Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

changement lampes préampli MESA QUAD ET ENGL E530

• 54 réponses
  • 5 participants
  • 1 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion changement lampes préampli MESA QUAD ET ENGL E530
Bonjour à tous,

Je vais devoir retuber mes deux preamps pour les raisons citées ci-dessous et j’aimerais recueillir quelques conseils et avis pour être certain que je ne fais pas d’erreurs, je consulte depuis plusieurs jours les sites et forums pour essayer de mieux appréhender les avis et caractéristiques de chaque lampe mais l’exercice n’est pas simple:| : (voila ou j'en suis dans ma quête)

EnglE530 : Réputé avoir la patate et fait pour le métal, Le Canal Lead Hi-gain est je trouve très bruyant et manque cruellement de gain, (volume perçu).Bien qu’assez précis et tranchant il manque de bas medium, et parait « creux ». Je voudrais lui redonner un peu (mais pas trop) de chaleur et surtout un peu de corps et de puissance tout en gardant le côté mordant. Pour le son clair, aucune importance, je ne m’en sers pas du tout.
J’ai pensé remplacer les lampes d’origine (Sovtek apparemment 12AX7Wb en V1 et JJECC83S en V2 ?) par une SOVTEK 12AX7LPS en V1 ou une EH12AX7 en V1 et une TUNGSOL 12AX7 en V2). Est-ce un bon choix d’après vous ? autre précision, je pense que les lampes d’origine devaient avoir un probleme dés le début car il manque vraiment de corps et il est très bruyant, Hush au taquet derrière pour que ce soit praticable…et c'est pénible:((

Mesa Boogie Quad Preamp : La ca se complique, je n’ai pas 2 lampes mais 8 !!!, bon globalement je n’ai pas grand-chose a lui reprocher mais j’ai changé les lampes il y a un peu plus de 10 ans et j’ai le sentiment qu’elles montrent des signes de fatigue, a l’époque (n’y connaissant rien du tout, j’ai fait tout retuber en 12AX7 marque MESA, ca me paraissait le choix « logique »…). Devant maintenant les rechanger, je voudrais essayer d’optimiser et ne pas mettre forcément toutes les lampes de la meme marque.
Ce que je voudrais pour le Canal1 (Mark IIC+) c’est garder un son clair cristallin et bien propre pour le canal rythm (clair) et essayer (sans changer radicalement le son) de rendre un peu plus mordant le canal Lead qui est très chargé en bas médium, il a vraiment beaucoup de « corps » meme en creusant bien les médiums, j’ai pensé à y mettre une EH12AX7 (neutre ?)en entrée et une SOVTEK 12AX7LPS sur la disto.
Pour le canal2 (Mark III), le canal rythm censé pouvoir sortir un son rythmique de métal est a mon sens un peu mou du genou, au mieux, ca fait rock mais pas métal, pour le canal Lead, on a effectivement un son assez plein avec du mordant sans pour autant dévaster la baraque mais qui puisse faire métal. Mon objectif ici est d’essayer de le vitaminer un peu pour qu’il ait encore plus de gain et de mordant, je ne veux pas un son « ultra métal », mais un gros gros crunch, bien brillant avec beaucoup de mordant. Là j’ai pensé a mettre une EH12AX7 en entrée et une TUNGSOL 12AX7 pour la disto.
Seulement voila, je ne sais absolument pas quoi mettre sur tous les autres emplacements lampe ? la j’ai besoin de conseils…j’avais pensé mettre des EH12AX7 attendu qu’elles sont réputées plutôt bonnes et neutres….
Merci a vous tous pour vos conseils…(désolé j’ai bien tartiné mais j’ai préféré donner un max de détails…)

Une derniere question : peut on vraiment facilement les changer soi meme ? aucun risque ?:???: j'ai pas trouvé trop d'avis sur le sujet...
Afficher le sujet de la discussion
31
je me disais aussi, c"est trop beau pour etre vrai:lol:
bon, le manuel que j 'ai à disposition n'en parle pas du tout...
je vais devoir creuser un peu la question, je ne pourrai pas faire mon retubage avant 15 jours, je vais avoir le temps.

merci de l'info ;)
32
Le Quad Preamp étant un préampli,aucun réglage de bias n'est nécessaire ,normalement le réglage de bias c'est uniquement pour les lampes de puissance et non pour les lampes de préampli (12AX7,ECC83).

J'ai toujours changé moi même les lampes de préampli sur mes amplis ou préampli et j'en ai pas mal,et n'ai jamais rencontré le moindre souci. Par contre pour les tubes de puissance (power amp) j'ai toujours fait appel à un pro,à cause du bias à régler.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

33
En ce qui concerne les lampes de préamp ( 12XX7 ou ECC 81/82 ) il n'y a jamais de bias a faire et les lampes commandées par Gwen sont toutes des préamp. Donc "plug and play "
34
C'est vraiment au cas par cas (voir notice, donc). Je me souviens d'un ENGL où il fallait ajuster les bias des tubes du preamp. Si ton manuel n'en parle pas, c'est qu'il n'y a rien à faire...
35
Jamais vu ça ou entendu parlé de ça et je répare des tas d'amplis et je lis beaucoup d'infos technique.
Comme ces tubes sont toujours ( où sont les exceptions ? ) en cathode bias raison de plus pour ne pas avoir a leur toucher

Il faudrait voir le schématique du ENGL 530
36
Citation :
Jamais vu ça ou entendu parlé de ça

Idem !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

37
C'est malheureusement comme ça que de la mauvaise information se transmets sur les forums
38
"plug and play" que ces mots sonnent bien à mes oreilles :lol:
39
Citation de Gwen :
"plug and play" que ces mots sonnent bien à mes oreilles :lol:

C'est normal de l'anglais après tout vous êtes en France.....
40
oui complètement d'accord sur le principe:bravo: mais tu sais c'est comme ca en France maintenant, si tu Francises les mots Anglais t'es ringard et personne ne te comprend, le principe "branche et joue" ne parle pas... par contre si tu mets deux ou trois mots anglais dans chacune de tes phrases alors la tu es dans le coup...euh, pardon, tu es "in"...(le sketch des inconnus sur ce sujet est très bon). Les Français sont mauvais en Anglais et ils sont maintenant devenus particulièrement mauvais en français également, et ca ne va pas aller en s'arrangeant...Mais bon, bien qu'on pourrait en débattre longuement, tout cela est complètement hors sujet.
Ce que je voulais dire bien sur n'était pas tant sur la nature des mots mais bien sur le concept de facilité auquel il fait référence.;)