Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SM Pro Audio TB202
Photos
1/58
SM Pro Audio TB202

Sujet Changer la lampe à l'intérieur du TB202 ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 3 769 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer la lampe à l'intérieur du TB202 ?
Salut, j'aimerai changer la lampe à l'intérieur de mon TB202, quelqu'un saurait quel modèle je dois choisir ? je suis allé sur www.audiotubetech.com mais bon... y en a douze mille... Merci !

Hey... Il va où ce cable ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

je viens d'ouvrir le tb202 pour remplacer la lampe, ( oui une seule lampe) mais bizaremment le concept du circuit imprimé est réalisé pour recevoir deux lampes, et donne l'impression que probablement pour des question de coût proaudio s'est ravisé.
Quand on regarde de plus près, on peut s'interroger de la possibilté d'ajouter une deuxième lampe afin d'obtenir deux canaux totalement séparés (diaphonie au niveau de la lampe commune) moyennant quelques petites modifications.

Malheureusement, je ne parle pas sufisamment bien l'anglais pour interroger la maison SM proaudio à ce sujet pour avoir quelques éclaicissements.

pour le reste les avis déjà donnés reflètent assez bien la qualité et les performances du matériel. Petite info par rapport à l'essai du TB101 repris sur ce site il y a quelques modifications: ajoute

-d'un bouton d'inversion de phase
-d'un bouton de by-pass de l'équaliseur.
-le bouton de l'alimentation fantome est sur la face avant.
12
Soyez rassurés:

J'ai écrit à www.audiotubetech.com
"Les technicien de SM pro audio me disent que la lampe 12ax7 du TB202 est
une lampe stéréo, deux canaux séparés. Et que sur leur preamp mono TB101 ils
utilisent un seul de ses deux canaux. Cela vous semble t'il vrai ?
Je m'interrogeais qu'une lampe puissent gerer deux sources differentes...
cette question est liée à la commande de 3 Sovtek 12ax7LBS."

Ils m'ont repondu:
"Hello,
Merci de votre message.
Effectivement, toutes les lampes de préampli de type 12AX7 sont des doubles
triodes et à ce titre, elles peuvent gérer 2 fonctions différentes en même temps !
Rien d'anormal dans la réponse de SM Audio..
Les Sovtek 12AX7LPS sont le bon choix, et elles sont dispos, frais de port offerts.

voilà.
13

Citation : le concept du circuit imprimé est réalisé pour recevoir deux lampes, et donne l'impression que probablement pour des question de coût proaudio s'est ravisé

C'est certainement le cas... N'oublions pas que pour offrir une double tranche à ce prix là, il n'y a pas de miracles...

Citation : les lampes de préampli de type 12AX7 sont des doubles
triodes et à ce titre, elles peuvent gérer 2 fonctions différentes en même temps

C'est vrai, mais au sein d'un même canal. Regrouper deux canaux dans un même tube est une héresie en audio pro. La diaphonie (séparation des canaux) s'en trouve forcément dégradée.
Cela dit, pour une prise de son stéréo, c'est possible de négliger ce point, étant donné qu'il existe une composante commune aux deux canaux importante.
14
Tout à fait vrai, en théorie, ce serait mieux d'avoir 2 lampes séparées. Mais comme il est extrêmement difficile d'appairer les lampes de préampli, les fabricants de lampes refusent catégoriquement de le faire, peut-être que les concepteurs du préampli ont opté pour une seule 12AX7 au final.

Pour une même prise de son en stéréo, à mon avis, ce n'est pas trop génant. Par contre, faire 2 prises complêtement différentes en même temps, c'est plus chaud...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

15

Citation : Mais comme il est extrêmement difficile d'appairer les lampes de préampli

Je ne suis pas d'accord. C'est au contraire extrêmement simple; en revanche, cela demande du stock, du temps, et du soin. Ce dont peuvent cruellement manquer les usines d'assemblage de ce type de matériel.
J'ajoute aussi que les deux circuits d'une même double-triode ne sont pas forcément appairés. Statistiquement, il y a un peu plus de chance qu'ils aient des caractéristique assez proches, mais ce n'est pas une généralité.

Citation : Pour une même prise de son en stéréo, à mon avis, ce n'est pas trop gênant. Par contre, faire 2 prises complètement différentes en même temps, c'est plus chaud...

C'est bien là qu'est le problème effectivement... Mais la prise stéréo va aussi perdre en définition (en profondeur).
Tout ceci n'est que théorie... Il faudrait pouvoir faire des mesures et surtout écouter ! ;)
16
Donc c'est bien difficile de les appairer : ça prend du temps et donc de l'argent et statistiquement les paramètres sont peut-être proches mais pas suffisemment pour dire qu'ils sont appairés.
17
Puisqu'un emplacement est prevu, peut-on rajouter la deuxieme lampe ?
18
UP !!! :mdr: :mdr: :mdr:
19

Citation : Puisqu'un emplacement est prevu, peut-on rajouter la deuxieme lampe ?

à priori, non... puisqu'il est prévu pour utiliser les deux circuit du même tube. :noidea:
20
On dessoude, on ressoude sur une nouvelle lampe... non?