftttttttttt,

la classe! :bravo2:
: