Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Summit 2BA-221

• 34 réponses
  • 10 participants
  • 5 653 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Summit 2BA-221

Summit2BA-221 en 115V 60H en France ???? Help 

Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne peux que plussoiyer pour la sortie -10 sur le summit, avec activation du pad à -20, là on peut pousser la loupiotte.
22

Merci à tous pour vos évaluations !

je suis à la recherche d'avoir un préampli top-moyen de gamme pour enregistrer des voix principalement et le summit est sur ma liste, de même que le TL c1, le solo 610 et le Blue Robbie.... ou L'Isa One. Il y a aussi un Grace Design 101 ... ou Groove the Brick Ou le Fmr RNP.

C'est pas facile de se décider sans pouvoir écouter et/ou essayer les bébêtes.... donc ces évaluations sont très valieuses pour moi. Et si vous en avez d'autres je suis preneur !

23
Ok, alors ta liste correspond à une grosse partie de l'offre actuelle et joue dans des domaines très différents.
A vrai dire, tous ces préamps sont de qualité dans ce que tu cites. La vraie question est : tu veux enregistrer quoi dans quel style ? Est-ce ton premier achat de preamp où est-ce pour compléter un set existant ? (carte son bien équipée genre rme par exemple).

De plus ces produits sont aussi différents par leurs fonctions. Le C1 est un compresseur deux canaux avec préamps par exemple. Et j'imagine que tu parles du modèle vintage des années 90 qui se trouve facilement pour 600 euros (mais comme je l'ai déjà dis, attention à l'état général de la machine. C'est nul de payer 650 euros un rack qui nécessitera 200 euros de recappage voire de changement de lampe.

Déjà qu'est-ce que tu attends du preamp ? De la couleur ? Des hautes performances ? Beaucoup de possibilités ou au contraire un outil simple et accessible ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

24

Hello Rob,

J'ai déjà une configuration 12 pistes simultanées, convertisseurs Echo:

LineAudio 8MP: des préamps très clairs propres, sans ajout, transients très rapides. OK pour percussions en général.

Gap73: Grain, pas trop "propre" le coté transfo m'a décidé mais dans le futur j'y mettrai des transformateurs de meilleure qualité.

JoeMeek Mq3: avec compresseur, eq, pas mal pour ma basse, le 1er que je vendrais...

2 prés Tascam en réserve mais qui sonnent assez "clean"

Et voila je veux completer tout ça avec un plus "haut de gamme" pour voix principalement, qui aie de la chaleur mais propre. De là que j'ai pensé à un Blue Robbie mais qui n'est pas facile à trouver d'occase. C'est surtout pour un Neumann Tlm170 (sans transfo); le reste est +- équilibré avec mes micros mais je veux un "haut de gamme" sans me ruiner...

Je pense aussi à quelques Telefunken qui se trouvent par le web ... mais qu'il faut souvent raquer et alimenter, donc du DIY.

Le Tl audio je l'ai trouvé à 450€ révisé, le modèle gris mais il ne me convainc pas comme préampli, peut être pour ses compresseurs mais ce n'est pas ma priorité.

Le Summit ??

25
Ok t'as donc déjà un parc assez neutre et propre donc exit les grace, rnp et focusrite qui vont aussi dans ce sens.

Il te manque clairement un preamp avec une personnalité plus forte :
Le summit est un bon choix, mais faut pas avoir peur d'approcher le rouge pour chercher la coloration. C'est un preamp globalement neutre qui génère de la couleur qu'à haut niveau, tout en gardant une excellente dynamique. Ceci dit même la partie transistor est cool et punchy.

Je connais mal Robbie, en gros j'ai entendu "il sonne bien mais il est pas pratique vu sa forme".
De plus, c'est un "pur preamp", t'as le gain et basta.

Le summit propose en plus un coupe bas réglable (cool sur les voix), un variateur d'impédance (ça colore aussi) et le choix de sortir par la lampe ou de garder que le transistor.

Le solo 610 est aussi une bonne machine. Tu peux avoir un son clean ou très coloré, jusqu'à l'overdrive. Pour le coup ça sonne vraiment "à l'ancienne", mais c'est un quasi sans faute pour les voix (à mon humble goût). On trouve là un grain "lampe", qui arrondit un peu les angles. C'est donc pas top sur des percussions (sauf parti pris 50's/60's), mais c'est typiquement adapté aux voix puisqu'on obtient un son large et détaillé et les sibilances sont arrondies juste ce qu'il faut.

Les preamps du C1 sont fortement inspiré des preamps tridents. C'est donc "bien sans plus".
En revanche, en poussant le gain de sortie du compresseur à lampe et en mettant le seuil le plus haut possible (pas de compression) et en ajustant ensuite sur l'entrée, tu obtient un fonctionnement semblable au 2Ba-221 mais avec une coloration qui arrive plus vite. Et tu as 2 canaux avec des comps tout à fait utilisables.

En clair : 2BA-221 pour du hand made US de très bonne qualité. Peut-être le plus haut de gamme du lot au niveau du ressenti.
Le C1 pour le parti pris de la quantité et du caractère. Bonne DI pour basse/synthé aussi.
Le 610 pour l'esprit "à l'ancienne" qui offre une belle palette sonore qui complète bien les micros TLM. On reproche souvent aux Neumann TLM de manquer de couleur à cause du circuit TLM, et le 610 c'est du transfo et de la lampe donc ça comble le vide.

Le top reste d'essayer ces preamps, si possible dans ta config.

Rob' Schneider,

26

Je te remercie Robin !!

Comme tu dis, le top c'est pouvoir essayer ... mais c'est pas facile surtout si je me penche sur du matériel d'occase.

à suivre ...

27

Totalement d'accord avec Robin Schneider. J'ai le Solo 610 et Je viens d'acheter le Summit. Les 2 se complètent bien.Le Solo 610 pour du Vintage et le Summit pour du moderne sur les voix.

28

Je suis donc à la recherche d'un summit.

Le Solo 610 sera pour après.

Ou vice-versa.

29

Voila: J'ai vendu mon Gap73 et j'ai acheté un Robbie et un Summit 2ba.

Et ... j'en suis enchanté. Des deux.

Le Robbie me donne un plus, la lampe propre mais elle est là

Le Summit j'ai pas encore testé "à fond" mais c'est du bien fabriqué, compact, alimentation réseau (pas de boite d'alimentation en plus). J'ai essayé sur un piano avec mon Neumann en live (enregistrer) mais je me suis rendu compte que j'ai pas bien placé le micro... puis en M-S et là c'est très bon.

Comment utiliser le potard d'impédance ? Quelles expériences avez-vous ?

30
Eh bien le réglage d'impédance dépend directement du micro. Ca ne va pas radicalement changer le son sur la plupart des micros actuels, surtout les condensateurs.

Selon les fabricants, on préconis un rapport d'impédance allant de 4 à 10 entre la sortie du micro et l'entrée du préampli. Donc en théorie, un microphone qui sort 200ohm devrait rentrer dans 2Kohm

Généralement, si tu connais pas l'impédance du micro, il vaut mieux rester sur 10Kohm. C'est en gros une formule qui marche, on a juste un poil plus de souffle. Le vrai problème c'est quand on a une impédance du préamp inférieure ou égale à celle du micro. Là on risque d'avoir une perte de niveau, un déphase grave/aigu et une bande passante réduite. Même principe que quand on branche une guitare ou une basse directement en entrée ligne d'une console.

Je n'ai pas trop poussé l'analyse de l'impact du réglage d'impédance. Disons que je suis soit sur 10K, soit sur un rapport de 10 quand je connais l'impédance du micro, ce qui correspond en gros au réglage à midi.

Rob' Schneider,