< Tous les avis Mindprint DTC Dual Tube Channel
Mindprint DTC Dual Tube Channel
Glints collide Glints collide
Publié le 26/04/05 à 14:55
Tranche de console 2 canaux :
- double préampli micro (avec boutons inversion de phase, PAD -20 db, "Meter", pour visualiser le signal sortant).
- double EQ a lampes : paramétrique 4 bandes (avec Q), avec coupe-bas et passe-haut.
- double optocompresseur a lampes (limiteur, compresseur).

Au niveau de l'entrée, toutes les connectiques sont dispo : asymétrique en face avant, symétrique (micro) en face arrière.
Sorties : symétriques en face arrière (balanced monitor) et asymétrique en face arrière (unbalanced monitor).

Format rack 2,5 U

L'objet est de toute beauté. Quand on l'allume, les lampes se mettent à briller dérrière la vitre bleue.
Le tout fait pro, les connectiques sont de tb qualité, ainsi que les potards de l'avant (en alu).
Le seul truc a redire serait l'espace entre les potards : il est parfois difficile de s'y repérer quand on débute.

Config trés simple.
Contrairement à ce que certains affirement, le DTC n'est pas une simple Voice Box, et est taillé pour enregistrer des sources trés différentes.
Ca sonne direct sans avoir à bidouiller quoique ce soit ... a condition d'avoir les micros dérrière !
Le manuel est en anglais (j'ai acheté l'objet aux USA), mais il est clair, facile à comprendre, la machine est simple donc lire le manuel n'apprend pas grd chose.

Le préampli est vraiment excellent, on obtient un son clair, fin et cristallin, chaud.
L'image stéréo est trés large, on a vraiment un gros son massif !
Quoique l'on enregistre on a trés rarement un son agressif.
Le entrées directes sont trés pratiques, et permettent d'avoir un signal entrant toujours avec un maximum de qualité, pour cela la connectique est tb faite, sans être complexe.
J'ai déjà enregistré un synthé et une basse depuis une DI, c'est trés bien.

Couplé à un statique : des basses trés généreuses, un beau grain à lampes sans toutefois une coloration abusive.
L'equaliseur s'avère être trés efficace et musical : on fait ce qu'on veut avec, booster, cuter sans aucun pb, ça souffle pas. Il ajoute de la présence au son et on a envie de l'utiliser à fond quand on enregistre, un plaisir.
On peut tout faire avec ce rack : guitares saturées, overheads, caisse claire, toms, guitares accoustiques, basse, chant, deejayridoo (sisi j'ai essayé)...
Sur une voix (je l'utilise avec un micro à tubes) c'est trés joli : assez précis, clair.
J'ai entendu dire recemment que les lampes étaient de l'esbrouffe, mais je ne vois pas où ?? Le son du DTC est beau, et les lampes donnent une coloration discrète au son. Ca ne bave pas, malgré une grosse présence des graves à la prise. Le filtre coupe bas est quasiment à utiliser systématiquement.

L'Optocompresseur, tout à gauche du rack, est simplifié : potard limitation/compression et potard release. Je ne l'utilise qu'en limiteur car la compression est un peu étrange (opto = vintage ?). En fait elle est dure à régler et s'avère être assez extrème. Par contre le limiteur est trés efficace, du "brick wall limiter" a un truc plus soft.

Je l'ai depuis 1 mois, j'ai essayé déjà pas mal de choses avec, et n'ayant pas de control room avec les possibilités de monitoring appropriées, je pense que les resultats que l'ont peu obtenir avec sont tout simplement de trés bonne qualité. J'adore le DTC pour son son si joli, son look (héhé oui ça compte un peu !), son prix.
Rapport qualité/prix imbattable.
Avec l'éxperience je referai ce choix : si j'ai l'occasion d'en acheter un second un jour, je le ferai.
Je l'utilise couplé a un convertisseur professionel Mindprint An/Di PRO 24-96, ça fonctionne à merveille : 2 canaux pour un enregistrement pro (dynamique 116 db). Une trés bonne machine, trés polyvalente, qui sonne à coup sur.