4.7/5
  • becbunsenbecbunsen

SPL GoldMikePublié le 07/06/07 à 10:41
    Preamp hybride, connectique XLR uniquement en in, jack ou XLR en out

Utilisation trés simple, on branche, on tourne le bouton, faut d'ailleurs pas hesiter a pousser dans les vumetres pour avoir un niveau de sortie correct dans l'enregistreur
    On regrette de ne pas pouvoir jouer sur le gain de saturation des lampes pour colorer un peu.

Alors, la, faut savoir ce qu'on veux...:
    Le goldmike, on peut lui rentrer dedans tres fort, pousser les vumetres au max, il ne bronche pas, le son, est toujours clean, agréable, dynamique et sans la moindre distortion. Certains l'utilisent pour les percus ce qui est plutot rare pour préamp à lampes
    MAIS: je trouve le…
    Preamp hybride, connectique XLR uniquement en in, jack ou XLR en out

Alors, la, faut savoir ce qu'on veux...:
    MAIS: je trouve le résultat un peu fade sur les voix et les acoustiques, c'est a dire la ou on utilise habituellement un préamp à lampes pour rechauffer le son. j'avais par exemple de meilleurs résultats avec un blue tube sur les voix (par contre, la, faut surveiller les vumetres...)
    En gros, je dirais que c'est un trés bon préamp mais on sent pas vraiment la lampe. je pense aussi que ça depend du style de musique: une voix rap ou hiphop ne s'enregistre pas de la meme façon qu'une chanteuse sensuelle....

Je l'ai depuis un an, j'ai possédé également un eureka, un blue tube, un joemmek twinqcs et un digimax. Le blue tube mis à part le gold mike est celui qui donne le plus beau rendu mais n'a pas de compresseur. pour le blue tube, comme je l'ai dit, j'aime vraiment bien la couleur mais ca sature trop vite et ca manque quand meme un peu d'ampleur.
    Le rapport qualité prix est excellent meme si les fonctions sont un peu limitées.
    refaire ce choix, peut etre, en tous cas, je cherche pour le moment un bon préamp à lampe qui sonne vraiment lampe et qui coute pas 1500€
  • FreakoidFreakoid

SPL GoldMikePublié le 02/10/06 à 18:04
    Preamp hybride lampe transistor, rackable, entrées et sorties XLR ou jack.
    Un bouton de niveau, un coupe bas, un inverseur de phase ... bref que du basique.

Tres tres simple d'utilisation: on regle le gain et c'est tout !
    bon d'accord sauf si on a un probleme de phase ... le bouton flair peut donner un son interessant ...

Preamp hybride lampe transistor, rackable, entrées et sorties XLR ou jack.

Tres tres simple d'utilisation: on regle le gain et c'est tout !

La principale carateristique de ce preamp c'est sa neutralité. Ca peut en deranger quelques uns, moi au contraire c'est ce que je recherchais... la transparence, la précision et la dynamique... je l'utilise pour tout: grosse caisse (Beta 52), caisse claire (SM57), guitare (SM57), basse (Beta 52) et chant (Rode NT1 / T-Bone SCT2000) ... parfait

Je l'utilise depuis deux ans...

Le Rapport qualité prix exceptionnel !!!!!
    Si c'etait a refaire je referais ce choix sans l'ombre d'une hésitation !!!
    Par contre si je dois acheter un deuxieme preamp j'en choisirais un plus coloré.
  • Anonyme

SPL GoldMikePublié le 17/04/06 à 02:33
    Je ne vais pas vous refaire l'article, les autres commentaires couvrent parfaitement les caractéristiques techniques du biniou en question.

Ce préampli offre une grosse réserve de gain, très appréciable, et même avec une amplification élevée, il ne souffle que très peu. Le son reste transparent dans l'ensemble, sauf si on utilise la fonction flair qui a tendance à rendre tout trop brillant et flatteur. Le coupe-bas mériterait d'être paramétrable pour le rendre plus polyvalent mais j'imagine qu'il y a sans doute des histoires de coût derrière tout ça....par contre, je lis ci et là des commentaires flatteurs sur la "jolie couleur or", et bien le mien je le trouve moche et surtout pas doré du tout ! Mais bon, vu qu'il est noyé dans un rack au milieu de plein d'autres choses, je m'en fous un peu ;)
    Je l'ai testé avec un Neuman U89, un U87, un AT4033, une paire d'Oktava, une paire de SC1100 sur des prises de voix, de guitares acoustiques acier et nylon, en reprise d'un ampli guitare, et sur un couple snare/HH et dans l'ensemble il encaisse sans broncher, sans colorer. Un bon produit pour ceux qui préfèrent la neutralité au départ....quit à colorer intensemment et abusivement ensuite !

28/10/2005 : petite mise à jour....
    Je m'en suis servi pour des enregistrements d'orchestre de cordes (20 musiciens) pour un film ciné, il alimentait deux micros SC1100 en mode cardio qui reprenaient l'ambience de la pièce, en comparaison avec deux micros U87 appairés sur des tranches Amek (ce qui est plutôt pas mal comme config....), et bien les petits chinois se sont bien comportés, et le préampli n'a pas failli. Certes, le couple Neuman/Amek était sans doute un peu meilleur, mais la différence qualitative n'était si immense que ça....d'ailleurs, ce sprises d'essai ont finalement été utilisées en partie sur le mix final.

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
  • FluchFluch

SPL GoldMikePublié le 17/01/06 à 22:31
    Tout a déjà été présenté

Simplissime.
    On peut quand même regretter le manque de précision du vue-mêtre.

Tout à été dit.
    Même s'il n'est pas très coloré, je lui trouve quand même un son personnel, un je ne sais quoi qui le différencie des préamps de la Fireface RME.

Utilisé depuis 1 an 1/2.
    La seule chose qui lui manquait était un limiteur pour faire des prises de sons sans soucis(et peut-être une entrée Hi-Z pour les guitaristes et autres....). Avec le MKII c'est chose faite.
    Tout a déjà été présenté

Simplissime.
    On peut quand même regretter le manque de précision du vue-mêtre.

Tout à été dit.

Utilisé depuis 1 an 1/2.
    Avec le premier modèle, il reste possible de contourner le problème en rajoutant un Comp/Limiteur(ce qui laisse du choix pour lui trouver le compagnon idéal!).
    Déjà éssayé:
    -presonus Bluetube
    -LA Audio MLX20
    -Divers préamps de tables de moyen et bas de gammes(Soundcraft Spirit, Yamaha...)
    Rapport qualité/prix fantastique pour tout home studiste.
    Si c'était à refaire, j'hésiterai avec le Goldmike MKII(si j'en ai le budget!).
  • harpman666harpman666

SPL GoldMikePublié le 11/12/05 à 18:04
    Preamp analogique transistor + 1 lampe Sovtek 12AX7 LPS
    2 entrées, 2 sorries, insert.
    Rackable

Config ultra simple
    Manuel en anglais très clair

Preamp très transparent, voire trop ...
    En effet l'intérêt d'un preamp à lampe peut être sa couleur et le SPL en manque un peu. Ce n'est aps un reproche juste une constatation. Si vous cherchez un preamp stéréo pas cher très défini c'est un bon choix. Manque de basse, il faut changer la lampe pour avoir plus de couleur.

Preamp analogique transistor + 1 lampe Sovtek 12AX7 LPS
    2 entrées, 2 sorries, insert.
    Rackable

Config ultra simple
    Manuel en anglais très clair

Preamp très transparent, voire trop ...

Je l'ai depuis 15 jours je l'ai testé avec plusieurs micros et comparés à d'autres préamps (art, avalon ...) et il a une couleur propre qui est très neutre style focusrite. Si il est très défini il lui manque la rondeur dans les basses d'un avalon ou manley ou focusrite red ... mais bon il coûté 10 fois moins cher !
    C'est donc une excellent affaire à ce prix. Si vous pouvez investissez dans de meilleures lampes et vous aurez plus de caractère.
  • bloodsugarbloodsugar

SPL GoldMikePublié le 12/04/05 à 10:48
    Peampli Micro stereo en rack 19" 2 unités (amplification Hybride: transistors + les 6 dernier db avec une lampe 12AX7)
    Toutes les fonctions de bases sont là
    - potard de gain
    - switch Phase / passe haut / pad / alim 48V par canal
    - une fonction spécifique à ce preamp: un swich "flair" : c'est une equal dans les medium qui donne un peu d'air (non parametrable)
    - connectique XLR in et out (jack 6.35 out également)
    - alim intégrée

7 sur 10 pour les caractéristiques. Tout est là, rien de plus.
    J'aurais souhaité un limiteur (d'où la note)

Simplissime (pour qui sait à quoi sert un preampli)
    On branche son micro, on tourne le potard de gain et basta.

Par contre, niveau ergono…
    Toutes les fonctions de bases sont là
    - potard de gain
    - switch Phase / passe haut / pad / alim 48V par canal
    - connectique XLR in et out (jack 6.35 out également)
    - alim intégrée

7 sur 10 pour les caractéristiques. Tout est là, rien de plus.
    J'aurais souhaité un limiteur (d'où la note)

Simplissime (pour qui sait à quoi sert un preampli)
    On branche son micro, on tourne le potard de gain et basta.

Par contre, niveau ergonomie, j'aurais souhaité des vu-metres un peu plus grand. Il faut être bien en face et surtout ne pas s'éloigner. C'est assez chiant.
    Pour dire, je me réfère plutôt au vu-metres de ma RME sur le PC.

Qualité sonore irreprochable (à mon niveau de home studiste)
    Je n'ai cependant que peu de points de comparaison (preamp intégrés de console Behringer, preamp de RME fireface, preamp de TFpro P2)

Pas de souffle, c'est transparent (pas de coloration) Bonne reserve de gain.
    Je l'utilise principalement avec des Oktava MK-012 en overhead batterie. Il remplie très bien son rôle.

++ le son, la transparence
    ++ la construction / finition (c'est soigné, beau et solide)
    ++ le rapport qualité prix (200 euros le canal de preamp, c'est pas très cher je trouve pour une telle qualité)

-- ce n'est pas un défaut, mais un souhait. J'aurais bien vu un petit limiteur sur ce preamp (pour le home studio, ça aurait été nickel avant d'attaquer nos cher convertisseurs)

Je referais ce choix sans problème.
    Pour 400 euros, on a 2 cannaux "top classe" dans un contexte home studio.
    Au delà de l'éffet de mode sur AF, je pense que c'est vraiment un preamp à conseiller pour qui veut autre chose que les blue tube et ne peut pas mettre 1000 euros par canal.
  • Anonyme

SPL GoldMikePublié le 28/03/05 à 15:35
    QS post des copains...

Ultra simple. Le mode d'emploi ne sert à rien.
    L'utilité de la touche "flair" m'a laissé perplexe

Attention, PERPLEXITE !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Où commence les phénomènes de mode ??????
    Au risque de faire hurler les pros, l'intérêt d'un tel matos pour les amateurs n'est pas évident évident.
    QS post des copains...

Ultra simple. Le mode d'emploi ne sert à rien.
    L'utilité de la touche "flair" m'a laissé perplexe

Attention, PERPLEXITE !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Où commence les phénomènes de mode ??????
    je m'explique: j'ai un magnéto Roland VS2480 (haut de gamme mais numérique et matériel d'amateur quand même). J'ai acheté 2 SPL pour mes Oktava MK012 branché en overhead sur la batterie et pour les cuivres du groupe (un sax sur electrovoice RE20 et une trompette sur un Beyerdynamic). Franchement, la différence avec le branchement direct de ce parc de micro sur la magnéto n'est pas évidente +++ C'est peut-être sur le sax avec le RE20 que cela vaut le plus le coup car le RE20 manque de gain. Pour le reste, il faut vraiment 3 heures de blind test pour bien saisir la différence.
    J'ai aussi testé une chanteuse lyrique avec un AKG C 535, soit directement sur le magnéto, soit en passant par le Goldmike. La différence est vraiment imperceptible pour ne pas dire négligeable.
    En conclusion, je ne suis pas un pro et je l'admets volontiers. Mon avis n'est donc clairement pas à prendre comme une parole d'évangile.
    Simplement, si vous êtes un amateur comme moi (exigeant mais un amateur quand même...) et que vous avez un magnéto numérique avec des pré ampli corrects, réflechissez bien avant d'investir votre pognon dans ce type de matos car vous risqueriez d'être déçu par le retour sur investissement.

Je les ai depuis 6 mois.
    Dans le genre petit pré ampli à lampe très bon marché, il y a le lunar TP qui vaut beaucoup moins cher et qui est à mon avis suffisant pour préamplifier un micro manquant de gain.
  • perturbateurperturbateur

SPL GoldMikePublié le 08/12/04 à 09:15
    Préampli à lampes 2 canaux rackable 19' pour voix et instruments acoustiques. Entrées/sorties XLR + 1 sortie 6.35 par canal (pratique pour attaquer un compresseur). Look superbe !

Configuration ultra simple ! Peu de boutons, 1 gain 1 coupe bas 1 pad 1 inverseur de phase 1 alimentation 48V (tout ça en façade). Pas la peine de lire le manuel...

Qualité sonore transparent sur les voix, je m'en sert en enregistrement pour remplacer le préamp de ma 01V sur les pistes voix, et meme en live.
    Chaleur apportée sur tout ce qui est à cordes (à essayer sur une guitare folk avec un simple NT1... c'est superbe)

Je l'utilise depuis 8 mois e…

Je l'utilise depuis 8 mois et j'en suis réellement enchanté ! J'adore ses réglages tres simples et a vrai dire je le trouve au dessus de modeles pourtant + cher. On dira surement que ça ne vaut pas un Avalon, mais pour le prix, c'est vraiment à essayer !
  • philgphilg

SPL GoldMikePublié le 16/11/04 à 15:00
    Préampli à lampes 2 canaux rackable 19' pour voix et instruments acoustiques.

Hyper simple à utiliser. RAS

Super transparent; Très fidèle. Le circuit Flair, générateur d'harmoniques, est très intéressant mais je ne l'utilise que pour donner une couleur.

Superbe! J'enregistre ma guitare acoutique avec et le résultat est magnifique de chaleur, de pureté et de fidélité dans la restitution. Rapport qualité/prix extra. J'utilisais un blue tube avant et il n'y a pas photo.
    Préampli à lampes 2 canaux rackable 19' pour voix et instruments acoustiques.

Hyper simple à utiliser. RAS

• Did01Did01

SPL GoldMikePublié le 17/08/04 à 17:34
    Préampli stéréo à lampes ECC83 à deux étages d'amplification. Dans le premier étage, le signal est amplifié par des semi-conducteurs protégés des interférences par une couche PCB (tension stable tout au long du trajet). Le premier étage amplifie 2200 fois le signal.
    Le second étage équipé des tubes reçoit donc un signal déjà amplifié à 6 dB environ. Ce qui assure une bonne réserve de gain.
    Il possède la connectique habituelle en jack et Xlr.
    Il est équipé d'un système flair agissant sur la bande passante du signal. Ce système augmente le gain d’une manière dégradée sur une plage de fréquences comprise entre 1.5 kHz à 20 kHz avec un gain maximum de 2,5 dB à 6 kHz.
    Enfin, il possède un Pad, u…
    Il possède la connectique habituelle en jack et Xlr.
    Enfin, il possède un Pad, une alim 48V, un filtre passe-bas et d'un voyant warm-up signalant l'état de chauffe des lampes.

Rien de plus simple que de faire marcher un préampli de ce type. Avec le gain à 0, on obtient déjà un préamplification (celle des semi-conducteurs) et dès que l'on s'excite sur ce dernier, alors on passe à la chaleur des tubes. La face avant est simple d'utilisation comme tous les préamplis même si il faut s'approcher pour voir quelque chose dans les vues-mêtres à aiguilles.
    La doc est en anglais et il n'y a pas de réglages de saturation des lampes.

Il est vrai que chaque préampli est différent et je ne peux le comparer avec mon Blue Tube, par exemple.
    Le Gold Mike est destiné avant tout à la prise de voix et d'instruments acoustiques. Je le recommande aussi en mastering. Il ne faut pas voir dans le Spl, un préampli capable d'apporter des sonorités nouvelles comme peux le faire le Blue Tube, car il est particulièrement neutre. Si la coloration du signal n'est pas si perceptible, la définition, elle, est d'une qualité étonnante ! Pour ce prix, je pense qu'il égale certain préampli beaucoup plus onéreux. Vous branchez votre micro, vous activez le filtre passe-bas, le pad et le système flair, vous montez le gain à 31, vous compressez le tout de
    manière intelligente et vous saurez exactement ce que vous avez manger à votre précédent repas ! Excellent !

J'ai eu la chance de travailler dans des studios professionnels et de manipuler des préamplis haut de gamme comme des Avalon ou Focusrite et je dois dire que le Spl n'a rien à envier à ces derniers surtout à ce prix ! Il est aussi différent par sa conception particulièrement bien pensée. De plus, sa couleur or et les grilles alu rendant visible les lampes sont du plus bel effet ! Je regrette simplement qu'il n'y ai pas de réglages de saturation mais je le répète, ce n'est pas sa vocation.
    Je le recommande vivement à tous ceux qui cherche un préamp, pas chers, qui excelle dans la prise de son microphoniques.
    Je le garde à vie celui là !